Variation de la perméabilité selon la différence d'hygrométrie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variation de la perméabilité selon la différence d'hygrométrie ?



  1. #1
    Pahssoa

    Variation de la perméabilité selon la différence d'hygrométrie ?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille pour une entreprise qui conçoit et fabrique des systèmes électroniques destinés à être embarqués dans des sous-marins ou à des grandes profondeurs.
    Je commence cette semaine un travail de recherche sur l'amélioration de l'étanchéité des boitiers, et je me pose une question à propos de la perméabilité de la matière.

    Je sais que la perméabilité de la matière, c'est à dire le débit de fluide (gaz ou liquide) qui passe à travers la matière peut varier selon la température et la pression qui vont modifier la porosité de la matière et donc la perméabilité.

    Voici ma question :
    Admettons qu'on ai une cavité A et une cavité B séparées par une membrane ayant une certaine perméabilité, est ce que la différence d'humidité entre ces deux cavités va influencer le débit du fluide à travers la membrane.

    Par exemple, si on a 90% d'humidité dans A, et 0% d'humidité dans B, est ce que la perméabilité de la membrane, donc le débit de l'eau sous forme vapeur passant de A vers B, sera la même que dans le cas où on a 50% d'humidité dans A et 40% d'humidité dans B ?

    Merci pour vos réponses

    Maxime

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Variation de la perméabilité selon la différence d'hygrométrie ?

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert dans le sujet.
    Je pense qu’aussi longtemps qu’il ni a pas de la condensation ni de l’adsorption (pas absorption) de l’eau sur la surface, l’humidité ne joue pas un grand rôle.

    Mais le débit d’un compartiment à l’autre dépend de la différence de concentration. C’est la simple application de la loi de diffusion.
    Au revoir.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Variation de la perméabilité selon la différence d'hygrométrie ?

    Citation Envoyé par Pahssoa Voir le message
    Je travaille pour une entreprise qui conçoit et fabrique des systèmes électroniques destinés à être embarqués dans des sous-marins ou à des grandes profondeurs.
    Je commence cette semaine un travail de recherche sur l'amélioration de l'étanchéité des boitiers, et je me pose une question à propos de la perméabilité de la matière.
    Crois-tu que ton entreprise apprécierait que tu évoques ce sujet sur un forum public ? Il y a eu des précédents de gens qui se sont fait taper sur les doigts pour avoir posté ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Pahssoa

    Re : Variation de la perméabilité selon la différence d'hygrométrie ?

    Aucun soucis, je ne fais qu'expliquer le secteur d'activité de l'entreprise, il n'y a rien de secret à cela

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2014, 14h47
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2013, 12h26
  3. Difference entre la porosité et la perméabilité d'une roche
    Par invite440af48e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2011, 11h25
  4. variation de couleur selon longueur d'onde
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2008, 11h02
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 13h52