Asservissement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Asservissement



  1. #31
    stefjm

    Re : Asservissement


    ------

    Selon que votre discriminent est positif ou négatif (ksi>1 ou ksi<1) vous aurez une réponse en exponentielle réelle (pas d'oscillation) ou exponentielle complexe (oscillation).

    Si ksi change au gré des post, il ne faut pas demander un avis aux lecteurs...

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    Jujulive

    Re : Asservissement

    Je te pris de m'excuser, j'ai malheureusement oublié de le préciser ^^.

    Donc en définitif : pour la réponse impulsionnelle : ksi = 0,1 d'une entrée d'amplitude 15 V

    pour la réponse indicielle : ksi = 6,25 d'une entrée d'amplitude 1,5 V

    Mes graphes sont ils cohérents à tes yeux ? Pour les miens, il me semble que oui

    Cordialement
    Dernière modification par Jujulive ; 23/10/2014 à 14h05.

  3. #33
    stefjm

    Re : Asservissement

    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    Donc en définitif : pour la réponse impulsionnelle : ksi = 0,1 d'une entrée d'amplitude 15 V
    Ok
    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    pour la réponse indicielle : ksi = 6,25 d'une entrée d'amplitude 1,5 V
    Ca à l'air correct.
    Le pic qui m'avait paru d'abord paru bizarre était du au fait que je n'avais pas vu que ta fonction de transfert avait un zéro en 0. (un terme en p au numérateur)
    Du coup, pour un échelon, la réponse est une somme de deux exponentielles qui partent de 0 et qui y retournent. Donc forcément un maximum.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    Jujulive

    Re : Asservissement

    ça marche

    Juste pour savoir, il existe un moyen de calculer à la main le maximum atteint par mon graphe ? (de la réponse indicielle)

  5. #35
    stefjm

    Re : Asservissement

    En Laplace, il n'y a rien de pratique car le maximum n'est ni en 0 (théorème val initiale) ou finale.

    Par contre, en temporel, rien n'interdit de dériver la réponse. Là où la dérivée est nulle, la tangente est horizontale et la courbe a un extrémum.

    Pas de solutions analytiques dans le cas général, seulement des solutions numériques.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    Jujulive

    Re : Asservissement

    D'accord, je vais donc tenter un tableau de variation dans le domaine temporel ^^.

    Juste un tout dernier point, l'interprétation physique, sachant que le système est un haut parleur, est-elle juste dans un des messages précédent ?

  7. #37
    stefjm

    Re : Asservissement

    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    Comment se traduit qualitativement les réponses impulsionnelles et indicielles ci dessus ? (j'entends par là le côté physique)

    -> Pour la réponse indicielle, cela parait logique car si on injecte un courant continu, la bobine va se mettre à bouger d'un seul coup, jusqu'à ralentir, car le courant à l'entrée est continu, la bobine ce stabilise.
    Oui.
    Et qui plus est en 0 car votre haut parleur ne passe pas le continu. Le gain statique de la fonction de transfert est nul. (valeur de la FT en p=0)

    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    -> Pour la réponse impulsionnelle, on impose un courant fort pendant un temps très court ce qui fait osciller le bobinage.
    OK.
    Cela oscille assez longtemps car ksi est assez petit.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #38
    Jujulive

    Re : Asservissement

    D'ac, merci des infos

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Asservissement d'une MCC.
    Par invite4f08b01d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 19h41
  2. asservissement ??
    Par invite175d7815 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 04h44
  3. un peu d'asservissement
    Par invitefa4c6bf1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 15h27
  4. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00