Résistance a l'avancement d'un TGV
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Résistance a l'avancement d'un TGV



  1. #1
    rom_76

    Résistance a l'avancement d'un TGV


    ------

    bonjour,
    je suis élève en terminal sti2d et je rencontre quelques difficultés a répondre a l'exercice.
    voici l'énoncé:
    Un TGV de masse m=300 tonnes roule à la vitesse v1=216km.h-1 sur une ligne horizontale. La force de résistance à l'avancement due aux frotemments exercés par l'air et les rails est supposée constante et égale à f1=2.5*10^4 N
    1)Quelle est la puissance P1 développée par ses moteurs ?
    donc en faisant les conversions et le calcule p=f*v je trouve une puissance égale a 1 500 000 N
    2)le conducteur coupe les moteurs.Calculer la longueur L1 du parcours depuis cet instant jusqu'à l'arrêt complet du TGV ?
    pour cet question j'ai penser faire une division par rapport a la vitesse du TGV/la force de résistance dû au frottement mais je ne suis pas sur de moi, et je ne vois pas un autre moyen de le faire.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : résistance a l'avancement d'un TGV

    bonjour,
    Une puissance ne s'exprime pas en N .

  3. #3
    rom_76

    Re : résistance a l'avancement d'un TGV

    bonjour,
    merci de votre réponse rapide
    oui elle s'exprime en watt donc c'est 1 500 000 W

  4. #4
    invite07941352

    Re : résistance a l'avancement d'un TGV

    Re,

    Pour Q2, il faudrait un raisonnement qui utilise m , car , en général toutes les données de l'énoncé sont utiles .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rom_76

    Re : résistance a l'avancement d'un TGV

    Re,

    Oui mais le problème c'est que en utilisant m je ne vois pas avec quel autre donnés je pourrait l'utiliser j'ai regarder dans mon cours et les exercices je n'ai rien trouver qui pourrait ressembler a ceci .
    c'est pour sa que j’étais partie sur une division entre la puissance et la force de résistance .

  7. #6
    calculair

    Re : résistance a l'avancement d'un TGV

    Bonjour

    La physique ne consiste pas à tenter des opérations mathématiques au hasard comme le LOTO en espérant trouver le bon, calcul.

    Physiquement comment tu ferais pour ralentir un TGV ? Comment la masse de ce dernier intervient, La puissance motrice n'a rien avoir, puisque les moteurs sont coupés, c'est comme s'ils n'existaient pas...
    Dernière modification par calculair ; 02/11/2014 à 11h15.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    rom_76

    Re : résistance a l'avancement d'un TGV

    bonjour,

    physiquement pour le ralentir je baisserai la vitesse ou je freinerai .

  9. #8
    Dynamix

    Re : résistance a l'avancement d'un TGV

    Salut
    Citation Envoyé par rom_76 Voir le message
    je n'ai rien trouver qui pourrait ressembler a ceci .
    Et dans les lois de la mécanique , tu n' as rien trouvé ?
    C' est étonnant !

  10. #9
    invite07941352

    Re : résistance a l'avancement d'un TGV

    Re,
    Si vous faites votre division , c'est strictement l'inverse du calcul Q1 et vous retrouvez v et non pas une distance .

    Comment s'appelle l'énergie possédée par une masse m animée d'une vitesse v ?
    Combien vaut elle ici ?
    A quoi va t elle servir à partir du moment où les moteurs sont coupés ?

  11. #10
    rom_76

    Re : résistance a l'avancement d'un TGV

    Re,
    il s'agit de l'énergie cinétique, elle vaut
    Ec=1/2m*v^2
    ce qui fait 540*10^6 J
    donc elle va servir a savoir si le TGV est en mouvement si je me rappelle bien

  12. #11
    calculair

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Bonjour

    Si ton TGV avait la masse d'une plume d'oiseau il irait à la même vitesse, mais 1/2 m V^2 serait plus faible

    A ton avis est il plus facile de ralentir une plume d'oiseau se déplaçant à 216 km /h ou un TGV de 300 tonnes ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Dynamix

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    On te demande une distance (L1)
    Poses au moins l' équation du mouvement plutôt que de chercher tout et n' importe quoi !

