La mousse absorbe ET transmet le son ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La mousse absorbe ET transmet le son ?



  1. #1
    damastate

    La mousse absorbe ET transmet le son ?


    ------

    Bonsoir lorsque je place un émetteur-récepteur à ultrasons ( 40000 Hz) au-dessus d'une mousse j'observe un signal à l'oscilloscope très atténuée. J'en déduis que la mousse absorbe le son. Mais lorsque je place la mousse ENTRE l'émetteur et le récepteur je constate que le son passe facilement. J'en déduis que la mousse transmet le son. Mais ça me parait bizarre, peut-on dire qu'elle fait les 2, elle absorbe et transmet les ultrasons? Je pensais que c'était soit l'un soit l'autre. Si quelqu'un peut m'éclairer.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La mousse absorbe ET transmet le son ?

    Bjr à toi,
    On ne connait pas (trés succint comme explication) ton PROCOLE pour en déduire cela !
    Ca veut dire QUOI.. ENTRE l'émetteur et le récepeteur ? Quelle distance de entre mousse et émetteur et récepteur?

    Ca veut dire QUOI.. " au-dessus d'une mousse.." ? Quelle distance ?

    Bonne journée

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : La mousse absorbe ET transmet le son ?

    Bonjour,

    Ce que je comprends (mais comme f6bes je trouve votre explication succincte):
    Dans le premier cas, vous faites une échographie (donc vous devez avoir en retour plus ou moins l'écho qui revient de l'interface mousse-air du coté opposé à votre émetteur récepteur. C'est sans doute plus compliqué, selon le type de mousse, mais c'est l'idée. Cet écho est en plus atténué car il retraverse votre milieu en revenant vers votre émetteur.)
    Dans l'autre; vous mesurez ce qui est transmit au travers de l'interface.

    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 17/10/2014 à 08h58.

  4. #4
    damastate

    Re : La mousse absorbe ET transmet le son ?

    Bonjour oui j'ai peut être été un peu vite au niveau des explications. Dans le premier cas j'ai un boitier qui fait émetteur récepteur. Je pose une mousse sur une table et je tiens le boitier à 10 cm au dessus de la mousse. Le récepteur est relié à l'oscillo et le signal est très faible. J'en déduis que la mousse absorbe.
    Ensuite je place un émetteur et un récepteur QUI SONT séparés d'environ 40 cm et je tiens la mousse au milieu entre les 2. Et là le signal du récepteur à l'oscillo est important. J'en déduis que la mousse laisse passer le son. Est-ce que ça vous parait bizarre ? Peut être que je dois préciser les tensions de l'émetteur et du récepteur à l'oscillo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : La mousse absorbe ET transmet le son ?

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Dans le premier cas j'ai un boitier qui fait émetteur récepteur. Je pose une mousse sur une table et je tiens le boitier à 10 cm au dessus de la mousse. Le récepteur est relié à l'oscillo et le signal est très faible.
    Et sans la mousse, le signal renvoyé par la table est fort?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Dynamix

    Re : La mousse absorbe ET transmet le son ?

    Salut
    Le second cas montre que le son traverse la mousse , sans doutes avec pertes .
    Dans le premier cas , le son traverse la mousse , rebondit sur la table , retraverse la mousse . Trois causes de pertes .

  8. #7
    f6bes

    Re : La mousse absorbe ET transmet le son ?

    Citation Envoyé par damastate Voir le message

    Ensuite je place un émetteur et un récepteur QUI SONT séparés d'environ 40 cm et je tiens la mousse au milieu entre les 2. Et là le signal du récepteur à l'oscillo est important. J'en déduis que la mousse laisse passer le son. Est-ce que ça vous parait bizarre ? Peut être que je dois préciser les tensions de l'émetteur et du récepteur à l'oscillo ?
    Bjr à toi,
    Ca manque toujours de préçision !
    Ta mousse qui est entre l'émetteur ET le récepteur, elle fait QUELLE surface ?
    On pourrait en déduire que tes "ondes" contournes ta mousse dont la surface ne fait PAS ..obsatcle entre les deux appareils dans ton deuixiéme essai !

    Bonne journée
    Dernière modification par LPFR ; 17/10/2014 à 12h53. Motif: ajouté un ']'

  9. #8
    damastate

    Re : La mousse absorbe ET transmet le son ?

    rebonjour. La surface de la mousse est de 30 cm de large, 20 cm de haut et 2,5cm d'epaisseur. la sortie de l'émetteur et l'entrée du récepteur forment chacun un cercle de 1,2 cm de diamètre.

  10. #9
    phuphus

    Re : La mousse absorbe ET transmet le son ?

    Bonsoir,

    la confusion vient juste de la définition de l'absorption acoustique. En acoustique, ce qui est absorbé c'est ce qui n'est pas réfléchi. C'est donc la combinaison de la dissipation et de la transmission.

    Dans ton expérience, remplace "mousse" par "lame d'air", et évite de mettre un mur réfléchissant dans le cas 1 : qu'en penses-tu ? Acoustiquement, l'air (homogène) est un absorbant parfait !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Comment transmet-on ou non un caractère ?
    Par inviteccaf3f9a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2011, 16h27
  2. [Thermique] ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur
    Par newmorning dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2011, 14h39
  3. [Brun] ma télé ne transmet plus d'image
    Par invite2abdbd0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 13h46
  4. ADN-Que transmet-il?
    Par invite310287da dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 17h50
  5. Comment se transmet la grippe aviaire ?
    Par invite6dbbe6ab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 15h26