Lien entre résistance et échauffement de celle ci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lien entre résistance et échauffement de celle ci



  1. #1
    nicobougnat

    Lien entre résistance et échauffement de celle ci


    ------

    Bonjour aux lecteurs potentiels,

    je me questionne sur le rapport qu'il peut exister entre la valeur d'une résistance et son échauffement produit par le passage d'un courant.
    Bon, autant dire tout de suite que mes connaissances en électricité sont proches de l'oubli total. Je raisonne donc en néophyte.
    Je ne m'intéresse qu'à la variation du niveau de la résistance de mon conducteur. Je pose d'emblée que les autres variables sont fixes.
    Par intuition, je me dis que si j'augmente la résistance de mon conducteur, celle ci va s'opposer au passage du courant électrique et donc entraîner un échauffement plus important de ma résistance.
    Autrement dit plus j'augmente la résistance, plus l'échauffement sera important.
    Je me trompe royalement?

    Autant faire tout de suite le lien avec le problème pratique à l'origine de mon interrogation. Je vapote. Je possède un réservoir muni d'une résistance à 2,2Ohm. Ça chauffe trop fort, d'où un goût de brûlé qui vient rapidement à l'utilisation.
    Je vais voir mon vendeur officiel, lui demandant un réservoir de moindre résistance. Et celui me dit que non, il faut une résistance plus importante pour moins de chauffe, exactement le contraire de ce que me dit mon intuition de départ.
    Quelqu'un serait il capable de m'expliquer le phénomène?
    Merci à vous.
    Désolé si je fais redondance sur le thème.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : lien entre résistance et échauffement de celle ci

    La puissance est P = U.I, où U désigne la tension et I l'intensité. Ici on va considérer que la tension est constante avec une alimentation par pile.
    On a donc U = R.I, soit I = U/R.
    Si l'on remplace dans la formule de P, on trouve : P = U2/R.

    Donc, plus R augmente et plus P diminue. Le vendeur a raison.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : lien entre résistance et échauffement de celle ci

    Bonjour

    P = U²/R : Puissance (en watts) = tension (en volts)² / résistance (en ohms).
    La tension est délivrée par l'accu de la cigarette et elle est fixe, donc si R augmente P diminue.

    Edit : Pas assez rapide ...

  4. #4
    nicobougnat

    Re : lien entre résistance et échauffement de celle ci

    merci à vous pour cette réponse implacable...
    J'en reviens à une autre formule que la votre, qui est P=R*I2.
    Quand j'applique cette formule, si j'augmente la valeur de ma résistance à intensité constante, la puissance en est augmentée également.
    Ma formule ne peut s'appliquer dans ce cas? Il est vrai qu'elle me semble aller à l'encontre de votre formule ; celles ci sont en lien, je le vois sur d'autres forum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Lien entre résistance et échauffement de celle ci

    Bonjour,

    les deux formules sont les mêmes, le tout est de savoir si dans ton cas, tu dois considérer :
    - la tension comme constante quelle que soit la résistance
    - le courant comme constant quelle que soit la résistance

    Pour voir que les résultats sont exactement les mêmes, fais un calcul en considérant la tension comme constante. Tu verras qu'en augmentant la résistance, I diminue : on retombe bien sur nos pattes !

    Je ne connais pas explicitement les cigarettes électroniques, mais le mieux quand on n'a pas de régulation est d'attaquer une résistance chauffante en tension, c'est "auto-régulateur" (la résistance électrique augmente avec la température, d'où un appel de courant moindre et une convergence vers la température d'équilibre).

  7. #6
    Nicophil

    Re : Lien entre résistance et échauffement de celle ci

    Bonjour,

    Oui mais tu as un générateur de tension (pas de courant).
    C'est donc I (et pas U) qui est fonction de R. I varie en fonction de R alors que U reste constant : P= U²/R.

    P = R.I² n'est pas faux... sauf que I varie en fonction de R.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Lien entre résistance et échauffement de celle ci

    Ces éléments chauffants ont une résistance qui varie assez peu avec la température, donc je ne pense pas que cette caractéristique puisse vraiment réguler quelque chose.

  9. #8
    phuphus

    Re : Lien entre résistance et échauffement de celle ci

    Bonjour,

    Boumako, connais-tu le matériau utilisé dans le cigarettes électroniques ? A part le constantan, il me semble que tout matériau "usuel" (tungstène, cuivre, alu, etc.) a de fortes variations. Je travaille principalement avec de l'alu et du cuivre, et la résistance a plus que doublé à 300°C. À combien chauffe une cigarette électronique ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Lien entre résistance et échauffement de celle ci

    Citation Envoyé par nicobougnat Voir le message
    Par intuition, je me dis que si j'augmente la résistance de mon conducteur, celle ci va s'opposer au passage du courant électrique et donc entraîner un échauffement plus important de ma résistance.
    Autrement dit plus j'augmente la résistance, plus l'échauffement sera important.
    Je me trompe royalement?
    .
    Bjr à toi,
    En réfléchissanr encore plus , tu aurais de toi meme trouvé la soluttion !
    Si on augmente la résistance à l'INFINI penses tu que cela s'échauffe de plus en plus ?
    Un conducteur coupé à une trés forte résistance entre les deux bouts...c'est pas pour autant que ça chauffe plus !

    CQFD

    Bonne journée

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Lien entre résistance et échauffement de celle ci

    Les éléments chauffants sont en nichrome ou kanthal. Les coefficients de température sont respectivement de 1.7E-4 et 6.8E-4 ohms/K (valables autour de 20°C je te l'accorde).

    A titre indicatif on peut consulter une table pour le nichrome ici : http://www.alloywire.com/french/prod...chrome_80.html

  12. #11
    nicobougnat

    Re : Lien entre résistance et échauffement de celle ci

    c'est canon par ici! Moi qui pensais faire un gros flop avec ma question à la noix...
    C'est bien du kanthal coté résistance. Je crois qu'elle chauffe à environ 60°C pour entrainer l'évaporation du liquide.

    Merci f6bes, je continue dans ma reflection. C'est clair que si ma résistance claque, plus de chauffe mais plus de passage de courant non plus...
    L'échauffement n'est donc pas en lien avec l'intensité? Mais plutôt avec la différence de potentiel entre les deux bornes du conducteur?

    Faut que je ressorte de vieux cours d'élec et que je potasse dans mon coin.

    Merci à vous pour l'eau que vous mettez dans mon moulin...

  13. #12
    f6bes

    Re : Lien entre résistance et échauffement de celle ci

    Remoi,
    Ben si l'échauffement à BIEN un lien avec l'intensité !
    Mais plus tu augmentes ta résistance et moins ça passe ( à tension identique).
    Compare avec un tuyau d'eau : plus tu le serres et moins il passe d'eau . La résistance au passage du fluide augmente donc !
    Si tu le serres en plein= résistance infinie = plus de passage de l'eau.
    CQFD!

    Bonne journée

  14. #13
    phuphus

    Re : Lien entre résistance et échauffement de celle ci

    Bonsoir,

    donc kanthal à 60°C, ça fait moins de 3% de variation de la résistance. En effet, pas vraiment "auto-régulateur".

Discussions similaires

  1. lien entre la température de l'air et celle de l'eau
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 19h07
  2. [Divers] Lien entre la vision du physicien et celle du biologiste ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2010, 12h26
  3. Lien entre la vision du physicien et celle du biologiste ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2010, 07h57
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2010, 19h49
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2010, 15h55