Induction et bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Induction et bobine



  1. #1
    hterrolle

    Induction et bobine


    ------

    Bonjour,

    ayant un peut de temps je me suis mis a tester l'induction electrique produite par une bobine. J'ais fabriqué une petite bobine, pas trés difficille, et j'ais décidé de faire passer un aimant non pas d'avant le centre de la bobine mais sur ca surface. Aprés avoir asseyé plusieur aimant, je me suis rendu compte que la tension fourni n'arrivais plus a augmenter malgré des aimants de plus en plus puissants. J'ais pri des aimant de même hauteur mais de diametre croissant.
    Je me demande donc si se n'est donc pas la bobine qui est responsable de cette stagnation de la tension ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : induction et bobine

    Salut
    On ne peut pas dire qu' un aimant est plus puissant qu' un autre .
    On peut dire qu' il est plus fort , c' est facile à constater .
    Mais le courant induit ne dépend pas de la force , mais de la variation du champs .

  3. #3
    hterrolle

    Re : induction et bobine

    J'avais cru comprendre que le courant induit dépendait a la fois du champ, force, et de la variation du champ, vitesse de l'aimant....

  4. #4
    Dynamix

    Re : Induction et bobine

    La variation du champ dépend du champs et de la vitesse de l'aimant .
    La force n' a pas d' influence pour la bonne raison que le cuivre n' est pas attiré par l' aimant , donc pas de force .
    Dernière modification par Dynamix ; 13/08/2014 à 17h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : Induction et bobine

    Ok, j'ais compris que le vocabulaire tenait a coeur.

    Donc j'ais des aimant de différente diamétre donc avec un champ magnétique croissant. Je les faits passer au dessus de ma bobine avec une vitesse identique. Pourtant je n'arrive pas a dépasser les 1 volt en créte de tension induite. Je me demandais donc si la bobone ne jouait pas un role important dans cette stagnation du courant induit qui devrait être, il me semble, proportionnel au champ de l'aimant. Un aiamant B ayant un champ double de l'aimant A et ayant la même vitesse devrait produire un courant induit double, sachant que la bobine reste la même. Hors cela ce valide jusqu'a 1 volt et il mais semle impossible d'almlé au dela même en prenant un aimant C ayant un champ bien plus fort que B. Du coup je me demande si la bobine, qui est une bobine trés simple, 1 enrolement, 20 tour, 4 cm carré.

  7. #6
    hterrolle

    Re : Induction et bobine

    Je me demande pourquoi personne ne réponds ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Induction et bobine

    Bonjour.
    La tension induite est proportionnelle à la variation dans le temps du flux magnétique qui traverse les spires par le nombre de spires (Loi d’induction de Faraday) multiplié :

    Avec la géométrie et les aimants que vous avez il est impossible de dire ce qui change entre une manip et une autre.
    Au revoir.

  9. #8
    hterrolle

    Re : Induction et bobine

    Au fait j'utilise la carte son de l'ordinateur comme oscilloscope, est ce que cela pourrait être la source de cette stagnation du courant induit ?

  10. #9
    hterrolle

    Re : Induction et bobine

    Je tenais aussi a préciser que je ne présente pas la partie vide de la bobine, mais la surface des sprire dans le sens de la longueur. La bobine étant carré 4cm*4cm et de 2cm de hauteur. L'aimant passe donc au dessus de chaque spire dans le sens de la longueur. Mais cela ne devrait pas changer le fait que si ont auglmente le champ le courant induit devrait lui aussi augmenter. Je me suis donc dit que cela ne pouvait provenir que de la bobine. Puisque j'arrive a obtenir 0.6vvolt avec les petit aimant et les moyen. Pas moyen d'aller au dela a par si j'utilise des diamétre de 20 mm ou j'arrive a 1 volt max.
    Je me suis donc dit que malgrés l'augmentation de flux magnétique, la tension ne variait pas. Par contre je n'est pas mesuré l'intensité ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Induction et bobine

