Dimensionnement échangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimensionnement échangeur



  1. #1
    lobo

    Dimensionnement échangeur


    ------

    Bonjour, quelqu'un saurait-il calculer la longueur du petit échangeur sur le schéma joint SVP pour avoir une efficacité maximum (même s'il faut changer certaines dimensions sur le schéma), car Je n'y connais rien en calcul d'échangeurs. Un calcul "simple" suffirait.

    Merci bien d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FC05

    Re : Dimensionnement échangeur

    Pour avoir une efficacité max, il faut un échangeur infini ! Mais l'infini en physique se trouve être parfois assez petit.

    Avant toutes choses, il faut savoir quel est le but, réchauffer ou refroidir et surtout quelle est la température de sortie attendue sur le fluide de travail.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur

    Bonjour

    Il faudrait surtout préciser la nature du fluide. En tout cas à 1ere vue ce design d'échangeur sera peu performant. On peut bien sur améliorer l'efficacité en le rallongeant, mais il existe de meilleurs compromis.

  4. #4
    lobo

    Re : Dimensionnement échangeur

    Bonjour et merci à tous les deux pour vos messages.

    Effectivement, j'ai oublié de dire que c'est un échangeur eau/eau.
    Je sais qu'il en existe de plus performants, mais c'est dans cette configuration que je voudrais le réaliser. Par contre si vous avez une idée pour améliorer cette configuration, je suis preneur.

    Le but est de réchauffer l'eau des compartiments adjacents au tube (rectangulaire) central au maximum... Maintenant, comme je ne sais pas ce que l'on pourrait atteindre comme "maximum", est-ce 80 à 90 % pourrait convenir, c'est à dire 28 à 30° en sortie SVP ?

    Merci bien encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Dimensionnement échangeur

    J'ai fait les calculs à l'arrache ... donc à vérifier.

    Ton eau froide arrive à 15°C et sort à 30°C, avec un débit de 8L/min, ça fait un débit massique Qm = 133 g/s et donc une puissance P = Qm.Cp.∆T = 133*4,18*15 = 8,4 kW

    Continuons quand même.

    Du fait des exigences, la différence de température moyenne est de l'ordre de ∆(thêta) =2°C, avec une coefficient d'échange global de l'ordre de 1000 W.K-1.m-2 (à voir mais c'est l'ordre de grandeur), on utilise P = h.S.∆(thêta), soit :

    S = P/(h.∆(théta) = 4 m2

    Je te laisse faire la conclusion.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    lobo

    Re : Dimensionnement échangeur

    Merci beaucoup FC05, mais lorsque tu dis 4 m2, c'est la surface d'échange avec les dimensions du schéma STP ?

  8. #7
    FC05

    Re : Dimensionnement échangeur

    4 m2, c'est la surface totale d'échange, soit 2m2 car ton système a 2 cotés.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    lobo

    Re : Dimensionnement échangeur

    Un très grand merci pour ton soutien et ta réactivité.

    Eric

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur

    Bonjour

    Voici ce que tu obtiendra vraiment en fonction de la longueur de ton échangeur (en mètres), la température étant celle du fluide froid après passage.
    Le 1er point est pour une longueur de 1m.

    Nom : echangeur.jpg
Affichages : 56
Taille : 35,0 Ko

    Il est possible de faire beaucoup mieux en modifiant le design.
    Dernière modification par Boumako ; 30/10/2014 à 11h44.

  11. #10
    lobo

    Re : Dimensionnement échangeur

    Bonsoir BOUMAKO et merci pour ton graphique.

    Si le premier point fait 1m cela veut-il dire qu'il faudrait 10 mètres en fonction des 10 points qu'il y a sur ton graphique et des dimensions que j'ai données sur le schéma STP ?

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur

    Le 1er point est à 1m, le 2eme à 11m etc, le dernier est à 100m. Ça ne tombe pas juste car mon logiciel ne pouvait pas calculer pour 0 m.
    J'ai gardé tes dimensions, j'ai juste modifié la longueur, donc à toi de voir ce que tu veux atteindre.

  13. #12
    lobo

    Re : Dimensionnement échangeur

    Merci bien pour le travail effectué. 100 m c'est un peu beaucoup peut-être...

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un echangeur
    Par occident dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2013, 09h19
  2. Dimensionnement Echangeur ECS
    Par invite579d0b9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2013, 19h37
  3. Dimensionnement échangeur à plaques
    Par invite2902f632 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2011, 17h51
  4. Dimensionnement échangeur air/eau
    Par invite63f4b9d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2010, 13h11
  5. Dimensionnement echangeur
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2009, 21h13