Récupérer de l'énergie d'un climatiseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récupérer de l'énergie d'un climatiseur



  1. #1
    Hanselmault

    Récupérer de l'énergie d'un climatiseur


    ------

    Bonjour

    Je cherche à récupérer la chaleur dissipée par le condenseur d'un système frigorifique air/air. Celui ci atteint pas loin de 70°C. Je me suis dit qu'il devait être possible de récupérer cette énergie pour chauffer une pièce. Sauf que pour véhiculer cette chaleur, il me faudrait passer par un fluide caloporteur (trop encombrant de passer des tubes de récupération d'air). Comment faire (sans avoir à démonter le système climatiseur pour y mettre un condenseur à eau) ?
    J'ai pensé à mettre le condenseur dans une boite hermétique, où il y aurait un radiateur dans lequel circulerait mon fluide caloporteur. Le ventilateur du condenseur ferait circuler l'air d'une grille à l'autre. Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : récupérer de l'énergie d'un climatiseur

    Bonjour

    Ce n'est pas très clair, tu peux faire un petit schéma ?

  3. #3
    Hanselmault

    Re : récupérer de l'énergie d'un climatiseur

    Voici un petit schéma simple
    Mon but c'est de chauffer la pièce de l'autre côté du parking avec la chaleur dégagée par la clim de la chambre froide.
    Nom : image.jpg
Affichages : 328
Taille : 157,2 Ko

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : récupérer de l'énergie d'un climatiseur

    Ton schéma est vraiment sommaire, mais je vois ce que tu veux faire maintenant.
    Placer un radiateur devant le condenseur sera peu efficace, car il faut de l'air "froid" pour avoir une bon refroidissement, et de l'air chaud pour récupérer de l’énergie.
    La seule solution viable serait de connecter un échangeur avant condenseur, et de faire passer ton liquide caloporteur de l'autre coté. Je suppose que seul un frigoriste doit pouvoir faire ça.
    Par ailleurs dis toi bien que la quantité d’énergie récupérée ne sera pas forcément très grande, as tu une idée de la consommation électrique de la chambre ?
    Dernière modification par Boumako ; 07/07/2014 à 19h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hanselmault

    Re : Récupérer de l'énergie d'un climatiseur

    En moyenne 3k/h. Mais en effet récupérer la chaleur juste avec un radiateur sera peu efficace. Installer un échangeur j'y avais pensé. mais le souci, c'est qu'il faut purger le système, et donc pertes de HFC (même minime il y en a toujours), sans parler du cout d'un tel changement.

Discussions similaires

  1. Récupérer l'énergie des Photons?
    Par Matrix_fr dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/06/2013, 14h26
  2. Récuperer l'énergie des vortex.
    Par jliresk dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2012, 20h33
  3. récupérer l'énergie d'une chute
    Par invitea4b720c5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2011, 02h28
  4. Récupérer de l'énergie du secteur?
    Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2011, 11h06
  5. Recuperer l'energie d'un aéroréfrigerant.
    Par invite70f400d2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 09h03