Dirigeable et forme aérodynamique du ballon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Dirigeable et forme aérodynamique du ballon



  1. #31
    calculair

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon


    ------

    Bonjour

    Une structure comme un gros dirigeable à la prise au vent de travers subit de fortes contraintes

    La pression exercée par le vent n'est pas uniforme sur toute la longueur

    la stucture dans le vent va faire apparaitre un moment de rotation.

    On a la même chose sur une aile d'avion Cx, Cz et Cm

    on peut donc comprendre qu'il peut y avoir de fortes contraintes. Celles-ci peuvent être augmentées en fonction des ordres de pilotage pour faire aller le dirigeable dans la direction souhaitée.

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    Dynamix

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Le but final est :
    Citation Envoyé par storm-skeleton Voir le message
    Pour rendre le dirigeable plus utile, c'est son point faible face à l'avion.
    Je dirais qu' il ne faut pas trop rêver .
    Un gain de 20% sur le coefficient de traînée tiendrait du miracle et ne rendrait pas le dirigeable plus intéressant par rapport à l' avion .
    Ni même , comme moyen de transport écologique , par rapport au vélocipède .
    Et ce n' est pas plus mal , vu la vitesse à laquelle les réserves mondiales d' hélium s' épuisent .

  3. #33
    LPFR

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ...
    Et ce n' est pas plus mal , vu la vitesse à laquelle les réserves mondiales d' hélium s' épuisent .
    Bonjour.
    Remarque très judicieuse.
    - Regardez le prix de l’hélium. ($85 pour 28 m3 (1000 pieds cubiques))
    - Regardez d’où provient l’hélium (du gaz naturel).
    Au revoir.

  4. #34
    Bluedeep

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Remarque très judicieuse.
    - Regardez le prix de l’hélium. ($85 pour 28 m3 (1000 pieds cubiques))
    Si vous pouvez me trouver de l'hélium à ce prix, j'en achète tout de suite pour 10 ans.
    Le prix qu'on a en France est hélas bien supérieur (en ce moment on est à environ 150€ HT pour une recharge de "B50", soit 9 m^3 ..... et encore, à condition d'avoir un ancien contrat, car pour un particulier ça devient coton .... . )

  5. #35
    calculair

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Bonjour;

    C'est plus dangereux, il reste hydrogène.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #36
    LPFR

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Si vous pouvez me trouver de l'hélium à ce prix, j'en achète tout de suite pour 10 ans.
    Le prix qu'on a en France est hélas bien supérieur (en ce moment on est à environ 150€ HT pour une recharge de "B50", soit 9 m^3 ..... et encore, à condition d'avoir un ancien contrat, car pour un particulier ça devient coton .... . )
    Re.
    Il s’agit des prix industriels de 2013 :
    http://www.weldingandgasestoday.org/...helium-prices/
    Et sûrement pas pour de l’hélium de laboratoire.
    A+

  7. #37
    Bluedeep

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il s’agit des prix industriels de 2013 :
    http://www.weldingandgasestoday.org/...helium-prices/
    Et sûrement pas pour de l’hélium de laboratoire.
    A+
    D'après le lien, la plus grosse part de la conso concerne des applications cryo; j'ignore le grade de pureté qu'on utilise pour cela; dans mon (les 2% en "breathing mixture") c'est du 49; les grades de pureté supérieurs (60 et >, soit moins de 1ppm d'impureté) sont réservés pour du labo (étalonnage, etc ...) et les prix vont avec (ils s'envolent .....).

  8. #38
    storm-skeleton

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le but final est :

    Je dirais qu' il ne faut pas trop rêver .
    Un gain de 20% sur le coefficient de traînée tiendrait du miracle et ne rendrait pas le dirigeable plus intéressant par rapport à l' avion .
    Ni même , comme moyen de transport écologique , par rapport au vélocipède .
    Transport de fret entre plusieurs usines (ex: pièces d'A-380)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Remarque très judicieuse.
    - Regardez le prix de l’hélium. ($85 pour 28 m3 (1000 pieds cubiques))
    - Regardez d’où provient l’hélium (du gaz naturel).
    Au revoir.
    Considérons l'hélium infini avec la fusion nucléaire.

    Mais on peut très bien utiliser l'hydrogène dans le cadre de dirigeables sans pilotes transporteurs de fret.

    Le problème est la charge transportée. En effet, l'énergie provient de panneaux solaires. Cela suffira t il pour soulever des tonnes de matériel ?

