Dimensionnement pignon chaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dimensionnement pignon chaine



  1. #1
    degz

    Dimensionnement pignon chaine


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aurai aimé un peu d'aide sur un petit projet de chariot entraîné par un moteur 24v, chariot servant à dérouler une toile.
    L'idée serait d'avoir deux parties distinctes entraînées par un seul côté, la transmission de puissance étant réalisée par l'axe supportant la toile.
    Voici un schéma de principe du projet :

    Nom : Schéma principe.jpg
Affichages : 1167
Taille : 183,0 Ko

    J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me dire si ma démarche est bonne pour le dimensionnement du système pignon chaîne. Le but étant que le chariot avance à une vitesse de 6 km/h et que la toile se déplie à la même vitesse. J'ai opéré comme suit : après avoir choisi un diamètre primitif sur le pignon moteur au "pif" (correspondant aux dimensions du système), comme j'avais déjà calculé la vitesse de rotation de la roue pour 6 km/h de 159 tr/min, j'ai alors choisi un rapport de 2 entre mon axe de toile et ma roue. Donc si je prends un pignon de Ø primitif 20 en sorti moteur et 40 sur l'axe de la toile et inversement de l'autre côté, est ce que ma vitesse sera bonne ?

    Merci d'avance j'espère avoir été clair et que quelqu'un pourra m'aider

    Bonne journée.


    Damien

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Bonjour ,
    Si je comprends bien , le diamètre d'enroulement ou de déroulement de la toile va changer , à cause des couches superposées , donc quelque chose va patiner ou forcer ?
    Sinon, je vérifierai votre calcul .

  3. #3
    invite07941352

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Re,
    Pour la vitesse de rotation de la roue, c'est bon .
    Comme le diamètre du tambour toile est moitié de celui de la roue , il faut le faire tourner à la vitesse double de la roue .

  4. #4
    degz

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Parfait merci de la réponse rapide, la toile sera fixée au sol d'un côté et sur l'axe de l'autre. Le problème était que si le chariot avançait plus vite que la toile ne se déroule celle-ci allait tendre et le moteur risquait de forcer. Par contre si je souhaite faire fonctionner le moteur dans le sens inverse afin de ranger la toile est ce qu'il peut y avoir un problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Re,
    Vous aurez un problème dans les 2 cas , déroulement et enroulement :
    Déroulement : les couches empilées augmentent le diamètre du tambour ; Il se déroule trop de toile par rapport à la vitesse du chariot , surtout au départ , elle fait des plis .
    Enroulement : Si l'on part toile tendue , plus le tambour grossit, et plus la toile tire le chariot qui n'avance pas assez vite .
    Parades :
    Il faudrait dérouler tambour "fou" ( libre ) par l'avance du chariot .
    Il faudrait enrouler par le tambour en laissant les roues du chariot "folles" ( libres) .
    Ou installer , sur l'une des transmissions , un système qui permet de patiner ( limiteur de couple ) .

  7. #6
    degz

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Merci pour ces informations, est-ce que celons-vous l'utilisation d'un système de roue libre similaire à celui d'un vélo peut être une parade similaire à un limiteur de couple et serait moins coûteux ?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Re,
    C'est juste : vous pouvez mettre 2 roues libres .

  9. #8
    mécano41

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Bonjour à tous,

    Pour Catmandou : quelque chose m'a probablement échappé mais il me semble que, pour que la friction (indispensable) agisse correctement au niveau du rouleau, il faudrait quelque part deux chaînes cinématiques parallèles entre deux arbres, ces deux chaînes ayant, l'une un rapport multiplicateur et l'autre un rapport unitaire ou diviseur. Des roues libres entraîneraient l'une lorsque le moteur tourne dans un sens et l'autre lorsqu'il tourne en sens inverse. Le problème est qu'une roue libre ne fonctionne en roue libre que si, étant sollicitée sur son moyeu à une vitesse omega, sa partie extérieure n'est pas sollicitée du tout ou bien à une vitesse < omega or, dans le cas du principe ci-dessus, en marche arrière cette condition n'est plus remplie à cause de la remultiplication...

    Je ne suis pas sûr qu'il existe une solution avec des roues libres et une friction mais, comme je l'ai dit, quelque chose a dû m'échapper. Si tu pouvais préciser ton principe...

