Pression statique avec l'air - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Pression statique avec l'air



  1. #31
    Aroll

    Re : Pression statique avec l'air


    ------

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    h, c'est z, je l'ai déjà dit.

    Amicalement, Alain
    Pour préciser et éviter les confusions, j'ajoute que puisque dans l'exemple que tu as donné, la hauteur d'eau ne varie pas (tu remplis au fur et à mesure si je me souviens bien), et que tes points p1 et p2 sont à la même hauteur (aucun ∆h ou ∆z, comme tu veux à ce niveau là), tu n'as donc besoin au total que d'une seul hauteur, et que tu la désignes par h ou z, ça ne change rien.

    Amicalement Alain

    -----

  2. #32
    sitalgo

    Re : Pression statique avec l'air

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Donc , le fluide se retrouve dès sa sortie à l'air libre à Patmo ; et sa vitesse serait égale à la vitesse correspondant à la hauteur de chute (hors frottements...) ?
    C'est cela.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #33
    ehelp

    Re : Pression statique avec l'air

    bonsoir

    Fluide EAU

    Pourquoi on présente la définition de la pression statique comme dans un réservoir avec l'eau ne s'écoulant pas par le bas du réservoir, alors la vitesse est nulle.Dans notre cas la pression statique pour le réservoir d'eau est égal à rho.g.H avec H la hauteur du réservoir.

    Fluide AIR

    Exemple l'air qui circule dans une gaine de ventilation:

    Catmandou me répond :"c'est la pression nécessaire pour mettre la masse d'air en mouvement dans la gaine:elle sert donc à vaincre les frottements"

    Dans cette phrase je comprends que nous ajoutons une pression pour mettre la masse d'air en mouvement.

    Alors que pour moi (mais je peux me tromper dans mon interprétation), c'est une pression INHÉRENTE (interne ) à la gaine, elle est là sans l'intervention d'un appareil.

    Alors que pour la pression dynamique, c'est un ventilateur qui est à l'origine de cette pression.

    ]Deux points :


    1-Le mot statique prend tout son sens quand le fluide est à l'arrêt ( comme dans le réservoir)

    2-LPFR me répond que le mot statique apparaît simplement pour la différencier de la pression dynamique.
    C'est quand même un peu confus.

    merci

  4. #34
    triall

    Re : Pression statique avec l'air

    Bonsoir, ehelp , pour moi aussi il y avait (a ) pas mal de confusions , mais ce que j'ai retenu de toutes ces interventions, c'est que la pression statique, gaz ou liquide, c'est celle mesurée avec un appareil qui se déplace librement dans ce fluide (dans le courant ).Cette pression, au sens physique est identique donc dans toutes les directions, pour le cas d'un avion volant dans l'atmosphère, c'est tout simplement la pression atmosphérique .Elle peut être mesurée, sur un avion par la pression s'exerçant sur la carlingue, paroi parallèle au déplacement , où la pression dynamique ne joue pas!.
    Sur le même avion, si l'on mesure la pression qui s'exerce sur une paroi perpendiculaire au déplacement , on mesure , en fait la pression dynamique (qui s'exerce uniquement sur une paroi perpendiculaire)+ (plus) la pression statique qui s'exerce aussi sur cette paroi perpendiculaire .
    Voir les sonde Pitot qui mesurent ces 2 pressions (pression totale dynamique +statique) et uniquement statique (sur la carlingue), en soustrayant les 2 on obtient la pression dynamique seule, et la vitesse de l'appareil avec 0.5rhoV² =pression dynamique .
    L'air et l'eau présentent de grosses similitudes , le premier étant considéré aussi comme incompressible dans les calculs courants .
    Bonne journée.
    1max2mov

  5. #35
    Aroll

    Re : Pression statique avec l'air

    Bonjour.
    Citation Envoyé par ehelp Voir le message
    bonsoir

    Fluide EAU

    Pourquoi on présente la définition de la pression statique comme dans un réservoir avec l'eau ne s'écoulant pas par le bas du réservoir, alors la vitesse est nulle.Dans notre cas la pression statique pour le réservoir d'eau est égal à rho.g.H avec H la hauteur du réservoir.

