Polarisation - ondes centimétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polarisation - ondes centimétriques



  1. #1
    Lenalee

    Polarisation - ondes centimétriques


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi lorsqu'on j'ai un émetteur d'onde électromagnétique et que je place un polarisateur à 45degré entre l'émetteur et le récepteur (composé d'une diode fixée au centre d'un guide d'onde) l'intensité du signal est maximum lorsque mon récepteur est également placé à 45degré. Au dela de 45, l'intensité diminue.

    Je ne sais pas si je suis très claire. Si ce n'est pas le cas je vais tenter de reformuler ma question.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Polarisation - ondes centimétriques

    Je n'ai pas totalement saisi la manip.

    En principe les ondes sont polarisées.
    La polarisation la plus simple est la polarisation linéaire ( il existe aussi la plarisation circulaire )

    En fait du détecte l'intensité de la projection du champ électrique sur l'axe du polariseur de détection
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Lenalee

    Re : Polarisation - ondes centimétriques

    En fait on a un polarisateur composé de fils métalliques que l'on place entre le récepteur et l'émetteur. Je fais tourner le polarisateur d'un angle de 45degré puis le détecteur (récepteur) d'un angle alpha. et je remarque que l'intensité est maximale lorsque le détecteur est à alpha = 45degré c'est à dire parallèle au polarisateur.
    Je souhaiterais donc comprendre pourquoi est ce que l'intensité est maximale dans ce cas ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Polarisation - ondes centimétriques

    Bonjour.
    Les ondes qui sortent du polariseur sont polarisées dans la direction du polariseur. Elles ont complètement « oubliée » la polarisation d’origine.
    Donc, le maximum sera obtenu avec le capteur orienté dans la direction de polarisation (puisque il est, lui aussi, « polarisé »).
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Polarisation - ondes centimétriques

    Bonjour

    Si ta source est polarisée rectilignement l'intensité derrière le polariseur est

    E = E° Cos a ( projection du champ sur l'axe de polarisation )

    La puissance transmise sera P = P° cos^2 a

    Si tu tournes don récepteur de l'angle b par rapport au polariseur, le champ reçu sera alors E' = E° cos a cos b

    La puissance detetectée sera P° Cos^2a cos^2 b


    Si tu croises les polars du polariseur et de la détection tu ne reçois plus rien ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Polarisation d'ondes gravitationnelles
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2014, 19h58
  2. Polarisation d'ondes électromagnétiques
    Par reverse dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2014, 16h20
  3. Polarisation des ondes EM
    Par invitea117e21e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2011, 19h47
  4. Polarisation des ondes EM
    Par invitea117e21e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 07h34
  5. Polarisation des ondes
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2006, 18h27