  9. #39
    calculair

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Bonjour
    A ce stade de réflexion, il faut préciser les données

    Charge à transporter

    deduire le volume du dirigeable

    La vitesse du vent acceptable

    La vitesse sol souhaitée

    La resirtance de l'air à vaincre

    La puissance motrice nécessaire

    La puissance électrique nécessaire ( si propulsion électrique )

    La surface des panneaux solaires nécessaires ( prévoir alors poids des panneaux et batterie d'appoint )

    faire ue evaluation des couts, comparaison avec le transport terrestre ou aérien. et des contraintes ( meteo, durée du transport, etc ...)

    reflechir : Pourquoi l'avion est toujours plus utilisé que le dirigeable ? )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #40
    LPFR

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Re.
    Citation Envoyé par storm-skeleton Voir le message
    ...
    Considérons l'hélium infini avec la fusion nucléaire.
    C’est l’inverse. Il faut fournir de l’hélium au réacteur pour le fusionner.
    Donc : non.
    Citation Envoyé par storm-skeleton Voir le message
    ...
    Mais on peut très bien utiliser l'hydrogène dans le cadre de dirigeables sans pilotes transporteurs de fret.
    Avez-vous vu les photos ou el film du Hinderbourg ?
    Vous aurez du mal à obtenir des autorisations de vol ou de survol pour un tel engin.
    Citation Envoyé par storm-skeleton Voir le message
    ...
    Le problème est la charge transportée. En effet, l'énergie provient de panneaux solaires. Cela suffira t il pour soulever des tonnes de matériel ?
    Ce n’est pas l’énergie des moteurs qui soulèvent la charge, mais la flottabilité de l’hélium. En gros, 1 kg par m3.
    Donc, pour soulever une tonne il vous faut 1000 m3 soit $3000 au prix que j’ai donné (et que Bluedeep considère ridicule (sûrement avec raison)).

    Pour ce qui est de la puissance pour le faire avancer, le Hindenburg avait 4 moteurs de 1200 HP pour le faire avancer à 135 km/h. renseignez-vous sur la puissance et la vitesse des dirigeables de dimensions proches de celles que vous envisagez.


    Finalement, pensez-vous que personne n’a pensée à utiliser des dirigeables ? Des milliers on pensé et pensent encore. Mais malgré leurs moyens (probablement supérieurs aux vôtres) cela n’a rien donné.
    Regardez au moins Wikipedia pour connaître les projets récents ou actuels. Vous allez vous sentir un peu comme dans la chanson « Marinette » de Brassens.
    A+

  11. #41
    Bluedeep

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour ce qui est de la puissance pour le faire avancer, le Hindenburg avait 4 moteurs de 1200 HP pour le faire avancer à 135 km/h. renseignez-vous sur la puissance et la vitesse des dirigeables de dimensions proches de celles que vous envisagez.
    Exemples :

    HAV304 (38000 m^3, 91m, 150 km/h) : 4x350ch. (plus gros dirigeable actuel, de très loin; noter que HAV304 n'est jamais en équilibre aérostatique et utilise la portance de sa coque pour voler)

    Zeppelin NT (8500 m^3, 75m, 125 km/h) : 3x200ch.

    Bien sur, ces dirigeables sont beaucoup plus petit que les "Hindenburg" et autre "Graf Zeppelin", qui mesuraient plus de 200m (et ce ne sont d'ailleurs pas des "Zeppelin" au sens strict de structure rigide embarquant des cellules de gaz).

  12. #42
    harmoniciste

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    A mon humble avis l'accident très spectaculaire du Hindenbourg donne lieu à des réactions très subjectives concernant l'utilisation de l'hydrogène: Malgré l'énorme brasier, il n'y a eu "que" 35 morts parmis les 97 passagers, tandis qu'un crash d'avion de ligne laisse beaucoup moins de rescapés sans émouvoir autant. Malgré son volume, la combustion des 190.000m3 de cet hydrogène (17 tonnes) dégagent beaucoup moins de chaleur que les 100 tonnes de kérosène contenu dans les Jumbojets. Et en cas de fuite, ce combustible très léger s'évade vers le haut, au lieu de s'étaler sur l'épave et ses passagers.

  13. #43
    Dynamix

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Historiquement les dirigeable malgré leur nombre restreint on fait beaucoup de morts .
    S' il y avait dans le ciel autant de voyageurs en ballons qu' il y en as en avion , l' hécatombe serait gigantesque .

  14. #44
    storm-skeleton

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.

