Besoin d'aide en magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide en magnétisme



  1. #1
    Alicianee

    Besoin d'aide en magnétisme


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, je sais que des discussions à ce sujet existent déjà mais j'ai besoin d'explications claires à un problème précis parce que je suis complètement larguée...
    Voici l'énoncé (enfin la mise en conditions) : DSC01199.JPG
    Il fallait exprimer les forces agissant sur les côtés BC et DA. Nous avons fait le schéma suivant (vue du dessus) : DSC01201.JPG
    On a alors écrit quelque chose que je n'ai pas compris : "les deux forces sont parallèles de sens contraire et non colinéaires". Comment peuvent-elles êtres "parallèles" et non colinéaires ?
    On a ensuite écrit qu'elles formaient "un couple de force et faisaient tourner", soit.
    Du coup on a : F=IaB avec F la norme de la force de Laplace et a le côté du carré.
    On a ensuite écrit que le moment de rotation T était T = F*d mais je ne vois pas ce que d (figurant sur le schéma et étant la distance entre les forces) est "placée" concrètement dans l'espace.
    Il est ensuite écrit que grâce à ce couple, l'objet tourne autour de son axe vertical Oz (n'y-a-t-il pas une erreur sur l'axe ?) d'un angle dthêta. Dans la suite, ma prof' a rajouté des "d" partout, je ne comprends pas ce qu'ils signifient...
    Il faut maintenant calculer le travail élémentaire..
    On a alors écrit (les barres "l" représentent les normes ou les valeurs absolues) : ldWl = llFll*ldxl (translation) et ldWl = llTll*dthêta (rotation) puis que le couple était moteur dans la mesure où la rotation de faisait dans son sens.
    On a terminé par écrire dW= -M*B*sinthêta dthêta
    Voilà, autant vous dire que je suis complètement paumée, surtout sur la fin... Je vous remercie d'avance...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Besoin d'aide en magnétisme

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Oui, l’énoncé est un peu pourri.
    Je pense que le cadre peut tourner autour de l’axe vertical DA. Dans le dessin on ne dit pas qui est O, mais j’imagine que c’est le sommet du trièdre xyz. Donc O serait la même chose que D.

    Dessinez en perspective (sur une copie de la figure donnée en énoncé) les forces que le champ magnétique exerce sur chacun des 4 côtés de la boucle. Rappelez-vous que la force est perpendiculaire et au courant et au champ magnétique (force de Laplace).
    Maintenant vous pouvez faire le dessin vu d’en haut et le comprendre. Et vous pourrez calculer le couple de la force par rapport à l’axe de rotation (en tenant compte de l’angle thêta). Dans votre dessin choisissez thêta loin de 0°, 45° et 90°

    Pour votre question, tracez deux parallèles. Sur chacune tracez une force de direction contraire à l'autre. Ces deux forces sont parallèles et non colinéaires.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 05/09/2014 à 12h43.

  3. #3
    Alicianee

    Re : Besoin d'aide en magnétisme

    Merci de votre réponse.
    Pour le dernier point, je ne comprends toujours pas car quand on dit que deux vecteurs sont colinéaires, cela signifie qu'il existe un réel k tel que vecteur u = kvecteur v. Or, k peut être négatif... Donc les vecteurs n'ont pas le même sens mais ils sont colinéaires... Est-ce différent quand il s'agit de forces ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Besoin d'aide en magnétisme

    Re.
    Arrêtez avec les maths !
    Deux vecteurs sont colinéaires quand ils sont portés par la même droite. Comme c’est le cas des action et réaction dans la 2ème loi de Newton.
    La direction, égale ou opposée, n’a rien à voir avec la colinéarité.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alicianee

    Re : Besoin d'aide en magnétisme

    Je suis désolée mais je n'ai pas compris... :S (Merci pour votre temps en tout cas)

Discussions similaires

  1. aide svp !!!!! physique electricite et magnetisme
    Par inviteeedbb693 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 08h53
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. Aide pour lien mathématique pour TPE S magnétisme
    Par invite5ed3dc09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 23h14