Microscope mise au point optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Microscope mise au point optique



  1. #1
    Neoslineur

    Microscope mise au point optique


    ------

    Bonjour, voila j'ai un petit problème sur un exercice de physique où l'ont doit faire la mise au point d'un microscope.

    Données de l'énoncé :
    Le microscope est modélisé par deux lentilles L1 et L2 de focale respective 1cm et 3cm et distancé de 18 cm
    L'objet mit devant le microscope fait 1mm

    La première partie porte sur la mise au point pour le PP de l’œil que j'ai réussit (normalement) puisqu'il suffit que l'image formé par L1 ce retrouve sur F2 (distance focale de L2) pour être renvoyé a l'infinie du coup ont peut connaitre certaines distances qui nous font marcher les équations des lentilles.

    Mais dans la deuxième partie ont nous demande de faire la mise au point pour le PR de l’œil donc 25cm et c'est la que je bloque car ont nous demande a quel distance l'objet doit être pour que ça marche mais il n'y a pas de distance remarquable comme pour renvoyer a l'infinie pour une lentille du coup j'arrive pas a voir dans les formules de Newtons ou Descartes les moyens de trouvé cette distance.

    Si quelqu'un aurait une petite aide pour me mettre sur la voie ça serait gentil ! =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Microscope mise au point optique

    Bonjour.
    PP veut dire point PROCHE et PR point LOINTAIN.
    Je pense que vous avez inversé les deux.
    Pour le point proche (25 cm) il faut que l’oculaire forme l’image à 25 cm de la lentille vers l’objectif.
    Donc, il s’agira d’une image virtuelle. Et pour cela il faut que l’image formée par l’objectif se situe entre le plan focal et la lentille.
    Faites un dessin.
    Au revoir.

  3. #3
    Neoslineur

    Re : Microscope mise au point optique

    Re, merci pour la réponse !
    Oui en effet j'ai mélangé les deux termes PP et PR désolé.

    Si je comprend bien c'est bien la lentille L2 donc la dernière où passe la lumière qui doit projeter à 25cm? Si cela est ce que vous attendez alors en remontant je peut trouver la distance de l'objet a la première lentille.
    Mais du coup normalement ont regarde très prêt de la lentille d'un microscope c'est pour cela que je trouve ça bizarre.
    Sinon j'ai fait un dessin pour la première partie qui m'a aidé mais pour celle la je ne vois pas justement.

    Merci de votre aide =)
    Dernière modification par Neoslineur ; 29/10/2014 à 14h35.

  4. #4
    LPFR

    Re : Microscope mise au point optique

    Re.
    Non.
    Dans un microscope, l’objectif est la lentille qui se trouve près de l’objet et l’oculaire celle qui se trouve près de l’œil (L2 dans ce problème).

    Ici l’oculaire doit former l’image à 25 cm de l’œil, c'est-à-dire 7 cm au delà de objectif.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neoslineur

    Re : Microscope mise au point optique

    Ok d'accords merci je connaissait pas les termes j'était un peu perdu, du coup je trouve un objet A1B1 formé par L1 entre les deux lentilles qui est entre F2 (de L2) et L2 0.32cm plus loin(de F2) et donc un objet final placé derrière l'objet réelle qui doit être virtuel.
    Mais du coup c'est plutôt bizarre que l’œil arrive a voir une image car elle ce forme avant l'objet non ?
    Et merci encore de l'aide
    Dernière modification par Neoslineur ; 29/10/2014 à 15h13.

  7. #6
    LPFR

    Re : Microscope mise au point optique

    Re.
    Il ne faut pas remplacer la réalité par les modèles.
    Les rayons de lumière qui arrivent dans la rétine proviennent directement de l’objet et on été déviés par les lentilles.
    Et grâce à ces déviations ils arrivent comme s’ils venaient d’un objet placé à 25 cm de l’œil.
    A+

Discussions similaires

  1. Microscope optique et microscope optique confocal
    Par ananass dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 16h40
  2. optique : mise au point impossible
    Par mentosfraise dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2010, 17h43
  3. Optique et Microscope
    Par invitecf46bf54 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 07h48
  4. latitude de mise au point d'un microscope
    Par bird12358 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 11h06
  5. PSF microscope optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 15h07