    Cordialement

  10. #9
    roro222

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Nom : enrouleur.jpg
Affichages : 818
Taille : 131,5 Ko

    ENROULEUR DE BACHE DE PICINE A AVANCEMENT AUTOREGLABLE

    Bonjour

    En voyant ton problème, tout à coup une idée m'est surgit

    Le moteur s'occupe simplement d'actionner le rouleau à bâche dans un sens comme dans l'autre

    Pour le déplacement du chariot, le mouvement est simplement prit sur le rouleau ou la bâche s'enroule à l'aide d'une poulie qui fait office de galet presseur et entaineur de courroie
    Le ressort reliant le montant du chariot au tube qui maintient le galet presseur à pour role de faire bien appuyer ce galet sur le rouleau
    Le mouvement est transmit à l'arbre qui entraine les roues motrices
    Avec ce système la vitesse d'avancement du chariot, s'adaptera de lui-même à l"épaisseur de bâche sur le rouleau
    Attention, le diamètre du galet presseur doit être identique à la poulie d'entrainement de l'arbre tracteur
    Dernière modification par roro222 ; 30/08/2014 à 19h18.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    roro222

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    En complément

    Le diamètre, galet presseur, poulie entrainement arbre et roue motrice doivent être identique

    Si les roues sont plus grandes, alors modifier de diamètre de la poulie d'entrainement de l'arbre ou du galet presseur en conséquence pour toujours garder un rapport de 1
    Dernière modification par roro222 ; 30/08/2014 à 19h31.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Bonjour, Roro222,
    C'est une idée intéressante.
    Maintenant si le galet presseur patine sur la toile, c'est la toile qui va tirer le chariot dans un sens dans l'autre cela va se dévider sur place.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    roro222

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Nom : enrouleur2.jpg
Affichages : 806
Taille : 65,0 Ko

    Bon, plus simple et là pas de patinage si c'est des pignons
    Le moteur est monté sur un pivot basculant
    En déroulage le moteur entraine le pignon qui entraine les roues et le rouleau est libre
    En enroulage le moteur entraine le rouleau et le chariot se laisse tracter car les roues sont libres
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    invite07941352

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message

    Je ne suis pas sûr qu'il existe une solution avec des roues libres et une friction mais, comme je l'ai dit, quelque chose a dû m'échapper. Si tu pouvais préciser ton principe...
    Bonjour Mécano41,

    Il me semble ... que cela devrait fonctionner (?) :

    J'en reviens à mon post 5 ; je déroule en roue libre - roue libre 1 - sur le tambour de toile avec le chariot moteur .
    J'enroule , et je reviens à la position initiale , par le tambour moteur avec le chariot en roue libre - roue libre 2 .

    Mais peut être, je vois mal quelque chose ?

  15. #14
    mécano41

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Bonjour à tous,

    J'ai également quelques idées mais avant de les proposer, je voulais savoir s'il pouvait y avoir des systèmes à roues libres...probablement plus simples...

    Pour le système proposé en dernier, ce qui est dommage, c'est de nécessiter un second actionneur pour basculer...autant mettre deux moteurs séparés pour l'enroulement/déroulement et pour l'avance... En choisissant les vitesse qui vont bien (+ une friction car on ne sera jamais sûr de rien...)

    Ci-joint, à toutes fins utiles (mais cela nécessite des usinages alors...), un croquis de principe d'un système qui peut avoir automatiquement une vitesse dans un sens de rotation et une autre dans l'autre sens...à adapter...

    - le baladeur violet est monté sur l'arbre marron par l'intermédiaire d'un filetage à grand pas ou d'une rainure hélicoïdale
    - le baladeur et les pignons comportent des crabots
    - si le moteur tourne dans un sens, le baladeur se bloque contre l'un des pignons et l'entraîne côté courroie ou chaîne rouge
    - si le moteur tourne dans l'autre sens, le baladeur se bloque contre l'autre pignon et l'entraîne côté courroie ou chaîne orange

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    mécano41

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour Mécano41,

    Il me semble ... que cela devrait fonctionner (?) :

    J'en reviens à mon post 5 ; je déroule en roue libre - roue libre 1 - sur le tambour de toile avec le chariot moteur .
    J'enroule , et je reviens à la position initiale , par le tambour moteur avec le chariot en roue libre - roue libre 2 .

    Mais peut être, je vois mal quelque chose ?
    Bonjour,

    Je vais regarder plus précisément en ajoutant à ta proposition du message #5 la notion de rapports diviseur et multiplicateur indispensables pour que la toile soit tendue dans tous les cas...c'est là que ça me chagrine! (mais ...je me trompe tous les jours alors...)

    Cordialement

  17. #16
    invite07941352

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Re,

    Justement, les roues libres évitent tous les problèmes de vitesses différentes des 2 axes , peu importe , les vitesses relatives .

  18. #17
    mécano41

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Voici un petit croquis et les explications pour ce que j'ai interprété.

    Lors de l'entraînement par les roues, en recul et dévidage, on veut environ 6 km/h soit V=1,7 m/s. Il faut admettre que l'extrémité de la toile est bloquée au sol. On considère la vitesse du moteur constante.

