Couple admissible pour une courroie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couple admissible pour une courroie



  1. #1
    Nashor

    Couple admissible pour une courroie


    ------

    Bonjour, je reviens sur le forum pour avoir votre aide toujours a propos du même mécanisme que lors de mon dernier sujet .
    Le mécanisme est le suivant :
    Nom : Schéma cinématique ensemble charnière.jpg
Affichages : 669
Taille : 16,1 Ko

    Le servomoteur entraine en rotation le petit axe qui lui même entraine en rotation le grand axe par le biais d'un système de poulie courroie.
    Les deux axes sont montés en liaison pivot par rapport au bâti et les poulies ainsi que l’écran sont montés serrés sur les axes.

    Ma question est la suivante, en connaissant le couple nécessaire pour entraîner l'écran en rotation et en ayant un servomoteur adapté, comment puis-je savoir si ma courroie peux supporter et transmettre ce couple ?

    Je pense m'orienter sur une courroie crantée de ce type http://fr.misumi-ec.com/eu/ItemDetail/10300413730.html

    Je vous demande votre aide car bizarrement sur les nombreux sites de revendeurs de courroies que j'ai parcouru il n'y a jamais marqué le couple maximum transmissible par les courroies, ou peut être est-ce parce qu'il n'y a pas de couple maximum ?

    Enfin tout cela est bien mystérieux voila pourquoi j'ai besoin de votre aide.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Nashor

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Couple admissible pour une courroie

    Bonjour,
    Oui, je crois que vous mélangez beaucoup de choses ...
    Le principe : vous voulez remonter votre écran avec une vitesse de rotation déterminée ou à choisir .
    Ceci va vous donner pour le point le plus difficile à passer ( écran à l'horizontale ) , une puissance nécessaire minimum .
    A priori, on va oublier l'inertie de l'écran au démarrage . Quel est le point de départ ? Quel est le point d'arrivée ? ...
    Tout au long de la transmission , la puissance se conserve au rendement près de chaque élément , ce qui va vous donnez la puissance nécessaire minimum du moteur .
    Et tout au long de la chaîne de transmission , la puissance se conserve , mais pas les couples car ils dépendent des vitesses de rotations , P = C w ( oméga ) .
    Quand aux courroies, le couple , elles ne connaissent pas . Ce qui compte, c'est ce qui appelé souvent Force à transmettre ou encore
    Effort global de traction , souvent noté T ou F .

  3. #3
    Nashor

    Re : Couple admissible pour une courroie

    Je vous remercie pour votre réponse rapide, je croie en effet que j'ai mélangé beaucoup de choses .

    En partant du principe que mon moteur a une puissance suffisante pour amener mon écran du point A au point B,

    Lorsque j'ai la valeur de la force a transmettre, je ne trouve aucun site de fournisseur qui donne les forces a transmettre maximum pour telles ou telles références de courroies. Est ce normal ? Dans ce cas cela signifie que je suis encore dans l'erreur.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Couple admissible pour une courroie

    Dernière modification par catmandou ; 21/07/2014 à 14h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nashor

    Re : Couple admissible pour une courroie

    Je vous remercie de répondre encore une fois aussi rapidement ! J'ai trouvé exactement le même site à l'instant.

    Dommage que ce soit le seul fournisseur qui affiche ces valeurs quand même.

    Cordialement,

    Nashor

  7. #6
    invite07941352

    Re : Couple admissible pour une courroie

    Re,

    Sur le moteur de recherches , affichez " calcul de courroie crantée " , c'est "calcul " qui est important !!

  8. #7
    Nashor

    Re : Couple admissible pour une courroie

    Je vous remercie pour votre réponse et pour votre aide ! En effet je viens tout juste de finir mon BTS et de ce fait je débute dans le milieu de la conception mécanique et je n'avais encore jamais approfondi le domaine des courroie.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul du couple nécessaire à la rotation d'un système à courroie.
    Par invitebda3dd5b dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2013, 15h46
  2. Conversion du couple en force de traction sur la courroie
    Par invitee919be9e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 10h53
  3. UTC pour un admissible aux CCP
    Par invite4572944a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 11h56
  4. couple admissible ça veut dire quoi?
    Par little_titi dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2008, 17h28