    Fluide AIR

    Exemple l'air qui circule dans une gaine de ventilation:

    Catmandou me répond :"c'est la pression nécessaire pour mettre la masse d'air en mouvement dans la gaine:elle sert donc à vaincre les frottements"

    Dans cette phrase je comprends que nous ajoutons une pression pour mettre la masse d'air en mouvement.

    Alors que pour moi (mais je peux me tromper dans mon interprétation), c'est une pression INHÉRENTE (interne ) à la gaine, elle est là sans l'intervention d'un appareil.
    La pression statique est, comme son nom l'indique, la pression mesurée, soit dans un fluide au repos (par exemple la pression atmosphérique est une pression statique), soit, si le fluide est en mouvement, en s'affranchissant totalement des effets de ce mouvement.
    Donc on mesure une pression statique soit en se "laissant emporter" par le flux (ce qui donne une vitesse relative nulle par rapport au flux), soit en s'arrangeant pour ne relever QUE la pression s'exerçant perpendiculairement à la direction de déplacement (pour supprimer la pression dynamique).
    Ce n'est pas la présence ou non d'un ventilateur qui détermine le type de pression auquel on à affaire, tout au plus pourrait on utiliser un ventilateur pour obtenir un flux donc une pression dynamique, mais ça marche aussi bien avec le vent ou un déplacement du capteur lui même (puisque le mouvement est relatif).

    Citation Envoyé par ehelp Voir le message
    Alors que pour la pression dynamique, c'est un ventilateur qui est à l'origine de cette pression.
    Ou le vent ou le déplacement du capteur (sur un avion, par exemple).

    Citation Envoyé par ehelp Voir le message
    Deux points :


    1-Le mot statique prend tout son sens quand le fluide est à l'arrêt ( comme dans le réservoir)
    Ah bon!!!!!!!! C'est pourtant quand il est à l'arrêt que la pression statique est la plus facile à mesurer...........

    Citation Envoyé par ehelp Voir le message
    2-LPFR me répond que le mot statique apparaît simplement pour la différencier de la pression dynamique.
    C'est quand même un peu confus.
    Ah bon!!!!!!!!! Pourquoi?????? C'est pourtant évident, si la pression dynamique n'existait pas, on ne serait pas obligé de préciser et on dirait "pression" tout court........
    C'est d'ailleurs ce que l'on fait tous les jours quand la pression dynamique n'intervient pas ou n'est pas présente, ou est sans importance. Exemples: la pression de distribution d'eau, la pression atmosphérique dans le bulletin météo, la pression d'une bouteille de gaz, etc,.. sont des pressions statiques et on n'éprouve pas le besoin de le préciser.
    Par contre lorsque les deux pressions doivent être très clairement séparées (exemple: tube de Pitot), c'est à ce moment que le qualificatif "statique" devient important, et c'est le propos de LPFR.

    Amicalement, Alain

  6. #36
    Aroll

    Re : Pression statique avec l'air

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    L'air et l'eau présentent de grosses similitudes , le premier étant considéré aussi comme incompressible dans les calculs courants .
    Bonne journée.
    Ce n'est pas simplement une question de "calculs courants", mais de vitesse. Pour que l'air soit comprimé par le mouvement d'un objet, il faut que les molécules d'air n'aient pas le temps de s'écarter devant lui, ce qui est pleinement le cas si le déplacement de l'objet se fait à vitesse supersonique (mais qui en fait commence timidement bien avant).

    Amicalement, Alain

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Débit et pression statique
    Par invitef565bb9e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2016, 05h59
  2. Pression motrice en parlant de la pression statique
    Par ehelp dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2014, 22h28
  3. Pression statique
    Par dadar51 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2013, 14h39
  4. Pression statique et dynamique
    Par invite5823d41b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 08h27
  5. pression statique negative
    Par mAx6010 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 14h10