Machine à induction pour carrosserie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Machine à induction pour carrosserie



  1. #1
    ibiza23

    Machine à induction pour carrosserie


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'avis d'expert concernant les machines à induction utilisé en carrosserie.
    voici une vidéo d'exemple de machine.

    Je ne comprend pas comment fonctionne ce principe, ainsi que le baton d'extension utilisé.
    Concernant le baton, d'après vous est-il possible de réduire le diamètre à environ 1cm?
    Merci de vos commentaires.
    Jean

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Machine à induction pour carrosserie

    Bonjour,
    Les experts , c'est ceux qui réussissent à s'en servir correctement !!!
    C'est une méthode de débosselage ( petites bosses ) par rétreint du métal par points de chauffe localisés par induction .
    On remplace la méthode traditionnelle des points de chauffe au chalumeau par cette méthode moins agressive pour la tôle et la peinture .
    Ce que vous appelez le bâton, c'est "le crayon de chauffe " chez les pros . Les crayons de chauffe ont différentes formes et puissances selon les buts à atteindre ,
    par exemple, dégripper les écrous bloqués ; Pour les diamètres de crayons, vu les nombreux fournisseurs de ce type de matériel maintenant ,
    il faudrait faire, le tour du marché des pros à moins de trouver un expert sur ce forum, mais 10 mm de diamètre me paraît trop petit ... Je préfère la mécanique et je fuis la tôlerie ...

  3. #3
    ibiza23

    Re : Machine à induction pour carrosserie

    merci de ta réponse, l'utilisation de cette appareil je le connais vu que je suis du métier, ce que je ne comprend pas c'est comment techniquement se crayon et cette machine fonctionne.
    pour info il n'existe qu'une sorte de crayon, les différent revendeur ont leurs propre crayon mais c'est le même fournisseur, il y a différent embouts existant mais le but est de décoller les pare brise etc...
    c'est pour ça que j'aimerais savoir ce qu'il y a à l'intérieur du crayon pour savoir si l'on peux le bricoler pour en avoir un plus fin.
    Dernière modification par ibiza23 ; 19/09/2014 à 18h23.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Machine à induction pour carrosserie

    Re,
    Cela fonctionne comme les plaques chauffantes à induction des cuisinières , ici, la tôle remplace la casserole .
    Donc, à l'intérieur du crayon , il y a un circuit magnétique entouré d'une bobine alimentée par le générateur .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_par_induction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibiza23

    Re : Machine à induction pour carrosserie

    ok, donc tu pense qu'on ne peux pas réduire le diamètre du bout de ce crayon?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Machine à induction pour carrosserie

    Re,
    Effectivement, je ne pense pas qu'il soit possible de modifier un crayon, ni de concevoir et réaliser facilement son propre crayon , surtout d'un diamètre inférieur .

  8. #7
    Gercofis

    Re : Machine à induction pour carrosserie

    Je cherche ou je peux trouver une alimentation pour faire un petit module d'induction, une idée ?

  9. #8
    Gercofis

    Re : Machine à induction pour carrosserie

    pas de bousculade pour les réponses mais bon, j'ai donc trouvé cette chose:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

    qui ma fois pour ce que j'en fais n'est pas mal...

    Si j'utilise tel que pour débosseler une carrosserie serte ça chauffe mais peut-être pas assez ?

    Je voudrais donc réaliser un module de spires a plat, par contre je ne sais pas trop quel Ø de fil je dois utiliser (sans réponse je procéderai par tâtonnement), il est précisé que les spires ne chauffent pas les miennes chauffent quand même.

    Bref quel Ø de fil et combien de spires ?

Discussions similaires

  1. Carrosserie pour caisse à savon !
    Par Crooza dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2012, 17h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 08h30
  3. Créer ElectroAimant pour redresser carrosserie voiture
    Par Nixeus dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 14h26
  4. Peinture carrosserie
    Par inviteedc03d0b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2008, 11h17
  5. carrosserie lumineuse
    Par psykauze dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 11h28