    C’est l’inverse. Il faut fournir de l’hélium au réacteur pour le fusionner.
    Donc : non.
    Je suis sceptique, ce n'est pas deux isotopes de l'hydrogène qu'on fusionne ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avez-vous vu les photos ou el film du Hinderbourg ?
    Vous aurez du mal à obtenir des autorisations de vol ou de survol pour un tel engin.
    C'est pour ça que je parlais d'engin sans pilote (moins dangereux). Et je pense qu'on a atteint un degré d'avancement technologique qui nous permet d'éviter les "accidents" comme le Hinderburg. C'est mon point de vue en tout cas.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour
    A ce stade de réflexion, il faut préciser les données

    Charge à transporter

    deduire le volume du dirigeable

    La vitesse du vent acceptable

    La vitesse sol souhaitée

    La resirtance de l'air à vaincre

    La puissance motrice nécessaire

    La puissance électrique nécessaire ( si propulsion électrique )

    La surface des panneaux solaires nécessaires ( prévoir alors poids des panneaux et batterie d'appoint )

    faire ue evaluation des couts, comparaison avec le transport terrestre ou aérien. et des contraintes ( meteo, durée du transport, etc ...)

    reflechir : Pourquoi l'avion est toujours plus utilisé que le dirigeable ? )
    Toutes ces questions m'aident beaucoup calculer, vraiment. Je les notent de manière à pouvoir y répondre au cours de l'année.

  15. #45
    Dynamix

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par storm-skeleton Voir le message
    Et je pense qu'on a atteint un degré d'avancement technologique qui nous permet d'éviter les "accidents" comme le Hinderburg. C'est mon point de vue en tout cas.
    Ce n' est pas , et même pas du tout , l' avis des gendarmes qui t' emmèneront en comparution immédiate .

  16. #46
    LPFR

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par storm-skeleton Voir le message
    Je suis sceptique, ce n'est pas deux isotopes de l'hydrogène qu'on fusionne ?
    ...
    Re.
    Oui. Vous avez raison. J'ai raconté des conneries.
    Désolé.
    A+

  17. #47
    Dynamix

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Combien on obtiendrait d' hélium produisant 1 gigajoule par fusion ?
    Il me semble que ce n' est pas énorme .
    Dernière modification par Dynamix ; 29/10/2014 à 12h44.

  18. #48
    Bluedeep

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Malgré son volume, la combustion des 190.000m3 de cet hydrogène (17 tonnes) dégagent beaucoup moins de chaleur que les 100 tonnes de kérosène contenu dans les Jumbojets. .
    Sauf que le kéro s'enflamme beaucoup moins facilement que l'hydrogène.

  19. #49
    Bluedeep

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Historiquement les dirigeable malgré leur nombre restreint on fait beaucoup de morts .
    S' il y avait dans le ciel autant de voyageurs en ballons qu' il y en as en avion , l' hécatombe serait gigantesque .
    Vous avez comparé avec l'accidentologie de l'avion à la même époque pour affirmer cela ?

  20. #50
    Dynamix

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Non , aucun intérêt vu le développement balbutiant des plus lourds que l' air de l' époque et la maturité séculaire des aérostats .
    Ce qui est intéressant c' est de regarder l' accidentologie du 21ième siecle .
    Même si on a fait de gros progrès , l' hydrogène est toujours hautement inflammable et donc accidentogène .
    Dernière modification par Dynamix ; 29/10/2014 à 12h58.

  21. #51
    storm-skeleton

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ce n' est pas , et même pas du tout , l' avis des gendarmes qui t' emmèneront en comparution immédiate .
    Olaa du calme Je ne compte pas fabriquer une bombe moi ! J'vais juste faire des calculs et 2/3 expériences

  22. #52
    LPFR

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Re.
    On ne peut que constater que les ballons sonde des météorologues sont toujours remplis à l’hélium. Alors qu’ils pourraient être remplis à l’hydrogène. Ils sont de « petit » volume, utilisés par des professionnels et, en général, lâchés dans des sites isolés.
    A+

  23. #53
    Dynamix

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par storm-skeleton Voir le message
    Je ne compte pas fabriquer une bombe moi !
    Jette un œil sur cette réglementation .

  24. #54
    Bluedeep

    Re : Dirigeable et forme aérodynamique du ballon

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non , aucun intérêt vu le développement balbutiant des plus lourds que l' air de l' époque et la maturité séculaire des aérostats .
    Des aérostats, oui, mais vous parliez des dirigeables qui a l'époque n'était pas beaucoup moins balbutiant que les avions. Donc la comparaison parait douteuse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aéronautique: ballon dirigeable à vide?
    Par deadcorpse33 dans le forum Astronautique
    Réponses: 322
    Dernier message: 15/06/2015, 10h29
  2. ballon aerodynamique taneo de tresco
    Par invite7c2d4d81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 16h48
  3. Dirigeable
    Par invite59a3e5bd dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2009, 18h37
  4. Dirigeable
    Par invite8ca80c3d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h35