Vitesse angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vitesse angulaire



  1. #1
    CZ48

    Vitesse angulaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas certain que ma question soit en physique. Je voudrai avoir une précision sur la définition de la vitesse angulaire. Un cercle de rayon 10 cm qui tourne en son centre à la vitesse w rd/s, je comprends. Si je place un autre cercle de rayon 1 cm sur un bras de 11 cm et que le bras tourne à la vitesse w rd/s autour du centre du grand cercle mais en prenant en compte le fait que le petit cercle ne tourne pas sur lui même, est ce que la vitesse angulaire du petit cercle est w ? Si maintenant, le petit cercle tourne sur lui même (dans un sens ou dans l'autre), comment faire pour calculer sa vitesse angulaire par rapport au centre du grand cercle ? J'espère que c'est assez compréhenssible ?

    Merci par avance si vous arrivez à m'aider

    a++

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse angulaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ça aurait été plus clair si au lieu de parler d’un élément géométrique comme « cercle » vous parliez d’un élément matériel comme un disque ou une tige.
    Car quand je regarde un cercle, je ne peux pas savoir s’il tourne autour de son centre.
    Et ça serait le comble de la clarté si vous joigniez un petit dessin (pas beau, mais clair).
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    Et faites attention à la façon de rédiger : « tourner autour d’un axe » est indépendant de « tourner autour de lui-même ». Les quatre combinaisons sont possibles.
    Au revoir

  3. #3
    Dynamix

    Re : Vitesse angulaire

    Salut
    Il faut bien faire la différence entre la vitesse angulaire ω en rad/s et la vitesse circonférentielle en m/s qui est une vitesse de translation sur une trajectoire circulaire .
    Tous les points d' un solide indéformable ont la même vitesse angulaire . C' est le cas du petit cercle qui ne tourne pas par rapport au grand .
    Pour composer deux vitesses angulaires , il suffit de les additionner vectoriellement .

  4. #4
    LPFR

    Re : Vitesse angulaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ...
    Pour composer deux vitesses angulaires , il suffit de les additionner vectoriellement .
    Re.
    Seulement se ces vecteurs sont parallèles.
    L'addition de rotations n'est même pas commutative.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CZ48

    Re : Vitesse angulaire

    Oui disque c'est mieux et voici l'image comme cela j'espère être compris. Dites moi s'il faut plus d'infos ? Je cherche à calculer la rotation autour de l'axe rouge du disque gris.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Dynamix

    Re : Vitesse angulaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Seulement se ces vecteurs sont parallèles.
    L'addition de rotations n'est même pas commutative.
    A+
    Il faut qu' elle soit dans le même repère .
    On peut additionner un ωx et un ωy , mais pas un ωx et un ωy' ou y' est obtenu par rotation de y suivant x .

  8. #7
    LPFR

    Re : Vitesse angulaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut qu' elle soit dans le même repère .
    On peut additionner un ωx et un ωy , mais pas un ωx et un ωy' ou y' est obtenu par rotation de y suivant x .
    Re.
    Prenez un repère xyz. Et mettez un objet (une flèche) perpendiculaire à l’axe z quelque part (non à l’origine)
    Tournez de 90° autour de ‘x’ puis de 90° autour de ‘y’ (avec un sens de rotation que vous utiliserez pour faire même la rotation), mais cette fois d’abord autour de ‘y’ et puis autour de ‘x’.
    Vous constaterez que vous n’obtenez pas le même résultat.
    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : Vitesse angulaire

    Citation Envoyé par CZ48 Voir le message
    Oui disque c'est mieux et voici l'image comme cela j'espère être compris. Dites moi s'il faut plus d'infos ? Je cherche à calculer la rotation autour de l'axe rouge du disque gris.
    Re.
    Mettons que le centre (vert) du petit disque tourne autour du centre rouge avec une vitesse ‘w’.
    Maintenant le petit disque peut tourner ou pas autour de lui-même.
    S’il ne tourne pas autour de lui-même (conserve son orientation par rapport à nous), il tourne autour du centre vert à vitesse ‘-w’.
    S’il tourne à vitesse ’w’ autour de lui même (centre vert), il pressente le même côté au grand disque. (comme la Lune avec la Terre).
    A+

