Dimensionnement d'un système de levage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dimensionnement d'un système de levage



  1. #1
    Ing-dada

    Dimensionnement d'un système de levage


    ------

    Salut,
    Je suis en train d'effectuer mon stage, où on m a proposer un theme concernant l'etude de la mise en place d un variateur de vitesse pour le mouvement de levage et descente de la fleche d'un gratteur.
    J ai rencontrer des difficultés en ce qui concerne la partie de dimensionnement mecanique en general, et le dimensionnement du treuil en particulier, dont j ai essayer de dimensionner le tambours en utilisant le validite de la tenue mecanique,mais les resultats obtenues etaient de diametre tres faibles.
    Ma question est: Est ce que je suis oblige de passer par le calcul RDM et MMC pour ce dimensionnement, ou je le traite simplement comme un element de machine, c.a.d, je le choisit d'apres un catalogue des palans electriques.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    Bonjour,
    Je ne pense pas que nous puissions répondre à votre question .
    Il faudrait demander à celui qui va évaluer votre travail de stage : devez vous étudier le treuil ???

    Maintenant, pourquoi s'intéresser seulement au tambour du treuil, et non pas à l'axe, au moteur, au réducteur ???
    En simplifiant, pour vous , le treuil est une boîte noire qui permet de lever une charge de ...... N à la vitesse de .....m/s .

  3. #3
    Ing-dada

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    Merci monsieur pour votre réponse,

    J ai commencé par le tambour pour arriver au moteur est réducteur, j'ai seulement la charge à lever comme donnée, donc si je dimensionne le diamètre du tambour, je pourrais savoir le couple résistant appliqué par ce dernier, et en posant une vitesse minimale de levage ou de descente,je pour arriver à la puissance minimale,qui va me permettre de choisir le moteur en divisant par des rendements approximatives des réducteurs,accouplements.

    Si je traite le treuil comme boite noire, ça serait facile à faire, mais , selon votre expérience, y a t il une méthode de dimensionnement du treuil? En prenant chaque élément isolé.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    Re,
    Vous avez bien décrit la méthode . Vous partez de la puissance nécessaire , qui au rendement près de chaque élément , reste constante et les couples varient selon les vitesses de rotation .
    Donc , vous pouvez calculer tous les éléments, les axes, les roues dentées, les roulements et ceci jusqu'au moteur en prenant les coefficients de sécurité nécessaires .
    C'est sûrement ce que doivent faire tous les jours, les bureaux d'études des fabricants de treuils .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaverondier

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    Citation Envoyé par Ing-dada Voir le message
    Je suis en train d'effectuer mon stage, ou on m'a propose un theme concernant l'etude de la mise en place d un variateur de vitesse pour le mouvement de levage et descente de la fleche d'un gratteur.
    J ai rencontre des difficultes en ce qui concerne la partie de dimensionnement mecanique en general, et le dimensionnement du treuil en particulier, dont j ai essaye de dimensionner le tambour en utilisant la validite de la tenue mecanique, mais les diametres obtenus etaient tres faibles. Y a t il une méthode de dimensionnement du treuil?
    Oui. Il faut pour cela impérativement se baser sur les normes et règlements, souvent imposés par la législation, qui traitent de ce sujet et non se baser uniquement sur des calculs de RDM avec choix de coefficients de sécurité au pif.

    Faire des calculs RDM (ou pire encore, des calculs Eléments Finis),
    • sans comprendre ce qu'on calcule
    • sans s'appuyer sur des normes et règlements pour réaliser ces calculs et choisir les coefficients de sécurité,
    c'est très dangereux et souvent inacceptable vis à vis de la législation.

    D'une façon générale, à l'erreur sur le choix des coefficients de sécurité s'ajoute le risque d'oublier un ou des modes de ruine comme :
    • la fatigue,
    • le flambement,
    • le voilement ou encore,
    • la rupture fragile (par exemple, en cas de chocs et d'utilisation d'un matériel par très basse température et/ou avec des choix de types de soudure et/ou de matériaux aggravant cette fragilité)
    Normalement en cas de levage (sauf application spécifique) on peut utiliser la FEM dernière version (la NF EN 13 001 ne l'a pas encore remplacée il me semble). Il existe aussi d'autres normes traitant spécifiquement du calcul des moyens de levage. Avant l'usage d'une norme ou d'un règlement de calcul, il faut s'assurer qu'il est bien celui applicable et qu'il n'y en a pas d'autres, complémentaires, présentant un caractère d'obligation légale (en approvisionnement matière, en méthode de fabrication et type de soudures autorisées, en contrôles et, quand imposé, en essai de qualification).

    En particulier, pour définir le tambour du treuil il vous faut (notamment):
    • choisir un câble (diamètre et matériau) en fonction du coefficient de sécurité découlant du classement du matériel de levage (et du coefficient dynamique applicable). Ce classement est défini à partir du spectre des charges appliquées en utilisation (nombre de cycles de chargements et valeur de ces chargements)
    • choisir un ratio diamètre enroulement/diamètre du câble cohérent avec le choix du câble (tant en diamètre qu'en matériau) découlant de ce classement,
    • vérifier la tenue du tambour du treuil vis à vis du critère dit de pression diamétrale (critère donné par la FEM en fonction du classement du treuil)
    • vérifier la stabilité du tambour au flambement en compression circonférentielle.

