Effet Magnus, et Bernoulli - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Effet Magnus, et Bernoulli



  1. #31
    Aroll

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli


    ------

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour , pour l'effet Coanda , il y a un domaine que je connais plus par pratique, ce sont les thermiques .
    Je sais qu'une bulle d'air chaud peut être "collée" sur un champ de blé , alors que la poussée devrait être là .A moins que l'air moins chaud ne soit pas en dessous pour pousser cette bulle avec Archimède, je ne sais trop .
    Ce que je sais c'est que cette bulle finit par décoller ; les planeurs se vantent de passer en rase-motte dessus, pour la faire décoller, puis tournent dedans ensuite ! Je ne sais si c'est l'effet Coanda .
    Si l'air chaud ne monte parce qu'il "adhère" aux épis de blé, c'est sans doute de la même origine.

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Pour la cuillère, il me semble que ce sont des forces de capillarité qui font que l'eau colle à la cuillère , mais je ne sais trop ce qui force l'air à suivre le profil de l’extrados, à moins que ce soit simplement "l'horreur du vide" , car si ce flux d'air va tout droit, il va se créer un vide partiel(dépression) , sur certains endroits de l'extrados, dépression qui d'ailleurs doit être à l'origine d'une portance non ?
    Si tu as une courbure trop forte ou une aile trop "incidente", le flux ne peut suivre et se décolle de la paroi, ce qui montre que ce n'est pas qu'une question "d'horreur du vide".

    Amicalement, Alain

    -----

  2. #32
    sitalgo

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Ben alors, prenons le problème autrement. À la place d'un cylindre, je prends un DEMI cylindre, coupé de telle manière que le dessous soit droit (un diamètre) et le dessus bombé. Es-tu d'accord pour dire que la logique de ce que tu as dit sur le calcul de vitesse, amène à penser que dans le nouvel exemple que je donne, le flux passant par au dessus (demi cercle), devrait réaliser son parcours dans le même temps que celui passant dessous (diamètre)?
    Pas forcément en même temps. Je dirais plutôt en retard mais c'est au pif, si je sais que dans le cas d'une aile le flux supérieur arrive avant c'est surtout parce que d'autres l'ont constaté.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #33
    Aroll

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Bonjour.
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Pas forcément en même temps. Je dirais plutôt en retard mais c'est au pif, si je sais que dans le cas d'une aile le flux supérieur arrive avant c'est surtout parce que d'autres l'ont constaté.
    Ben pourtant c'est bien une "arrivée en même temps" (donc le flux passant par dessus arrivant en même temps que celui passant en dessous) qui était sous entendue dans ton message (le n°19 à la page 2) et que je remets ici (en gardant à l'esprit que le dessous du demi cylindre dont on parle ici, c'est précisément son diamètre):
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Il s'agit de déterminer le différentiel de vitesse par rapport à une couche éloignée, on a donc la vitesse de circulation égale à V.pi/2 (V vitesse du flux éloigné qui pendant le même temps parcours un diamètre).
    C'est pour cela que je parlais de retour de la légende du parcours le plus long (avec temps de parcours égaux). Et c'est aussi pour ça que ce site me laisse perplexe.....

    Amicalement, Alain

  4. #34
    sitalgo

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Les flux arrivent en même temps quand le cylindre ne tourne pas. De plus il ne s'agit que d'une vitesse moyenne, la vitesse max étant obtenue aux sommets.
    Après on est sensé ajouter +- wr par la rotation mais ça ne signifie pas que les flux arrivent en même temps, ça dépend de l'allongement et réduction des parcours.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. #35
    Aroll

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Les flux arrivent en même temps quand le cylindre ne tourne pas.
    Euh..ici on parle d'un DEMI cylindre (pour avoir le dessous équivalent à un diamètre), et dans ce cas, même sans rotation, les deux flux n'ont aucune raison d'arriver en même temps, c'est toujours sur ce point là que j'évoque la légende du parcours le plus long.


    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    De plus il ne s'agit que d'une vitesse moyenne, la vitesse max étant obtenue aux sommets.
    Ok, mais c'est pas ça le problème.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Après on est sensé ajouter +- wr par la rotation mais ça ne signifie pas que les flux arrivent en même temps,
    Je conteste cette simple addition et j'attends toujours une justification argumentée.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    ça dépend de l'allongement et réduction des parcours.
    ??????????????