    Admettons que les pignons en B, C et D soient identiques et de rayon moitié de celui du pignon en A

    Pendant le recul du chariot à 1,7 m/s, le cylindre de Rcyl = 0,050 m tourne à V/Rcyl = 1,7/0,05 =34 rad/s au départ puis de moins en moins vite
    La roue du chariot de Rroue = 0,1 m tourne à V/Rroue = 1,7/0,1 = 17 rad/s
    L’arbre moteur tourne à 34 rad/s et le pignon en B est entraîné par la roue libre à 34 rad/s également
    En D, le pignon tournera à 34 rad/s au départ puis de moins en moins vite car le cylindre gonfle. L’extérieur de la roue libre sera donc entraîné par le pignon C à une vitesse <= 34 rad/s pendant que le moyeu sera entraîné à 34 rad/s donc : PAS DE PROBLEME ICI
    A noter que si l'on veut que la toile soit tendue, il faudrait que le chariot offre une légère résistance à l'avancement ; peut-être une friction entre le châssis et les roues folles en E...

    Pendant l’avance par traction sur le tissu, le moteur tourne à 34 rad/s, il entraîne le cylindre à 34 rad/s et celui-ci avale le tissu à 1,7 m/s au départ puis de plus en plus vite, ce qui donne la vitesse du chariot de 1,7 m/s au départ et de plus en plus vite
    Les roues du chariot vont donc tourner à 17 rad/s au départ et de plus en plus vite. La partie extérieure de la roue libre va tourner à 34 rad/s et plus, pendant que le moyeu tournera à 34 rad/s donc : LA ROUE VA SE BLOQUER et glisser sur le sol. A part une friction entre l'arbre et les roues motrices en A, je ne vois pas de solution ....

    Mais peut-être as-tu autre chose en tête...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    degz

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Encore une fois merci à tous pour vous nombreuses et pertinentes réponses.

    Si je comprends bien mécano41, le système avec roues libres ne fonctionnerait pas ? Même si il n'y a qu'une seule roule libre ?
    Sinon je trouve votre système de baladeur très intéressant, même si comme vous l'avez dit il risque d'être coûteux. Peut être existe t'il des pièces du commerce prévu à ce type de système.

    Comme roro, j'avais aussi pensé à un système de bras qui servirait à basculer l'entrainement entre les roues et l'axe. Pour ne pas avoir un second moteur. J’avais pensé à un système de galet crémaillère. Le gallet en appui sur la toile et d'un ressort permettant de comprimer le tout contre la toile qui au final servirait à faire pivoter un bras soutenant le moteur au fur et à mesure de l'enroulement / déroulement, grâce à une sorte de croix de malte de sorte que le changement se fasse à un moment précis. La crémaillère en se déplacent ferait tourner un pignon lié à un système malte qui permettrait de déplacer le bras.

    Principe.jpg

    syst malte créma.jpg

    Mais c'est encore un système coûteux, vu le nombre de pièce spécifique et encore faut il qu'il fonctionne ... La solution la plus simple et la plus économique (quoi que) ne serait-elle pas au final de mettre deux moteur, un pour l'axe supportant la toile et l'autre pour les roues ?

  20. #19
    mécano41

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par degz Voir le message
    ...Si je comprends bien mécano41, le système avec roues libres ne fonctionnerait pas ?...
    J'ai juste dit que selon moi, le dispositif tel que je l'ai interprété et analysé doit se bloquer...et que je ne vois pas de solution.

    Bien entendu, cela ne veux pas dire :

    - que j'ai bien interprété
    - que j'ai bien analysé
    - qu'il n'existe pas de solution

    J'accueillerais avec plaisir toute solution qui me contredirait mais qui te permettrait de résoudre simplement ton problème

    Cordialement

  21. #20
    invite07941352

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Bonjour,
    Suite aux remarques de mécano41 - bonjour! - j'ai aussi du mal avec mes roues libres , pour que chariot soit moteur en déroulant ...

    J'ai un peu abandonné le problème en disant , 2 moteurs , c'est plus simple !!! .... Enfin, peut être !

  22. #21
    degz

    Re : Dimensionnement pignon chaine

    Désolé de ne pas avoir donné signe de vie pendant un long moment, finalement j'ai opté pour les deux moteur ça m'a paru plus simple

    En tout cas merci à tous pour vos idées et explications !

Discussions similaires

  1. Aide sur Roue dentée chaine et pignon
    Par Jey-31 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2013, 09h46
  2. Dimensionnement systeme pignon-chaines
    Par v1n3ss0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2012, 16h19
  3. conception mécanique : dimensionnement pignon crémaillère souple
    Par invite3d16cc23 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 23h53
  4. dimensionnement d'un système pignon crémaillière
    Par invite95dc7349 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2010, 13h42
  5. Résultante sur pignon de chaîne
    Par invite36644176 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 10h03