Ordres de grandeur sur la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ordres de grandeur sur la lumière



  1. #1
    marieludov

    Ordres de grandeur sur la lumière


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis un peu perdue sur 2 questions d'un exercice, les voici :

    1) le maximum d'émission du soleil (qui coïncide quasiment avec le maximum de sensibilité de l’œil humain) correspond à une longueur d'onde de 550 nm environ. Quelle est la fréquence correspondante? [j'ai répondu 5,45.10^14 Hz] Combien de fois la lumière vibre-t-elle typiquement pendant le temps de réponse de l’œil? (trouver son ordre de grandeur en pendant à la fréquence d'affichage des images au cinéma). Et pendant le temps d'un capteur ultra-rapide (=10 ps) ?

    Je ne comprends pas les 2 dernières questions, que demande t-on par vibration ? Quel calcul faire également..?

    Enfin une autre question de cet exercice un peu du même genre :
    2) un petit pointeur laser vert (532nm) de classe 2 a une puissance de 0,5 mW. En écrivant que la puissance est égale au produit du nombre de photons par unité de temps, par l'énergie transportée par un photon, en déduire l'ordre de grandeur du nombre de photons captés pendant le temps de réponse de l'oeil puis de celui d'un capteur ultrarapide.

    Merci à tous ceux qui m'aideront à résoudre ces 2 questions !

    -----
    Dernière modification par marieludov ; 14/09/2014 à 12h38.

  2. #2
    f6bes

    Re : Ordres de grandeur sur la lumière

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    As tu cherché ce que signifie "le temps de réponse de l'oeil" ?
    As tu trouvé la durée de ce temps de réponse ?

    Une onde électromagnétique c'est qq chose qui ONDule par sa représentation . C'est à dire qui "vibre" = vibrations... plusieurs centaines de milliers de fois par seconde.

    Tu connais la fréquence de vibration de l'onde que l'on t'impose , tu connais un temps. Comment ferais tu pour connaitre le nombre de vibrations durant ce temps ?

    Ex: Sachant qu'une onde vibre à 1050 périodes par seconde, combien de vibrations pour un temps de 1/150 éme de seconde?

    Je pense que là tu as de quoi te débrouiller.
    Bonne journée

  3. #3
    marieludov

    Re : Ordres de grandeur sur la lumière

    J'ai trouvé que la fréquence d'affichage au cinéma était de 24 images par seconde donc que le temps de réponse de l'oeil est de 0,04 s ?

    Pour le calcul je ne comprends pas en quelle unité mon résultat doit être..?
    Car si je divise la fréquence par le temps ça me donne des Hz/s donc je pense que mon calcul est faux.

    Pour trouver la fréquence j'ai fait : f = c/ lambda
    = 3,00.10^8 / 550. 10^-9
    = 5,45.10^14 Hz
    Est-ce que ce calcul est juste déjà ?

    Merci pour ton aide

  4. #4
    f6bes

    Re : Ordres de grandeur sur la lumière

    remoi,
    Et si les images sont projetées à 100 images secondes , tu fais comment pour connaitre le temps de réponse de ton oeil !
    J'aurais pensé que tu aurais demandé à Goggle ce qu'est le temps de réponse de l'oeil.
    Apparemment cela n'a pas été ta démarche.

    Donc cherche le temps de réponse de l'oeil. On ne regard PAS toujours une séance de cinéma !

    On te demande combien de "vibration" de l'onde électromagnétique tu vas perçevoir DURANT le temps de réponse de ton oeil.
    La question EST :".... Combien de fois la lumière vibre-t-elle typiquement pendant le temps de réponse de l’œil?..."
    C'est assez clair.
    Il n'est nullement question (à mon avis) d'un nombre d'image là dedans.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/09/2014 à 16h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Ordres de grandeur sur la lumière

    Salut
    Citation Envoyé par marieludov Voir le message
    Car si je divise la fréquence par le temps ça me donne des Hz/s donc je pense que mon calcul est faux.
    La conclusion logique est il ne faut pas diviser la fréquence par le temps .
    Citation Envoyé par marieludov Voir le message
    Est-ce que ce calcul est juste déjà ?
    Ce calcul la est juste .

Discussions similaires

  1. Les ordres de grandeur
    Par inviteff2a5c75 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2013, 07h21
  2. Diffraction, ordres de grandeur
    Par invite004cbc35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 20h39
  3. Frise d'ordres de grandeur
    Par invitec0be9b5b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 08h53
  4. Opérations sur les ordres de grandeur
    Par invitec624434e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 17h47
  5. ordres de grandeur en acoustique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 01h59