Équilibrer un modèle réduit d'avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Équilibrer un modèle réduit d'avion



  1. #1
    clemlep

    Équilibrer un modèle réduit d'avion


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'espère être dans la bonne catégorie, donc voici mon problème :
    J'ai toujours aimé construire des petits avions (envergure de max 50 cm), mais à chaque fois je rencontre un problème d'équilibrage. Je n'arrive jamais à avoir un beau et long vol... Soit je n'alourdis pas l'avion et fatalement il monte direct en l'air, soit je l'alourdis trop et il pique vers le sol. Bien sur j'ai tenté de multiples réglages du lest avant, mais je ne parviens jamais à obtenir un vole correct.
    D'où mes questions: comment obtenir un beau vol? Comment régler la positon du centre de gravité de l'avion?
    Si vous avez d'autre(s) conseil(s) que de jouer sur le centre de gravité je suis évidemment preneur!

    Merci d'avance!

    Clément

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Équilibrer un modèle réduit d'avion

    Bonsoir,
    Sans moteur donc ?
    Dans mon jeune temps , les planeurs devaient être horizontaux quand supporté au premier tiers avant des ailes .
    Il fallait partir sur ce réglage de base .

  3. #3
    clemlep

    Re : Équilibrer un modèle réduit d'avion

    Je commence par tenter sans moteur mais il m'arrive d'essayer de mettre un moteur à élastique. J'ai déjà essayé ce genre de réglage mais y a tjs un vol un peu foireux une fois ca va puis l'autre fois ca part mal.. Merci pour ton conseil je vais quand même réessayer

  4. #4
    calculair

    Re : Équilibrer un modèle réduit d'avion

    Bonjour,

    Difficile de dire ou placer le centre de gravite, d'un avion dont on ne connait rien de sa géométrie.

    Pour un avion " standard " d'une géométrie proche d'un petit avion d'aéroclub, le centre de gravite se situe généralement sur le 1/3 avant de l'aile principale.

    C'est la réponse standard, pour des avions classiques, et une position qui permet le vol......


    La vitesse du vol va dépendre de la charge alaire de l'avion et aussi du profil des ailes....


    Reste le problème du calage des ailes par rapport au stabilisateur....
    Dernière modification par calculair ; 07/07/2014 à 21h44.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clemlep

    Re : Équilibrer un modèle réduit d'avion

    Le calage de l'aile par rapport au stabilisateur? C'est une reproduction d'un nieuport 17. Comment faire le coup des 1/3 puisqu'il s'agit d'un biplan?

  7. #6
    calculair

    Re : Équilibrer un modèle réduit d'avion

    Bonjour,

    Le cas des biplans est un peu spécial.

    Là je ne saurais pas vous conseiller. même si les principes de l'équilibrage du tangage reste le même.

    0,5 m d'envergure est relativement petite pour un biplan
    Dernière modification par calculair ; 08/07/2014 à 18h44.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Mesure de vitesse modèle réduit
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2013, 11h02
  2. camion modèle réduit
    Par invitedf36b67c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 10h23
  3. Commander modèle réduit via PC
    Par invite543f9f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 14h03
  4. récupération d'énergie sur un modèle réduit
    Par invited54a439b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2008, 19h56
  5. Cx et Cz d'un modèle réduit de voiture
    Par invite51f14d82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 09h17