    Amicalement, Alain

  6. #36
    triall

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Bonjour à tous .
    Pour une aile d'avion, il me semble que l'air , sur l'extrados est comprimé vers le bord d'attaque , puis se re-détend (pression normale), avec en bonus, une direction vers le bas , pour produire avec Newton, une portance . .
    Or , par exemple pour un profil supercritique (comme certains ici ..humour) , on dit que sur un avion volant à mach 0.9 (exemple) , sur une aile "normale" l'air peut se retrouver à 1.1 mach(exemple) sur le milieu de l'aile , vitesse supersonique qui s'accompagne de problèmes sur cette aile, le profil supercritique est sensé résoudre ce problème , en éloignant la vitesse supersonique vers le bord de fuite!! La "littérature" donne une accélération de l'air sur la voilure, bien avant le bord de fuite !
    A la sortie d'un tuyau d'eau , l'eau accélère (je pense) à une vitesse correspondant à la hauteur de chute d'eau (hors frottement) .Il faudrait donc chercher le tuyau sur une aile d'avion, je n'en vois que la moitié (d'un tuyau) .
    L'air "semble" accélérer au sommet de la montagne , qui ressemble à un bord de fuite d'aile , je ne sais trop pourquoi , je pense qu'il a été comprimé sur la montagne, puis "se libère " quand il n'y a plus rien , au sommet . Ce ne me semble pas être un effet Venturi , mais cela ressemble plus à une arrivée de voitures sur un étranglement , contrairement à l'effet Venturi, la vitesse diminue , ainsi que le débit , puis tout ça augmente à la sortie de l'étranglement . C'est pour ça que l'on dit que la circulation de voitures n'est pas "fluide" , elle n'obéit pas aux règles du fluide ! C'est pour cet exemple que l'effet Venturi ne nous semble pas "naturel"...
    1max2mov

  7. #37
    triall

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Bonjour à tous .
    Pour une aile d'avion, il me semble que l'air , sur l'extrados est comprimé vers le bord d'attaque , puis se re-détend (pression normale), avec en bonus, une direction vers le bas , pour produire avec Newton, une portance . .
    Or , par exemple pour un profil supercritique (comme certains ici ..humour) , on dit que sur un avion volant à mach 0.9 (exemple) , sur une aile "normale" l'air peut se retrouver à 1.1 mach(exemple) sur le milieu de l'aile , vitesse supersonique qui s'accompagne de problèmes sur cette aile, le profil supercritique est sensé résoudre ce problème , en éloignant la vitesse supersonique vers le bord de fuite!! La "littérature" donne une accélération de l'air sur la voilure, bien avant le bord de fuite !
    A la sortie d'un tuyau d'eau , l'eau accélère (je pense) à une vitesse correspondant à la hauteur de chute d'eau (hors frottement) .Il faudrait donc chercher le tuyau sur une aile d'avion, je n'en vois que la moitié (d'un tuyau) .
    L'air "semble" accélérer au sommet de la montagne , qui ressemble à un bord de fuite d'aile , je ne sais trop pourquoi (il accélère), je pense qu'il a été comprimé sur la montagne, puis "se libère " quand il n'y a plus rien , au sommet . Ce ne me semble pas être un effet Venturi , mais cela ressemble plus à une arrivée de voitures sur un étranglement , contrairement à l'effet Venturi, la vitesse diminue , ainsi que le débit , puis tout ça augmente à la sortie de l'étranglement . C'est pour ça que l'on dit que la circulation de voitures n'est pas "fluide" , elle n'obéit pas aux règles du fluide ! C'est pour cet exemple que l'effet Venturi ne nous semble pas "naturel"...
    1max2mov

  8. #38
    sitalgo

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Euh..ici on parle d'un DEMI cylindre (pour avoir le dessous équivalent à un diamètre), et dans ce cas, même sans rotation, les deux flux n'ont aucune raison d'arriver en même temps, c'est toujours sur ce point là que j'évoque la légende du parcours le plus long.
    OK. Dans le cas du demi cylindre a priori les flux ne vont pas arriver en même temps.

    Je conteste cette simple addition et j'attends toujours une justification argumentée.
    Je ne pourrai pas te la donner, adresse-toi au responsable du site. Il trouve un résultat proche de la réalité mais c'est peut-être un coup de bol (ou alors les coef dits expérimentaux compensent je ne sais comment).
    Même questionnement au sujet d'une intégrale de 0 à pi, quand on voit le schéma des flux (un correct, pas celui montré sur le site qui est un vague dessin vite fait) ça ne peut pas être le cas.