    Citation Envoyé par Ing-dada Voir le message
    Ma question est: est ce que je suis oblige de passer par le calcul RDM et MMC pour ce dimensionnement, ou je le traite simplement comme un element de machine, c.a.d, je le choisis d'apres un catalogue des palans electriques ?
    Cette deuxième solution :
    • est bien plus prudente,
    • a de grande chances d'être moins coûteuse,
    • s'impose le plus souvent quand il n'est pas nécessaire, pour une raison X ou Y, de s'éloigner de matériels standards facilement achetables (et même dans ce cas, on a intérêt à rechercher une solution ou une évolution du CDC évitant d'avoir à s'écarter de matériels standards).
    Même dans le cas d'une conception spécifique, regarder ce qui existe pour l'utilisation envisagée permet d'avoir une base de comparison. On peut savoir si le dimensionnement envisagé semble cohérent avec ce qui se pratique dans les conditions d'utilisation envisagées (et se poser des questions pour trouver l'explication ou savoir ce qui ne va pas dans le cas inverse).

  7. #6
    Ing-dada

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    En simplifiant, pour vous , le treuil est une boîte noire qui permet de lever une charge de ...... N à la vitesse de .....m/s .
    Est ce vous pouvez m'aider? Avez vous une méthode normalisée simplifiée pour ce but ??

  8. #7
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    Re,

    Non, rien de plus que ce qui est écrit au post 4 ... Sinon que, si vous vous orientez vers une réalisation pratique , vous tombez dans les contraintes des appareils de levage expliquées au post 5 .
    Mais là, je pense que ce n'est plus de votre niveau ( ...ni du mien).
    Mais une méthode normalisée simplifiée , à mon avis, cela n'existe pas .

    Bon, vous avez ouvert un autre fil qui s'approche du doublon ... Pour l'instant, on laisse ...

  9. #8
    Ingbogh

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    j'ai le même problème que vous ing_dada comment faire ??

  10. #9
    ghassen2017

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    salut
    je veux connaitre est ce que le nombre de tour du moteur et la puissance je dois les apprendre comme donné ?

  11. #10
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    Bonjour,
    Si vous prenez votre moteur ( vitesse et puissance ) en donnée , vous allez pouvoir vérifier s'il convient ou s'il ne convient pas ( trop puissant ou pas assez ) à votre installation .
    D'habitude, on fait le chemin inverse : après avoir dimensionné l'installation , on choisit le moteur capable de la faire fonctionner .

  12. #11
    ghassen2017

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    bonsoir
    est ce que vous pouvez m'expliquer comment on fait le chemin inverse ?
    ,car j'ai trouvé une grande difficulté
    et merci

  13. #12
    ghassen2017

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    bonsoir
    voici ce système que je vais l'étudier
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    je veux connaitre quelle est la méthode que je dois l'utiliser pour vérifier si le support resiste ou non a la charge
    et merci
    Dernière modification par catmandou ; 15/02/2017 à 17h33. Motif: les images sont à insérer en pièce jointe

  14. #13
    ghassen2017

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    Salut tous le monde,
    Est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver une méthode ou un algorithme pour le dimensionnement d'un treuil et d'un câble métallique de levage.
    Nom : calcul rdm.png
Affichages : 983
Taille : 11,4 Ko

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    Bonjour,
    Avez-vous lu la discussion #5 de Chaverondier que je salue.
    Maintenant pouvez vous nous en dire plus sur votre système support, charge, dimensions, etc.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    ghassen2017

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    bonsoir JAUNIN
    la charge est de 150 kg
    la charge de support est de 50 kg
    moi je veux appliquer la pfs( principe fondamentale de la statique ) pour que le support peut résister a la charge ,mais je ne sais pas la méthode que je dois la suivre

  17. #16
    ghassen2017

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    salut
    je veux connaitre comment je fais la projection des forces ?

  18. #17
    NicolasX90

    Re : Dimensionnement d'un système de levage

    bonsoir catmandou , Jaunin

    je suis un employé dans une entreprise de ciment ,je suis en train d'encadrer deux étudiants ,alors on va réaliser un grand treuil pour faciliter le transport vers les camions , on' a trouvé une difficulté a faire le dimensionnement du tambour ,je sais qu'il est soumis a une flexion et une compression par les efforts du câble mais je ne peux pas le résoudre

    si vous pouvez j'ai besoin a votre aide et merci pour tous l'équipe

    bonne nuit

Discussions similaires

  1. système de levage
    Par invitea786cd6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 16h37
  2. système de levage
    Par invitee2c60db8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 08h53
  3. Verin pour système de levage
    Par Skybreaker dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 20h46
  4. Systeme de levage avec MAS
    Par invite0f395b48 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 18h04
  5. Systeme de levage avec MAS
    Par invite0f395b48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 13h12