Demande aide calcul température eau farine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Demande aide calcul température eau farine



  1. #31
    dannplr

    Re : Demande aide calcul température eau farine


    ------

    oui, il me faudra juste reprendre le thermomètre si il est dispo.
    je noterai aussi la vitesse de rotation de la spirale .
    par contre , est il possible de passer en direct par mail, pour que je puisse recevoir les msg sur mon telephone car, il me faut en ce moment, trouver à chaque fois un pc disponible ?
    si oui, bien que un peu contraire au principe du forum, je t'envoie mon adresse.

    -----

  2. #32
    Boumako
    Invité

    Re : Demande aide calcul température eau farine

    oui il n'y a pas de problème pour communiquer plus facilement, par contre ce serait bien de continuer à faire vivre ce fil car d'autres personnes sont susceptibles de répondre, ou d'avoir des demandes similaires.

  3. #33
    dannplr

    Re : Demande aide calcul température eau farine

    je viens de t envoyer les relevés par mail

    par contre, ne devrait on pas, au début du processus, lorsque l'on met l' eau dans la cuve du robot, prendre en considération la température de cette cuve avec les chaleurs spécifiques eau et inox, pour le coup?

    ce qui ferait:

    pour un poids
    d 'eau pour le test 0.535kg
    de cuve de 0.830kg en inox

    avec
    t ambiant de 26.61
    t eau de 15.7

    cp pâte 2.64
    cp inox 0.45
    la formule suivante pour trouver la vraie température de l'eau une fois dans la cuve:

    0.535*2.64*(x-15.7)+0.83*0.45*(x-26.61)=0
    1.4124x-23.166+0.3735x-9.938835=0
    1.7859x-33.104835=0
    x=33.104835/1.7859=18.53°C qui serait la température d'équilibre entre la cuve et l'eau

    comment puis je l'intégrer dans ma formule citée au début ? t as une idée?

  4. #34
    Boumako
    Invité

    Re : Demande aide calcul température eau farine

    Pour l'influence de la cuve c’est assez délicat car il n'y a pas non plus que la cuve et l'eau qui entrent en jeu, mais je pense que ce serait mieux de procéder de la sorte en effet, ce sera toujours mieux que de ne pas faire de correction. D'ailleurs c’est quelque chose que tu peux facilement vérifier par une mesure (tu ajoutes l'eau et tu regardes rapidement à quelle température elle se stabilise).
    Pour l’intégrer dans la formule le principe est toujours le même, tu peux ajouter autant d'éléments que tu veux : température finale = somme des (masse * cp * température) / somme des (masse * cp).

    Je poste ici une copie la feuille Excel contenant tes relevés et la modélisation, si quelqu'un veux se pencher sur le problème.
    modélisation échauffement pâte.zip

  5. #35
    dannplr

    Re : Demande aide calcul température eau farine

    ça y est, j'ai intégré la cuve du robot dans la formule.
    j'ai aussi récupéré tes donnés du fichier excel pour pour calculer la température après les échauffement et de par ce fait, la température de l'eau à couler en début. un très grand merci pour ton travail. j'ai pu apprendre bon nombre de choses.
    il me vient 2 questions:
    qu'est ce qui pose un problème pour ce calcul sur l'autolyse?
    D'après les relevés, est il possible de calculer un refroidissement, de calculer le temps il faudrait à la pâte pour arriver à une température donnée au frigo à 6°C, en partant d'une température connue?

  6. #36
    dannplr

    Re : Demande aide calcul température eau farine

    salut,

    je viens de me rendre compte d'une chose :

    si dans ton fichier, dans la partie pétrissage, je remplace la température inscrite à t0 par 10°C, je me trouve au bout de 10 minute de travail du pétrin à 11°C d'échauffement alors que je suis à 3°C d'échauffement pour une température initiale de 24.47

    me faut il modifier autre chose dans la formule par rapport à cette nouvelle température, si oui, comment? ... ou alors c'est tout à fait normal et c'est moi qui me trompe !

    tu me tiens au courant.

    merci, à+

  7. #37
    Boumako
    Invité

    Re : Demande aide calcul température eau farine

    Tu as modifié quelle cellule ?
    Il faut que tu utilises la formule suivante :
    t° de la pâte = (t° ambiante + 3°C) - [( t° ambiante +3°C) - t° initiale] * e^(-t / 12.8)

    Avec une pâte à 10°C, une t° ambiante de 27°C et 10 minutes de pétrissage on trouve 21°C.

    Pour la modélisation de la température lors de l'autolyse : Les températures ne seront pas forcément homogènes (on aura par exemple 8°C en surface et 20°C à cœur), donc un calcul brut n'aura pas de sens. Sans compter que ça va dépendre de la forme de la pâte, sur quoi elle repose etc.
    Ce problème n'apparait pas pour le pétrissage car le pétrin permet de mélanger la matière et donc d’avoir la même température partout.

    Éventuellement c'est un point que tu peux vérifier avec ta sonde : Il faudrait placer la pâte au frigo et mesurer des points au cours du temps à cœur et en surface.

  8. #38
    dannplr

    Re : Demande aide calcul température eau farine

    encore merci pour tes précisions.
    en ce qui concerne la pâte en frigo , c'est vrai que pour une même masse, si la pâte est très étalée, donc avec une grande surface en contact avec l'air froid, l'incidence de la température sera beaucoup plus important.
    j'avais fait des mesures entre coeur et surface pâte sur du refroidissement, et j'avais constaté que, même si la forme des courbes est //, elles ont des températures bien différentes .
    N'y connaissant, pas grand chose, j'avais fait la moyenne entre température interne et surface. .... peut être est il possible d'avoir une estimation grossière, même si approximative, ça peut aider.

  9. #39
    dannplr

    Re : Demande aide calcul température eau farine

    salut olivier,

    puis je te demander comment tu arrives à calculer les valeurs de 3°C et 12.8?

    merci

  10. #40
    Boumako
    Invité

    Re : Demande aide calcul température eau farine

    Bonjour

    J'ai utilisé le solveur avec la méthode des moindres carrés:
    - Je choisi une équation type qui va modéliser mon phénomène (celle qui est notée sur la feuille) avec 2 coefficient variables : La température limite (température ambiante + échauffement) et la constante de temps.
    - Je calcule chacun des points de la courbe pour les temps donnés (ceux pour lesquels tu as relevé des températures)en utilisant mon modèle avec des coefficients choisi au hasard ; bien sur le modèle ne correspond pas aux données relevées dans un 1er temps.
    - Ce calcule la différence entre les points relevés et ceux calculés, et je met cette différence au carré (pour avoir toujours des valeurs positives)
    Je fais a somme de ces erreurs
    Je demande au solveur de modifier mes paramètres (qui apparaissent au jaune) de façon a minimiser cette erreur totale.

    Tu as plus d'infos ici : http://jpcheck.developpez.com/tutori...ur-sous-excel/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. demande d'aide pour calcul d'une expression algébrique
    Par 0577 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2012, 11h26
  2. Demande d'aide sur calcul de deperditions de vitrages
    Par invite76797c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2010, 15h36
  3. Demande d'aide pour calcul en C sur un AT89S52
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/03/2008, 22h07
  4. demande d'aide calcul
    Par invite29ed0987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 09h49
  5. Calcul d'Intégrale - Demande d'aide pour sa résolution
    Par inviteaf68483d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2006, 08h03