Corps noir et corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Corps noir et corps humain



  1. #1
    TrojanHector

    Corps noir et corps humain


    ------

    Salut tout le monde !
    J'ai quelques problèmes sur la notion de corps noir et j'aurais besoin qu'on éclaire ma lanterne
    Si un corps noir est un corps isotherme qui absorbe tout rayonnement électromagnétique et le restitue avec un spectre d'émission qui ne dépend que de la température, pourquoi on considère le corps humain comme un corps noir ? Je veux dire par là que, ok il émet des infrarouges d'environ 9µm à cause de sa température, mais pourtant on absorbe pas tous les rayonnements électromagnétiques si ? On serait pas noir sinon ? Question qui paraît super bête je sais mais là je bloque
    Merci en tout cas !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Corps noir et corps humain

    Bonjour

    Tout dépend du contexte et de la precision recherchée

    Dans l' infrarouge et l'ultraviolet on peut considérer que le corps humain se comporte sensiblement comme un corps noir . Il a des processus biologiques internes qui peuvent modifier sa température en plus du simples equilibres thermodynamique du rayonnement..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Nicophil

    Re : Corps noir et corps humain

    Bonjour,

    On dit ça du spectre uniquement dans l'IR bien sûr !
    N.B. : c'est un spectre continu, 9 µm est seulement le maximum en densité.
    Dernière modification par Nicophil ; 15/09/2014 à 17h47.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    LPFR

    Re : Corps noir et corps humain

    Bonjour.
    Un corps noir est un objet imaginaire (une abstraction mathématique) qui absorbe tout rayonnement incident.
    Il n’a pas besoin d’être en équilibre d’aucun type. Et le rayonnement qu’il émet ne dépend que de sa température et non du rayonnement incident.

    Les objets réels ne sont pas exactement des corps noirs. Même si l’émission de certains se rapproche de celle d’un corps noir à la bonne température. Par exemple, le Soleil.

    Le corps humain n’est pas du tout un corps noir. Dans le meilleur des cas, globalement, il est « gris ». Même si je préfère les corps roses féminins.
    De plus, ses caractéristiques optiques différent suivant la région du spectre. Il est peut-être presque noir à certaines longueurs d’onde et presque « blanc » à d’autres. Sans parler des différences de couleur visibles à l’œil nu.

    Je ne connais pas les caractéristiques de la peau concernant l’affirmation de Calculair sur la noirceur dans l’infrarouge.
    On trouve quelques valeurs dans le visible et l’UV dans cette publication :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...,d.d2s&cad=rja

    Mais des images en IR proche montrent que la peau du visage est très réfléchissante.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TrojanHector

    Re : Corps noir et corps humain

    Bonjour
    Merci pour vos réponses ! Je crois du coup avoir compris le truc. En fait, un véritable corps n'existe pas en réalité ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Corps noir et corps humain

    Re.
    Oui. Il n’y a pas de corps noir parfait. Mais certains dispositifs ou corps célestes ont des comportements proches.
    A+

Discussions similaires

  1. couleur des corps, corps noir.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2013, 08h57
  2. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  3. inertie du corps humain
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 08h11
  4. maitrise du corps humain
    Par invite41ccc97e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 19h06