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Au fait j'utilise la carte son de l'ordinateur comme oscilloscope, est ce que cela pourrait être la source de cette stagnation du courant induit ?
    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Je tenais aussi a préciser que je ne présente pas la partie vide de la bobine, mais la surface des sprire dans le sens de la longueur. La bobine étant carré 4cm*4cm et de 2cm de hauteur. L'aimant passe donc au dessus de chaque spire dans le sens de la longueur. Mais cela ne devrait pas changer le fait que si ont auglmente le champ le courant induit devrait lui aussi augmenter. Je me suis donc dit que cela ne pouvait provenir que de la bobine. Puisque j'arrive a obtenir 0.6vvolt avec les petit aimant et les moyen. Pas moyen d'aller au dela a par si j'utilise des diamétre de 20 mm ou j'arrive a 1 volt max.
    Je me suis donc dit que malgrés l'augmentation de flux magnétique, la tension ne variait pas. Par contre je n'est pas mesuré l'intensité ?
    Re.
    La seule conclusion valable que l’on peut tirer est que quand on fait n’importe quoi, on obtient n’importe quoi.
    Vous ne contrôlez aucun paramètre de votre manip ni de votre mesure.
    On ne peut rien conclure.
    A+

  12. #11
    hterrolle

    Re : Induction et bobine

    Tiens tant que j'y pense j'ais aussi tester avec une bobine toroïdale. a ma grande surprise le flux était complétement chaotique et pratiquement aucun courant n'était enduit.
    J'avoue ne pas avoir compris. Puisque passer un fil sur un fil conducteur

    Pourtant la formule V = d(Flux Mag)/s ne semble pas être une formule uniquement applicable pour certains géométrie de bobine. c'est une formule universel ?
    Le dépacement d'un flux magnétique dans le temps induit un courant dans un matériel conducteur.

    Il semble que sortie des mathématiques, vous soyez tout comme moi un peut perdu ...... Ca arrive ..... On pêut savoir mais ne pas comprendre .....

    Au revoir

  13. #12
    LPFR

    Re : Induction et bobine

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    ...
    Il semble que sortie des mathématiques, vous soyez tout comme moi un peut perdu ...... Ca arrive ..... On pêut savoir mais ne pas comprendre .....
    ...
    C'est bien ça. J'arrête.

  14. #13
    calculair

    Re : Induction et bobine

    Bonjour

    Les lois de la physique sont toutes les mêmes dans tout l'univers

    Si vous ne les vérifiez pas, c'est que vous les avez mal compris. Pour cela il faut bien connaitre à minima les sens des mots et du vocabulaire physique ou mathématique utilisé

    Si vous êtes allergiques au math, vous allez vers des difficultés de maitrise des données physiques.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Dynamix

    Re : Induction et bobine

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Donc j'ais des aimant de différente diamétre donc avec un champ magnétique croissant.
    Cela suppose que tu as mesuré les champs .
    Comment as tu fais ?
    Es tu bien certain que ce que tu mesure est le champs ?

  16. #15
    hterrolle

    Re : Induction et bobine

    @Dynamix
    On parle de densité de flux, pusqu'il faut utiliser le bon vocavubaire. Donc si ont a des diamlétre diférent la densité de flux est différente, il me semble.
    C'est vrai que différent c'est pas augmenter. Mais si je met 2 aimant au lieu de 1, il y a bien augmetation de la densité de flux, non.

    @Calculair
    Pour le momment le tente juste de vérifier si ses fameuses loi sont valable dans d'autres configurations. Il semble que cela ne soit pas toujours le cas. Dés qu'on sort des sentiers batu c'est toujours l'aventure...

Discussions similaires

  1. Bobine Bifilaire et induction
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2022, 12h06
  2. l'induction mangétique crée par une bobine
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2012, 14h55
  3. Induction dans bobine
    Par invite6a1a25e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 15h29
  4. champ d'induction d'une bobine
    Par invite3d5c3ec5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 08h04
  5. Bobine et plaque à induction
    Par invite52c6d89a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h28