Muon dans les rayons cosmiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Muon dans les rayons cosmiques



  1. #1
    PetiteAnne

    Muon dans les rayons cosmiques


    ------

    Rebonsoir,

    ça n'a rien avoir avec mon post précédent, mais j'ai une autre question et ne trouve pas réponse sur internet
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les muons découverts dans les rayons cosmiques (mais qui nous parviennent sur Terre) n'interagissent-ils que très très peu avec la matière (protons), s'il vous plaît ?

    Parce que ce que je comprends pas, c'est que le muon est une particule chargée, alors pourquoi n'interagit-elle que très peu avec les protons ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    FredericMars

    Re : Muon dans les rayons cosmiques

    Bonsoir,

    je vais peut-être dire une bêtise mais c'est en tout une piste à explorer : ces muons venus des rayons cosmiques arrivent à très grand vitesse sur Terre et 'n'ont pas temps de réagir avec les protons et en plus les muons sont beaucoup plus lourds que les électrons.

    Peut-être que des muons dans certaines circonstances régissent pendant un temps très très court avec les protons et que ça passe pour négligeable aussi.

    Ce sont en tout cas des piste à explorer

    Bonne nuit

  3. #3
    triall

    Re : Muon dans les rayons cosmiques

    Bonjour, d'après la" littérature", les muons ont une durée de vie très faible,créés dans la haute atmosphère, ils se désintègrent très rapidement ; mais "grâce" à leur vitesse, ils "augmentent" leur durée de vie (relativité) , et peuvent être détectés au sol, ce qui ne devrait pas être le cas "sans relativité" ..
    1max2mov

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Muon dans les rayons cosmiques

    Bonjour petiteanne

    comme les électrons, les muons ne sont sensibles qu'à l'interaction faible et pas à l'interaction forte.
    Avec le proton il va éventuellement pouvoir remplacer un électron sur son orbitale puisque c'est juste un électron sumo et il se désintégrera en 2.2 µs, comme d'habitude. A condition, bien sûr, d'avoir perdu suffisament d'énergie pour pouvoir être capté par un noyau.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Muon dans les rayons cosmiques

    Bonjour,

    A partir de la page 31 : http://pdg.lbl.gov/2011/reviews/rpp2...les-matter.pdf

  7. #6
    PetiteAnne

    Re : Muon dans les rayons cosmiques

    Merci à tous !

    Ça répond bien en effet à ma question

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Rayons cosmiques.
    Par morrow dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 18h41
  2. Rayons cosmiques et transistors
    Par invite39f55b52 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 10h25
  3. Rayons Cosmiques
    Par invitee8733aec dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 20h31