    ??????????????
    Quand le cylindre tourne la partie en dépression fait plus que le demi-périmètre. Les schémas montre souvent les 3/4 et avec une symétrie verticale.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #39
    Aroll

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Bonjour.
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour à tous .
    Pour une aile d'avion, il me semble que l'air , sur l'extrados est comprimé vers le bord d'attaque , puis se re-détend (pression normale), avec en bonus, une direction vers le bas , pour produire avec Newton, une portance . .
    Or , par exemple pour un profil supercritique (comme certains ici ..humour) , on dit que sur un avion volant à mach 0.9 (exemple) , sur une aile "normale" l'air peut se retrouver à 1.1 mach(exemple) sur le milieu de l'aile , vitesse supersonique qui s'accompagne de problèmes sur cette aile, le profil supercritique est sensé résoudre ce problème , en éloignant la vitesse supersonique vers le bord de fuite!! La "littérature" donne une accélération de l'air sur la voilure, bien avant le bord de fuite !
    A la sortie d'un tuyau d'eau , l'eau accélère (je pense) à une vitesse correspondant à la hauteur de chute d'eau (hors frottement) .Il faudrait donc chercher le tuyau sur une aile d'avion, je n'en vois que la moitié (d'un tuyau) .
    L'air "semble" accélérer au sommet de la montagne , qui ressemble à un bord de fuite d'aile , je ne sais trop pourquoi (il accélère), je pense qu'il a été comprimé sur la montagne, puis "se libère " quand il n'y a plus rien , au sommet . Ce ne me semble pas être un effet Venturi , mais cela ressemble plus à une arrivée de voitures sur un étranglement , contrairement à l'effet Venturi, la vitesse diminue , ainsi que le débit , puis tout ça augmente à la sortie de l'étranglement . C'est pour ça que l'on dit que la circulation de voitures n'est pas "fluide" , elle n'obéit pas aux règles du fluide ! C'est pour cet exemple que l'effet Venturi ne nous semble pas "naturel"...
    Essaye ça:
    http://accrodavion.be/Accrodavions/index.html
    Peut-être y trouveras tu ce que tu cherches dans les pages "portance".

    Amicalement, Alain

  10. #40
    Aroll

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Bonjour.
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Quand le cylindre tourne la partie en dépression fait plus que le demi-périmètre. Les schémas montre souvent les 3/4 et avec une symétrie verticale.
    Ça c'est normal sinon il ne pourrait y avoir de portance.

    Amicalement, Alain

  11. #41
    triall

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    @Aroll , Bonjour, oui, le lien est intéressant avec plein de dessins, l'auteur s'occupe bien d'expliquer l'effet Venturi dans un tuyau , je l'avais compris ainsi, aussi, mais j'ai encore un peu de mal à "voir" d'où vient le Venturi sur un extrados , surtout à cause de cette notion de "manque de place" , l'extrados présente un demi -tuyau par sa matière, mais l'air a de la place vers le haut ?
    1max2mov

  12. #42
    sitalgo

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    l'extrados présente un demi -tuyau par sa matière, mais l'air a de la place vers le haut ?
    L'autre demi-tuyau aurait la même forme qu'une veine d'air, donc plus ou moins marquée selon l'éloignement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #43
    Aroll

    Re : Effet Magnus, et Bernoulli

    Bonjour.
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    @Aroll , Bonjour, oui, le lien est intéressant avec plein de dessins, l'auteur s'occupe bien d'expliquer l'effet Venturi dans un tuyau , je l'avais compris ainsi, aussi, mais j'ai encore un peu de mal à "voir" d'où vient le Venturi sur un extrados , surtout à cause de cette notion de "manque de place" , l'extrados présente un demi -tuyau par sa matière, mais l'air a de la place vers le haut ?
    Oui, il a de la place vers le haut et c'est pour cela qu'une aile n'est pas un "demi-venturi", mais il y a quand même "manque de place" parce que les molécules occupant les couches supérieures ne peuvent s'écarter, se "soulever" ou s'élever suffisamment vite (inertie + vitesse de "réaction" maximum égale à celle du son) pour permettre un contournement facile et sans contrainte.
    Et c'est justement parce que cet effet venturi n'est pas celui d'un demi venturi, mais découle d'un mécanisme bien plus difficile à "chiffrer" que l'aérodynamique reste une science essentiellement expérimentale. On mesure par exemple le coefficient de portance d'un grand nombre de profils, et on en fait des listes, des tables, qui permettent ensuite de choisir un profil selon l'objectif recherché, mais il n'est pas (encore) possible de tout précalculer sur des bases purement théoriques.

    Amicalement, Alain

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Effet magnus, effet robin (TIPE)
    Par invitef998ccd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 18h26
  2. effet magnus
    Par inviteb0f7be7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 19h21
  3. Eoliennes à effet magnus
    Par invite224e1112 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 18h39
  4. Effet Magnus
    Par invite1a625490 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 18h25
  5. Effet Magnus ou pas ?
    Par invite88367a30 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 12h03