Halo de lumière dans le brouillard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Halo de lumière dans le brouillard



  1. #1
    GiacGiac

    Halo de lumière dans le brouillard


    ------

    Bonjour,

    Je suis en prépa PCSI
    J'ai un DM de physique à faire pour le mardi 4 novembre sur le halo lumineux visible quand la lumière passe dans le brouillard, l'exemple donnée est la lumière émise par la lune la nuit, passant dans une nappe de brume.

    C'est un problème ouvert, la question est donc Expliquez la formation de ce halo coloré (dont un exemple est ici : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDsQrQMwCQ)

    La seule donnée que j'ai est que le diamètre angulaire de la lune est de 0,52o

    J'ai pensé à modéliser le phénomène par un système optique faisant intervenir 2 lentilles convergentes (la goutte et le cristallin de l'oeil) mais sans succès et j'ai essayé de poser des conditions d'incidence du rayon à l'aide de la réfraction limite, mais je n'ai rien trouvé...

    Si vous pouviez me donner des pistes sur lesquelles faire des recherches, merci d'avance pour votre aide.

    PS : j'ai trouvé le même sujet une peut plus complet mais ça ne m'aide pas beaucoup (https://www.ac-paris.fr/portail/uplo...lemes_2013.pdf)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Halo de lumière dans le brouillard

    Bonjour.
    J’ai trouvé une explication simplifiée dans « Clouds in a glass of beer » de C.F. Bohren.
    Il s’agit de la dispersion de la lumière par les gouttelettes, qui donnent l’image qui donne un disque d’Airy.
    Contrairement à l’intuition, ce qui donne ce disque avec les gouttelettes n’est pas la lumière qui traverse la gouttelette, mais celle qui passe à côté. Il faut savoir que l’image de diffraction d’un trou dans une surface opaque, est la même que donnerait l’opacité inversée : le trou opaque sur une surface transparente.
    Donc, ce que l’on voit et la superposition de disques d’Airy produits par chaque gouttelette.
    Une des conséquences est que cette « corona », n’est visible que si le diamètre des gouttelettes est uniforme.
    L’angle des anneaux dépend de la longueur d’onde et du diamètre des gouttelettes.
    Au revoir.

  3. #3
    GiacGiac

    Re : Halo de lumière dans le brouillard

    Ok, merci beaucoup pour l'aide, je vais voir ce que je peux faire de ce coté =)

Discussions similaires

  1. Du brouillard dans le Cygne
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2014, 18h04
  2. Le halo autour d'une lumière ?
    Par invite21684627 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/07/2014, 21h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 09h50
  4. la lumière est-elle un halo d'onde autour d'un ion
    Par invite00ce92a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 12h32