Notion célérité et vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Notion célérité et vitesse



  1. #1
    casiofx

    Notion célérité et vitesse


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir qu'elle était la différence entre la vitesse des particules d'une onde et la célérité du milieu...

    Merci d'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : notion célérité et vitesse

    Bonjour.
    Qu’entendez vous pas « célérité du milieu » ?
    La vitesse du son dans le milieu ?

    Dans un gaz, la vitesse des particules dépend de la température.
    La vitesse du son dans le gaz dépend aussi de la température mais pas pour les mêmes raisons physiques.
    Dans un solide, la vitesse du son est presque indépendante de la température, alors que celle des atomes ou molécules qui le forment dépend de la même façon que dans un gaz.
    Au revoir.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : notion célérité et vitesse

    Bonjour.

    Ne serait-ce pas la distinction entre les termes de vitesse et de célérité que recherche casiofx ?
    De manière simplifiée, la vitesse concerne les objets matériels et la célérité concerne les ondes : on parle de la vitesse d'une voiture, d'un corps en chute libre,... mais on parlera de la célérité de la lumière (qui est une onde) dans un milieu défini.

    Cela répond-il à la question ?

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    LPFR

    Re : notion célérité et vitesse

    Re.
    La distinction entre célérité et vitesse est une particularité franco-française récente (quelques décennies).
    Les anglophones ne font pas de distinction. La lumière a une vitesse de même type qu’une voiture.
    Et comme je suis vieux, je dis « vitesse de la lumière » et n’emploi jamais le mot célérité sauf en tant qu’adverbe (agir ou faire quelque chose avec célérité).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudoarallonge

    Re : notion célérité et vitesse

    Il y a une petite histoire derrière tout ça.

    Au début du siècle dernier, on comprit que la vitesse de la lumière était une constante, au même titre que k ou h.
    Donc, naturellement, la lettre c, première lettre du mot constante, fut utilisé au lieu de v.
    Et 50 ans plus tard, ce sont les auteurs de sciences-fictions, donc des littéraires, qui ont introduit un mot issu du latin : celeritas.

    Du coup, je dirais que derrière le mot de célérité, il y a une idée de constance de la vitesse, qu'il n'y a pas a priori dans le mot vitesse.

  7. #6
    LPFR

    Re : notion célérité et vitesse

    Bonjour.
    D’après le CNRTL le mot apparaît en physique en 1965 dans le Larousse Encyclopédique.
    Une référence en physique, comme tout le monde sait.
    Au revoir.

  8. #7
    pseudoarallonge

    Re : notion célérité et vitesse

    Oui LPFR,
    C'est vraiment la toute petite histoire de le physique...
    Il me semble que c'est un auteur de science-fiction qui a sorti le mot de célérité dans un de ses romans en 1959.
    Il aura donc fallu 6 ans pour qu'il entre dans le dico.

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : notion célérité et vitesse

    En relativité, les anglais font la distinction entre
    speed qui est la norme de la vitesse,
    vélocity qui est la speed + direction
    et la rapidity qui est l'équivalent français de la célérité ( quadrivitesse).

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    LPFR

    Re : notion célérité et vitesse

    Bonjour.
    Ce n’est pas ce que semble dire wikipedia:
    In relativity, rapidity is an alternative to speed as a measure of motion. On parallel velocities (say, in one-dimensional space) rapidities are simply additive, unlike speeds at relativistic velocities. For low speeds, rapidity and speed are proportional, but for high speeds, rapidity takes a larger value. The rapidity of light is infinite.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Célérité ou vitesse du son?
    Par marjo92blabla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2014, 20h40
  2. Calcul de la célérité: une notion incomprise..
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 15h18
  3. v , celerité , vitesse de l'electron
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 18h48
  4. Vitesse célérité
    Par invitef5c09de4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 11h50
  5. Vitesse et célérité
    Par invitec8a52336 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/10/2006, 12h44