Cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cinétique chimique



  1. #1
    Alexll7

    Cinétique chimique


    ------

    Bonjour je fais en ce moment un TD de cinétique chimique et un problème me bloque.
    Voici l'énoncé :

    « On étudie un substrat A qui peut subir les deux réactions parallèles suivantes : A = B (constantes de vitesse k1=1min-1 "sens direct" et k-1=0.01min-1 "sens indirect") et A=C (constantes de vitesse k2=0.2min-1 "sens direct" et k-2=0.0005min-1 "sens indirect")
    Tous les ordres sont égaux à 1.»

    Je bloque à la question suivante «Que devienne les expressions de et , sachant qu'à l'instant initial [A]=a, [B]=0 et [C]=0. En déduire les expressions de [A], [B] et [C] ,au début de la réaction, en fonction du temps t et des constantes de vitesse k1 et k2. Calculer la valeur du rapport [B]/[C]. En déduire les valeurs approximatives de [A], [B] et [C] à l'instant t=4min.»

    Voilà donc déjà j'ai les expressions de et qui sont :



    Donc à t=0 j'ai



    de la même façon je trouve :



    et :



    Et là j'ai donc calculé le rapport [B]/[C] qui est égal à 4.91a

    Mon problème est que si je prend au temps t=4min je trouve que justement l'hypothèse faite (comme quoi ces formules étaient utilisables à un temps t petit soit au début de la réaction) est fausse puisque pour t=4min je trouve par exemple [B]=3.92a or on ne peut pas avoir créé plus de [B] que ce qui y avait de [A] à l'instant t=0.

    Bon désolé pour cette très longue question et donc d'avance un très grand merci à ceux qui auront le courage de me lire et de me dire d'où provient mon erreur

    -----

  2. #2
    Alexll7

    Re : Cinétique chimique

    UP

  3. #3
    azizovsky

    Re : Cinétique chimique

    Salut, il y'a un problème de dérivation : première équation , variation de [A] au cours du temps = + ?? c'est comme et fixe dans le temps ???

  4. #4
    azizovsky

    Re : Cinétique chimique

    Salut, l'analyse physique du phénomène conduit pour la première équation à :

    (à véridfier)
    je te laisse le reste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexll7

    Re : Cinétique chimique

    Oui mais j'essaie de chercher des équations qui marche pour le tout début donc justement on peut faire l'hypothèse que les valeurs sont presque fixées à a,0 et 0. Par ex pour [B](t) j'ai fait :



    Or à t=0, [A]=a donc

    <=>

    <=>

    <=>

    Or à t=0, [B](t)=0 d'où:



    Donc:



    <=>

    Ce raisonnement est donc faux ??

    (Sinon j'ai regardé ce que tu m'as mis je suis d'accord mais comment se fait il que tu as tout qui est multiplié par dt ?)

    Merci d'avance pour vos réponses !

  7. #6
    azizovsky

    Re : Cinétique chimique

    Salut, oublie ce que j'ai écrit avant :
    , on'a ce qui donne



    (les variations de [X] sont supposés linéaires )
    Dernière modification par azizovsky ; 30/10/2014 à 17h22.

  8. #7
    azizovsky

    Re : Cinétique chimique

    il y'a une erreur dans la première équation (pour [A]) à toi de corriger .

  9. #8
    Alexll7

    Re : Cinétique chimique

    Mais je ne comprend pas pourquoi on peut écrire ça, d'où sort que cela me semble faux puisque les réactions avec k1 et k2 font justement perdre du réactif A, c'est donc plutôt -k1 et -k2 mais là tu as supposé un ordre 0 j'ai l'impression, mais pourquoi a-t-on le droit et comment se fait il que ce ne soit pas -(k1+k2)*[A] ? Sinon si je fais la même hypothèse je suis d'accord avec ce que tu as écrit après mais c'est cette étape qui me manque ?
    Encore merci pour ton/votre aide en tout cas !

  10. #9
    azizovsky

    Re : Cinétique chimique

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut, oublie ce que j'ai écrit avant :
    , on'a ce qui donne



    (les variations de [X] sont supposés linéaires )
    Salut, les équations complètes :
    ce qui donne


    si tu remplace (2) et (3) dans (1)--->

    --->





    c'est l'équation du départ (voir message avant)(fait une analyse dimensionnelle)
    Dernière modification par azizovsky ; 31/10/2014 à 08h37.

  11. #10
    Alexll7

    Re : Cinétique chimique

    Bah justement par analyse dimensionnelle pour [B] et [C] cela ne marche pas puisque ça fait un temps-1 multiplié par un temps soit une valeur sans dimension, qui est égale à une concentration, il y a donc un problème. Peux tu me dire justement pourquoi tu prends en considération que la vitesse est kn et non pas kn*[A, B ou C], on a un ordre 1 donc ça devrait plutôt être ça...
    Merci encore pour les réponses que tu m'apportes !

  12. #11
    Alexll7

    Re : Cinétique chimique

    (Totalement à part mais j'ai une question est ce qu'un modérateur peut basculer le topic vers le forum chimie, je me suis trompé en le créant ? () Merci beaucoup ! )

  13. #12
    azizovsky

    Re : Cinétique chimique

    Salut,parmi les données du problème ,il y'a: , c'est la variation de la concentration au cours du temps ,càd

    simplifions un peu :
    soit 20 molécules (A) dans un 1l d'eau à t=0 , les réactions sont:
    (1):A--->B , on suppose k(1)=4(molécule/l)/min pour la réaction (1) k*(-1) inverse =2/min , et
    (2):A--->C , on suppose k(2)=2/min pour la réaction (2) k*(-1) inverse =2/minet

    à une minute tu 'as pour [B]=4-2=2 (molécule/l)
    .............................. .......[C]=2-1=1 (molécule/l)
    combien il va rester de A ,

    c'est [A]= 20-[(4-2)+(2-1)]=17 (molécule/l)
    Dernière modification par azizovsky ; 31/10/2014 à 13h42.

  14. #13
    azizovsky

    Re : Cinétique chimique

    k(-2)=1 non pas 2 , si k(-2)=2 , la deusième réaction ne va pas exister .
    Dernière modification par azizovsky ; 31/10/2014 à 13h47.

  15. #14
    Alexll7

    Re : Cinétique chimique

    Bon encore merci mais je dois t'avouer que je ne suis pas sur de ce que tu dis, les constantes de vitesses sont bien données en temps-1 ce qui caractérise l'ordre 1 et non pas en mol.L-1.s-1 ce qui caractériserait un ordre 0 et la définition que tu m'as donné. Sur ceux je vais arrêter ce TD et attendre sagement la correction.

    En tout cas encore merci pour le temps que tu as pris pour me répondre et m'expliquer !

  16. #15
    azizovsky

    Re : Cinétique chimique

    Bonsoir, une petite remarque, parmi les données ,sans dimension, est ce que c'est normale .

  17. #16
    Alexll7

    Re : Cinétique chimique

    a en mol.L-1, effectivement j'avais oublié de le préciser

  18. #17
    azizovsky

    Re : Cinétique chimique

    ok, on reprend, j'y penserai .

  19. #18
    Alexll7

    Re : Cinétique chimique

    Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire ?

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique
    Par inviteaa189654 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 16h11
  2. Cinétique chimique
    Par invite886c0fec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 13h51
  3. cinetique chimique
    Par inviteda3ffa99 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 20h05
  4. cinétique chimique
    Par invite25c28152 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 15h55
  5. Cinétique chimique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 08h37