aide pour nombre complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

aide pour nombre complexe



  1. #1
    soltania

    aide pour nombre complexe


    ------

    svp je cherche à montrer une égalité qui demeure être le point de départ pour pouvoir résoudre un problème hydrodynamique.

    Nom : vidage.jpg
Affichages : 84
Taille : 21,6 Ko

    avec :
    h est une constante et T (tau) le temps et i nombre complexe , je souhaite savoir les expressions de $u_{1}$ et $u_{-1}$
    et R signifie la partie réel
    merci d'avance de me donné au moins une piste

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : aide pour nombre complexe


    donc si est un réel


    ensuite tu multiplies en haut et en bas par comme ça le bas est réel et tu n'as plus qu'à prendre la partie réelle du haut

    pour prendre la partie réelle du haut tu peux expliciter les exponentielles et utiliser que

    en gros il faut juste savoir faire le conjugué d'une exponentielle
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2014 à 00h21.

  3. #3
    soltania

    Re : aide pour nombre complexe

    merci bcp pour ton explication, je veux juste savoir quand vous dites il faut expliciter les exponentielles , vous voudriez signifier les écrire sous forme cos(x)+i sin(x) et choisi juste la partie réel (qui est le cos)

  4. #4
    acx01b

    Re : aide pour nombre complexe

    non, je veux dire remplacer les cosh par des exp

    et bien sûr séparer partie réelle et imaginaire des z qui viendront (pour séparer module et argument)

    commence par vérifier ce que j'ai écrit (avec y réel !!)



    c'est ce que j'ai utilisé

    Tu n'as pas l'air très à l'aise avec les complexes sous forme module/argument, les sommes, les quotients, les produits de complexes !!
    C'est un très bon exercice et il faut absolument que tu saches le faire parfaitement (que tu comprennes bien toutes les logiques de chaque étape)
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2014 à 13h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soltania

    Re : aide pour nombre complexe

    c'est bon, merci bcps vous me sauvez la vie avec vos précieux indices

  7. #6
    CalvinandHobbes

    Re : aide pour nombre complexe

    commence par vérifier ce que j'ai écrit (avec y réel !!)



    ----------------

    Bonjour,
    je viens de faire la verif de votre egalite et justement je retrouve pas la meme chose. J'ai bien pris y reel mais je ne vois pas ce que ca change.
    Ca fait un bail que jai pas fait ce genre de calculs mais quand meme...

  8. #7
    acx01b

    Re : aide pour nombre complexe

    pourquoi tu ne mets pas ICI ce que tu trouves et le détail des calculs alors ???

    si tu savais les progrès que j'ai faits en tapant des messages ici,
    en remarquant une erreur ou en consultant wikipedia et autres pour vérifier quelque chose,
    c'est impressionnant, j'ai appris bien plus de choses en science que tous les cours que j'ai suivis à la fac et autres
    Dernière modification par acx01b ; 03/07/2014 à 16h49.

  9. #8
    coussin

    Re : aide pour nombre complexe

    Il me semble que le cosh a sa partie réelle, resp. imaginaire, qui est paire, resp. impaire, à la fois par rapport à l'axe réel et l'axe imaginaire.
    Donc et .
    Je crois...

  10. #9
    acx01b

    Re : aide pour nombre complexe

    on est d'accord avec les formules,

    mais ça veut quoi par exemple

    impaire par rapport à l'axe réel ?



    parce que pair impair avec les fonctions complexes de la variable complexe c'est des symétries centrales et pas axiales

  11. #10
    coussin

    Re : aide pour nombre complexe

    J'ai dit pair et impair respectivement pour la partie réelle et imaginaire.
    Et ce que je dit concerne les symétries miroirs par rapport à l'axe réel (relation entre z et z*) ou l'axe imaginaire (relation entre z et -z*).

  12. #11
    acx01b

    Re : aide pour nombre complexe

    non mais t'es marrant, je t'ai demandé d'expliquer ce que ça signifie exactement, pas de te justifier !

    l'idée est tout à fait valable mais je pense que le vocabulaire fait que ça embrouille, et à mon avis autant écrire la formule explicite genre Réel(f(conjugué z)) = ....
    Dernière modification par acx01b ; 03/07/2014 à 17h28.

  13. #12
    coussin

    Re : aide pour nombre complexe

    Je ne comprends pas ce que vous voulez. Grâce aux propriétés de parité par rapport à une réflexion par rapport à l'axe réel et imaginaire, j'obtiens les relations de mon message #8. Relations qui corroborent la relation de votre message #4. Point.

