Puissance thermique : conduction et convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Puissance thermique : conduction et convection



  1. #1
    mimow

    Puissance thermique : conduction et convection


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai un problème dans la compréhension d'une notion qui m'empêche d'assimiler complètement mon cours pour passer aux exercices, je m'en remets donc à vos connaissances en espérant trouver réponses à mes questions.

    Comme mon titre l'indique, j'ai un problème au niveau de la compréhension de la puissance thermique pour le phénomène de conduction, je m'explique :
    Pour un système ne dépendant que d'une variable spatiale ( tige cylindrique de longueur L etc ... ), on procède à un découpage afin de faire un bilan énergétique en considérant un petit cylindre de longueur dx. Ce petit cylindre reçoit de la chaleur de part et d'autre (ses 2 surfaces circulaires, on suppose qu'il n'y a pas de transfert au niveau de la surface latérale); jusqu'à là, je comprends parfaitement ce qui est effectué. Ceci dit, dés qu'on passe au bilan général après intégration, je m'embrouille : la quantité de chaleur, selon la définition du premier ppe que je connaisse, est celle reçue par le système, or si la barre est calorifugée, elle n'en reçoit pas normalement : que représente donc exactement ce terme de chaleur ?

    Dans un premier temps, j'ai pensé que ce pourrait être un terme d’énergie produite mais j'ai rapidement vu, via des exercices, que l’énergie produite était d'une nature "différente" et qu'elle apparaissait clairement dans les calculs .


    De même, quand je suis face à un problème faisant apparaitre le phénomène conducto-convectif en régime permanent, exemple : mur d'épaisseur e qui sépare le milieu extérieur d'un milieu dit "intérieur" (maison ...), et qu'il faut trouver la résistance thermique totale, une égalité entre puissances thermiques est utilisée que je ne comprend pas du tout, certainement à cause du fait que je ne sais pas ce que décrit précisément cette puissance.


    Voila, en résumé je me retrouve avec une chaleur dont je ne comprend pas exactement le sens, je ne sais pas quand est elle comptée positivement ou négativement, j'espère que j'ai clairement exposé mon problème.
    Je vous remercie d'avance pour toute éventuelle réponse.

    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par mimow ; 20/10/2014 à 19h29. Motif: Ajout du cas conducto-convectif

  2. #2
    mumu74

    Re : Puissance thermique : conduction et convection

    bonjour, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton énoncé, mais sache que le calorifuge "réduit" le transfert thermique il ne l'annule pas!
    tu n'as la même résistance thermique entre la "tige" simple avec une autre calorifugée...

  3. #3
    LPFR

    Re : Puissance thermique : conduction et convection

    Bonjour.
    Dans ce type d’exercices, la barre est calorifugée uniquement sur les côtés et non sur les extrémités.
    Il est évident que si la barre est calorifugée par tout, la seule chose à étudier est l’équilibrage de la température dans toute la barre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2014, 16h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2014, 17h04
  3. convection et conduction
    Par invitea4b237a1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 17h09
  4. Conduction, convection
    Par zeratul dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 06h59
  5. Conduction & Convection
    Par invite7473b9f4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 12h03