Dimensionnement échangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimensionnement échangeur



  1. #1
    lobo

    Dimensionnement échangeur


    ------

    Bonjour, quelqu'un saurait-il calculer la longueur du petit échangeur sur le schéma joint SVP pour avoir une efficacité maximum (même s'il faut changer certaines dimensions sur le schéma), car Je n'y connais rien en calcul d'échangeurs. Un calcul "simple" suffirait.

    Merci bien d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FC05

    Re : Dimensionnement échangeur

    Pour avoir une efficacité max, il faut un échangeur infini ! Mais l'infini en physique se trouve être parfois assez petit.

    Avant toutes choses, il faut savoir quel est le but, réchauffer ou refroidir et surtout quelle est la température de sortie attendue sur le fluide de travail.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur

    Bonjour

    Il faudrait surtout préciser la nature du fluide. En tout cas à 1ere vue ce design d'échangeur sera peu performant. On peut bien sur améliorer l'efficacité en le rallongeant, mais il existe de meilleurs compromis.

  4. #4
    lobo

    Re : Dimensionnement échangeur

    Bonjour et merci à tous les deux pour vos messages.

    Effectivement, j'ai oublié de dire que c'est un échangeur eau/eau.
    Je sais qu'il en existe de plus performants, mais c'est dans cette configuration que je voudrais le réaliser. Par contre si vous avez une idée pour améliorer cette configuration, je suis preneur.

    Le but est de réchauffer l'eau des compartiments adjacents au tube (rectangulaire) central au maximum... Maintenant, comme je ne sais pas ce que l'on pourrait atteindre comme "maximum", est-ce 80 à 90 % pourrait convenir, c'est à dire 28 à 30° en sortie SVP ?

    Merci bien encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05