  14. #13
    CalvinandHobbes

    Re : aide pour nombre complexe

    on n'est pas cense etre un minimum poli sur ce forum ? C'est quoi ces ordres de sergent chef ?

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aide pour nombre complexe

    Citation Envoyé par CalvinandHobbes Voir le message
    on n'est pas cense etre un minimum poli sur ce forum ? C'est quoi ces ordres de sergent chef ?
    Bonjour,

    Du calme. Tout d'abord il est franchement assez difficile de comprendre à qui tu t'adresses (même après avoir relu deux fois le fil). Beaucoup risquent de le prendre pour eux.

    Ensuite, si tu trouves un message insultant, impoli ou plus généralement hors charte, clique simplement sur le petit triangle en bas à gauche du message puis tu peux introduire un petit texte indiquant le problème.

    Ca reste discret et si les modérateurs estiment qu'effectivement on a dépassé les bornes, on intervient calmement et proprement (enfin, on essaie ).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    acx01b

    Re : aide pour nombre complexe

    Citation Envoyé par CalvinandHobbes Voir le message
    je viens de faire la verif de votre egalite et justement je retrouve pas la meme chose. J'ai bien pris y reel mais je ne vois pas ce que ca change.
    Ca fait un bail que jai pas fait ce genre de calculs mais quand meme...
    CalvinandHobbes, ce que je voulais dire juste c'est écris ici ton calcul (qui fait que tu n'arrives pas à la même chose que moi ), le miens de calcul je l'ai vérifié bien sûr après ton message et je retombe sur ce que j'ai écrit,
    et peut-être que tu galères en Latex (fais répondre avec citation pour voir le code de mes messages ou de coussin) mais apprendre à écrire en Latex ça permet d'écrire des trucs détaillés sur le forum,
    et quand tu écris un message sur le forum ça t'oblige à revérifier 15 fois ce que tu écris, à bien penser à la logique des calculs, juste parce que tu n'as pas envie d'écrire n'importe quoi automatiquement ça oblige à être un peu rigoureux et donc ça fait progresser

    sinon si tu veux je peux t'écrire comment j'arrive à ma formule ou à tout ton exo (si vraiment tu ne sais plus du tout comment manipuler les conjugués, les exponentielles complexes, et les quotients/produits de complexes), mais on est tous d'accord que le but c'est que tu y arrives toi même
    Dernière modification par acx01b ; 04/07/2014 à 09h38.

  17. #16
    CalvinandHobbes

    Re : aide pour nombre complexe

    Bonjour,

    oui effectivement j'aurais pu mettre a qui je m'adressais (acx01b) mais ca me parraissais evident vu le ton des deux reponses (a coussin et a moi).

    Ensuite, mes excuses car l'egalite est correcte, je pensais que la barre au dessus du premier membre etait due a l'affichage.Maintenant que j'ai compris que c'etait le conjugue, pas de probleme.

  18. #17
    acx01b

    Re : aide pour nombre complexe

    soltania = CalvinandHobbes ?

    ben des excuses non tu m'agresses alors que moi je cherche à aider (enfin soltania), je prends du temps pour ça, et je n'ai pas agressé coussin j'ai juste dit peut être sans tact que c'était difficile à comprendre son histoire de symétries axiales

    et toi je t'ai confondu avec soltania donc cest pour ça que je t'ai demandé de mettre tes calculs

    enfin bon on s'en fout
    Dernière modification par acx01b ; 04/07/2014 à 12h26.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aide pour nombre complexe

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    soltania = CalvinandHobbes ?
    Ip différentes (ce qui n'est pas une preuve).

    Et restons en là pour les malentendu les agressions et autres incompréhensions. Ca arrive.


    Futura c'est aussi un lieu de détente entre potes.

    (je ne sais pas chez vous mais ici il fait malade, orages violents en préparation, et bien entendu, ça rend nerveux).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. besoin d'aide en Nombre complexe
    Par redakovich dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 20h35
  2. Besoin d'aide pour un problème... complexe
    Par invite6cd60311 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 17h52
  3. démonstration pour forme exponentielle d'un nombre complexe
    Par invited8225f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 22h51
  4. Besoin d'aide pour un adressage complexe
    Par invite0db1c2b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 23h25
  5. aide pour une integrale complexe
    Par Karibou Blanc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 16h44