Gaz à effet de serre et moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gaz à effet de serre et moment dipolaire



  1. #1
    Damdam123

    Gaz à effet de serre et moment dipolaire


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir précisément pourquoi le dioxygène et le diazote n'ont pas cette capacité de retenir la chaleur comme le font le dioxyde de carbone ou la vapeur d'eau. Il me semble que ça se jouait sur le moment dipolaire des molécules mais ce n'était pas clair pour moi.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Gaz à effet de serre et moment dipolaire

    Désolé, je n'avais pas vu.

    Le rayonnement en question est infrarouge, les transitions correspondantes sont de rotation ou de vibration-rotation (les transitions électroniques sont beaucoup trop énergétiques et correspondent au visible ou à l'UV)
    Pour qu'une transition soit effective il faut que l'assemblage des charges soit modifié. Si les molécules sont parfaitement symétriques, leurs vibrations ne peuvent s'exercer que long de l'axe interatomique et ne changent donc rien à l'assemblage des charges : le moment dipôlaire reste nul quelle que soit l'intensité de la vibration. de même la rotation de la molécule sur elle même ne change pas cet assemblage. Il n'y a donc pas de spectre IR pour les molécules dipôlaires symétriques. Il faut un moment dipolaire permanent , c'est le cas pour HCl par exemple mais pas pour O2 ou N2.
    Dernière modification par yves25 ; 21/10/2014 à 11h40.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par snakes1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2012, 08h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  3. moment dipolaire
    Par invite29d49f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 13h50
  4. Moment dipolaire
    Par invite446dc7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 21h06
  5. Moment dipolaire
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 18h41