Phénomène d'électrisation de poussières dans un microswitch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phénomène d'électrisation de poussières dans un microswitch



  1. #1
    joel77850

    Phénomène d'électrisation de poussières dans un microswitch


    ------

    bonjour,

    je suis confronté à un phénomène d'électrisation de poussières dans un microswitch. Ces poussières perturbent la résistance de contact ce qui provoque des pannes.
    Le switch est activé (contact NO fermé) ce contact (doré) est alimenté en permanence par un courant de 10mA. Il est soumis à des vibrations et on peut constater qu'après quelques heures de fonctionnement, la borne fixe de ce contact fermé présente des particules isolantes type silice sur son extrémité.
    Ma théorie serait donc que les vibrations provoquent des tressautements de la lame mobile du switch sur la borne fixe en générant un champ électrostatique qui attire les poussières (isolantes) présentes dans l'environnement immédiat en les piégeant entre les deux bornes augmentant du même coup la résistance de contact par diminution de la section de contact
    .
    Est-ce que mon raisonnement est plausible et peut-on l'expliquer plus scientifiquement?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : phénomène d'électrisation de poussières dans un microswitch

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je trouve votre explication un peu tirée par les cheveux (mais je n’ai pas une autre meilleure).
    Pour que les lames d’un microswitch s’ouvrent, il faut des sacrées vibrations car « l’astuce » des microswicths est d’avoir deux positions fortement stables.
    D’autre part, d’où viendraient les particules isolantes ? Avez-vous un moyen de les faire analyser pour connaître leur origine ?
    Avez-vous essayé une autre marque/modèle de microswitch ?

    Il serait possible de vérifier l’ouverture des lames et regardant le courant qui le traverse à l’oscilloscope pendant qu’il est soumis aux vibrations. Ou avez un montage plus élaboré avec un dispositif genre Arduino pour détecter les coupures.
    Au revoir.

  3. #3
    joel77850

    Re : phénomène d'électrisation de poussières dans un microswitch

    merci pour votre accueil et votre réponse,

    nous avons effectivement analysé ces particules qui sont majoritairement du SiO2 qui sont probablement enfermées dans le microswitch lors de son assemblage chez HONEYWELL au Mexique. De plus ce ne sont pas des switches hermétiques car il existe un jeu de quelques dixièmes de mm autour de leur poussoir.
    Ces particules étant coincées entre la lame mobile et la borne fixe, il est indubitable qu'à un moment ou un autre les deux s'écartent. Le fait de les retrouver sur l'arête de la borne fixe qui établi le contact électrique sur la lame, me fait penser à une concentration de champ comme en électromagnétisme. Je pense qu'en électrostatisme on doit avoir le même phénomène d'arête. Les éléments de contact étant dorés, après plusieurs manoeuvres, les particules s'incrustent dans la couche d'or et la résistance de contact redevient "normale" (qques mOhm).
    Comme vous dites c'est tiré par les cheveux mais si quelqu'un du forum a une autre explication, je suis preneur. Sinon si on peut étoffer ma théorie ça m'aiderait à trouver un remède à ce phénomène.
    Si quelqu'un connait ce phénomène j'aimerai également partager nos expériences.
    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Phénomène d'électrisation de poussières dans un microswitch

    Bonjour.
    Si la poussière est déjà contenue dans le microswitch à la fabrication, ce phénomène doit être commun à tous les microswitchs du même origine. Ce qui est gênant pour Honeywell.
    Pour les effets de pointe au niveau des contacts, ils devraient favoriser l’accumulation sur les bords des lames des contacts, plus que sur le plat des contacts eux-mêmes.
    Je pense que la balle est dans le camp de votre fournisseur. L’avez-vous contacté ? Soit la résistance de contact est dans les spécifications du produit soit elle ne l’est pas.
    Ce n’est pas à vous de résoudre les problèmes de fabrication de Honeywell.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joel77850

    Re : Phénomène d'électrisation de poussières dans un microswitch

    bonjour,

    bien entendu nous avons contacté le fournisseur et même audité son process. L'introduction de poussières est aléatoire. Bien qu'assemblé, à la main, sur des postes surpressés avec l'opératrice gantée et dotée d'une charlotte, il existe la possibilité d'avoir des phases où quelques particules peuvent être emprisonnées à l'intérieur du switch. Nous avons donc demandé un nettoyage supplémentaire avant fermeture définitive du switch (capot collé).
    Le constat c'est que nous ne retrouvons ces particules que sur l'arête de contact de la borne fixe. Là où c'est gênant et pas ailleurs.

    bonne journée

  7. #6
    LPFR

    Re : Phénomène d'électrisation de poussières dans un microswitch

    Re.
    Je vois que vous avez bien étudié le problème.
    Je n’ai pas de nouvelle idée à vous fournir. Désolé.
    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Electrocution ou electrisation dans baignoire ?
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2009, 13h42
  2. microswitch auto-alimenté
    Par invitef57e99a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 06h11
  3. phénomène d'électrisation
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2007, 11h08