résonance d'objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

résonance d'objets



  1. #1
    invite6d6fe678

    résonance d'objets


    ------

    bonjour à tous!
    je viens de lire dans un science et vie junior que les objets avait une fréquence propre et je voudrais savoir :
    -la fréquence propre du verre en fonction de son épaisseur
    -comment mesurer le fréquence propre d'un objet alors que l'orsqu'on frappe sur un vase avec un morceau de métal, par exemple,les deux sons se mélangent?

    merci
    @+

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : résonnance d'objets

    La fréquence émise par un objet dépend de la matière dont il est constitué et également de sa forme. Donc la réponse n'est pas simple. D'autre part un objet que vibre émet souvent un mélange de fréquences (une fondamentale et des harmoniques, qui sont des multiples de la fréquence fondamentale). Enfin, plus un objet est amorti, moins le phénomène de fréquence propre se manifeste : tape sur un livre ; cela m'étonnerait que tu entendes un son aussi pur qu'en heurtant un verre en cristal ! Dans ce cas il n'y a aucune fréquence propre. Tu te demandes comment on peut distinguer la fréquence sonore émise par un objet heurté de la fréquence de l'objet qui le heurte. Prends l'exemple du piano : les cordes sont frappées par de marteaux très amortis qui n'émettent aucune fréquence sonore.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite6d6fe678

    Re : résonnance d'objets

    bonjour
    est ce que les harmoniques peuvent briser un objet ou seule la fondamentale peut le faire?
    on a tendance à dire que plus la fréquence d'un son est élevée( plus il est aigu) plus il y a de risque que les objets exposés aux ondes sonores se brisent. si c'est vrai alors les harmoniques seraient plus dangereuses que la fondamentale. un instrument de musique fait de verre ou de cristal pourait-il se briser parcequ'il a produit un son qui soit ou la fondamentale ou une harmonique des sa fréquence propre?

  4. #4
    Meumeul

    Re : résonnance d'objets

    SAlut,
    a priori harmoniques et fondamentale peuvent briser un objet.

    Sur le fait que plus la frequence est elevee, plus oin a de chance de briser l'objet, je pense que ca s'appuie beacoup sur l'exemple du verre en cristal qui a tout de meme une frequence de resonance (ou frequence propre) assez elevee. Donc plus tu montes plus tu t'en rapproches (tant que tu es en dessous).

    Plus precisement sur la danerosite relative du fondamental et des harmoniques, je pense qu'il est difficile de conclure a priori. Comme l'a dit JPL, ca va surement beaucoup dependre des formes et du materiau (je pense).

    Pour l'instrument en verre, tu n'as qu'a considerer que le verre tenu par la cantatrice est une caisse de resonnance pour sa voie : il casse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chup

    Re : résonance d'objets

    Bonjour,
    l'excitation de l'onde sonore (la façon dont on tape sur le vase) détermine le contenu en fréquence de la réponse acoustique du système et en particulier son contenu en harmonique. C'est ce qui fait la différence entre les instrument de musique d'une même famille : les cordes ont des propriétés acoustiques essentiellement dictées par leur masse linéique (masse par unité de longueur) et leur tension. Par contre l'excitation (corde pincée, frappée ou frottée) donnera le contenu en harmonique et donc la différénce de sonorité pour une même note (la même fréquence propre). La "dangerosité" relative des harmoniques dépend de même essentiellement de l'excitation. Si on excite uniquement une harmonique, le système répondra à cette fréquence et comme c'est une fréquence de résonnance au même titre que le fondamental (qui est juse la fréquence la plus basse), le résultat peut être le même...

  7. #6
    invite7d372e7e

    Re : résonance d'objets

    salut Aurélien10,

    Citation Envoyé par aurélien10
    -la fréquence propre du verre en fonction de son épaisseur
    -comment mesurer le fréquence propre d'un objet alors que l'orsqu'on frappe sur un vase avec un morceau de métal, par exemple,les deux sons se mélangent?
    la fréquence propre d'un objet ne dépend effectivement que des caractéristiques de l'objet.
    si le "percuteur" que tu utilises pour trouver la fréquence propre de ton objet se met à vibrer changes en. prend un bout de bois, de plastique, une matière qui vibre trés mal.

    Citation Envoyé par aurélien10
    est ce que les harmoniques peuvent briser un objet ou seule la fondamentale peut le faire?
    bon là je ne suis pas bien sur, mais j'aurais tendance à dire que si tu balances un bruit blanc (un bruit où toutes le fréquences sont émises au même niveau sonore, ça ressemble au bruit de la flamme d'un chalumeau) tu feras vibrer ton objet (si quelqu'un a des précisions sur ce point?)
    par contre la rentabilité (énergie mise dans tout bruit par rapport à la vibration de ton objet) maximimum tu ne l'obtiendras qu'en emettant un son juste à la bonne fréquence : un son pur, c'est à dire une fréquence unique (correspondant bien évidemment à la fréquence propre de l'objet), pas besoin de diffuser d'harmonique.

    cordialement.

Discussions similaires

  1. contrôle d'entrée d'objets
    Par invited35a2665 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 17h11
  2. équations d'objets de l'espace
    Par invitee296dba1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 16h40
  3. équations d'objets de l'espace
    Par invitee296dba1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 20h28
  4. coordonnées d'objets celestes
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2005, 20h18
  5. histoire de pression d'objets
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2004, 18h27