  10. #9
    CZ48

    Re : Vitesse angulaire

    Le grand disque tourne à la vitesse w. Si le petit disque tourne à la vitesse w1 (positif ou négatif) alors pour connaitre sa vitesse autour de l'axe rouge puis-je faire w+w1 ? sinon pourquoi

  11. #10
    calculair

    Re : Vitesse angulaire

    Bonjour,

    Si je comprend bien votre souci

    Tous les points du disques de centre vert n'ont pas la même vitesse angulaire par rappoer au centre du disque rouge

    Cette vitesse angulaire va dépendre de la distance au centre du petit disque

    La vitesse angulaire totale d'un point du disque de centre vert sera la combinaison de ces 2 vitesses angulaires

    Le calcul exact ne semble pas direct

    Si c'est cela je vous propose de tenter de calculer la vitesse angulaire par rappoer d'un point de la circonférence d'un point du disque de centre vert par rapport au centre rouge
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    CZ48

    Re : Vitesse angulaire

    Tous les points du disques de centre vert n'ont pas la même vitesse angulaire par rappoer au centre du disque rouge
    ben, je sais pas, en fait le petit disque tourne sur lui même et autour du centre rouge par l'intermédiaire du bras.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Vitesse angulaire

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tous les points du disques de centre vert n'ont pas la même vitesse angulaire par rappoer au centre du disque rouge
    Tout les points d' un solide indéformable ont la même vitesse angulaire .
    Et la vitesse angulaire n' est pas dépendante d' un point .

  14. #13
    CZ48

    Re : Vitesse angulaire

    @LPFR et Calculair: oui, je viens de comprendre les vitesses ne peuvent pas se cumuler, c'est pas possible. Le calcul n'est pas direct, mais on peut le calculer pour un point. Merci !

  15. #14
    calculair

    Re : Vitesse angulaire

    Bonjour,

    Le calcul ne semble pas facile.... ne peux t'on pas faire des approximations

    Le rayon du grand cercle >>> au rayon du peit cercle ??
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    CZ48

    Re : Vitesse angulaire

    Non, je voulais justement faire un calcul avec des rayons pas trop différents pour comprendre, en fait, c'est possible de calculer pour un point mais moi je voulais une formule globale simple genre w+w1, et ça ce n'est pas possible.

  17. #16
    calculair

    Re : Vitesse angulaire

    Bonjour,

    pour un point de la circonférence du cercle de centre vert

    La vitesse angulaire par rapport au centre rouge est w - r' w' sin w't
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    calculair

    Re : Vitesse angulaire

    Là c'est plus dur ....

    Citation Envoyé par CZ48 Voir le message
    Non, je voulais justement faire un calcul avec des rayons pas trop différents pour comprendre, en fait, c'est possible de calculer pour un point mais moi je voulais une formule globale simple genre w+w1, et ça ce n'est pas possible.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    CZ48

    Re : Vitesse angulaire

    C'est pas grave, je n'ai pas besoin de calcul simple, je voulais comprendre comment les vitesses angulaires pouvaient s'additionner et en fait elles ne le font pas, ce n'est pas une simple addition, c'est que je devais comprendre. Merci

  20. #19
    calculair

    Re : Vitesse angulaire

    Bonjour

    Je pense avoir trouvé une façon de calculer..

    Mais cela ne peut pas être une simple addition dees 2 vitesses angulaires.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    Dynamix

    Re : Vitesse angulaire

    Ce n' est pas compliqué .
    Le bras tourne d' un angle θ1 par rapport à une référence , disons Y
    Le petit cercle tourne d' un angle θ2 par rapport au bras .
    Il tourne d' un angle θ3 par rapport à Y
    On a bien : θ3 = θ12
    Fait un croquis et tu comprendra .
    De même pour les vitesse angulaires :
    ω3 = ω12

Discussions similaires

  1. vitesse angulaire
    Par quasarLie dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2014, 19h26
  2. Vitesse angulaire
    Par invite4fda4482 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 18h38
  3. vitesse angulaire - vitesse linéraire
    Par invitef5eae1b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2010, 11h05
  4. Vitesse angulaire
    Par invite775af514 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 15h48
  5. Vitesse angulaire
    Par Yuki44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2008, 18h24