  14. #13
    rom_76

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Bonjour
    il est plus facile de ralentir un TGV

  15. #14
    calculair

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    bonjour,
    C'est une affirmation, mais peux tu l'expliquer ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    rom_76

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    bonjour,
    Je ne vois pas comment l'expliquer si ce n'est que le poids du TGV est plus lourd donc il sera plus facile de l'arrêter

  17. #16
    wizz

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Es tu vraiment en terminale, et ne pas être capable de résoudre ce genre de problème?
    Ce qui est étonnant, c'est de ne voir aucune approche scientifique, utilisant les bases de la physique
    La physique, ce sont des lois, qu'il convient de respecter à la lettre, et de les appliquer

    Commence par déterminer, à écrire les caractéristiques des différents états.
    Tu as l'état initial (à décrire...)
    et tu as l'état final (à décrire)
    En passant de l'état initial à l'état final, quelle est cette différence? Et par "quel miracle"?
    Dernière modification par wizz ; 02/11/2014 à 12h43.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Si tu posais les équations comme je te l' ais dit , tu verrais que le poids n' intervient pas .
    Il est équilibré par l' action rail/train .

  19. #18
    calculair

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Bonjour,

    Je poserai la question suivante:

    Est il plus facile d'arrêter une balle de ping pong ou une boule de pétanque ?

    Sais tu expliquer pourquoi ?

    Il faut un minimum de sens physique, mais aussi connaitre le cours...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    lucas.gautheron

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Bonjour,

    Vous n'auriez pas créé deux comptes par hasard ? http://forums.futura-sciences.com/ph...t-dun-tgv.html et http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4999878
    voir "dadoux76" qui au même moment doit rendre le même exercice...

    A+
    Étonnant, non ?

  21. #20
    stefjm

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Vous n'auriez pas créé deux comptes par hasard ? http://forums.futura-sciences.com/ph...t-dun-tgv.html et http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4999878
    voir "dadoux76" qui au même moment doit rendre le même exercice...
    Peu probable.
    Les fautes de français ne sont pas les mêmes...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    Dynamix

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Et dadoux n' a pas de majuscules sur son clavier .

  23. #22
    stefjm

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Citation Envoyé par rom_76 Voir le message
    bonjour,
    Je ne vois pas comment l'expliquer si ce n'est que le poids du TGV est plus lourd donc il sera plus facile de l'arrêter
    Sans blague?
    Je déconseille le test in-situ...

  24. #23
    stefjm

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et dadoux n' a pas de majuscules sur son clavier .
    dé koi?
    Ahh des mages Us Culs!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    rom_76

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Bonjour lucas,
    donc non je n'ai pas crée deux compte.
    Ensuite je réponds a calculair:
    Donc il est plus facile d’arrêter une boule de pétanque car la force nécessaire pour arrêter un corps plus lourd et plus grande tout comme la force nécessaire pour le faire accélérer est plus grande.
    (Corrige moi si je me trompe mais j'essaye vraiment de répondre a la question avec mes connaissances et la physique c'est vraiment pas mon fort)

  26. #25
    wizz

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    est il plus facile de trouver 100€, ou de trouver 1 million d'euros?

    de même, est il plus facile de trouver une force de 100N ou une force de 1 Méga Newton?

    de meme, toi, sur un terrain de sport, est il plus facile pour toi de stopper un rugbyman ou une danseuse d'opéra?

    es tu vraiment en terminale???

  27. #26
    Dynamix

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    C' est bien joli tout ça , mais tu n'as toujours pas posé l' équation du mouvement ...
    Dans trois jours tu y sera encore .

  28. #27
    rom_76

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    wizz je sais encore en quelle classe je suis et désolé mais je ne vois vraiment pas, j'ai des lacunes en physique je le sais

  29. #28
    rom_76

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    dynamix je ne vois pas c'est quoi l'équation du mouvement . Peut tu me l'expliquer s'il te plaît

  30. #29
    wizz

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    ce n'est plus une lacune mais un gouffre (bientôt intergalactique)

    Tes différents profs de physique t'ont appris la méthodologie, une approche rigoureuse et scientifique. Pas à balancer une formule au bonheur la chance
    Ils t'ont appris à définir l'ensemble du problème étudié. Ici, c'est un train roulant sur des rails
    Ils t'ont appris à DEFINIR la spécificité de chaque étape, de chaque point
    Le train est au point A, à l'état initial. Définir les paramètres, les variables, les caractéristiques, des choses qui sont appliqués sur l'objet en question (le train)
    Puis le train arrive au point B, à l'état final. Idem

    ALors, commence par faire ces choses demandées. (et c'est ce qu'on apprend déjà en 2nd)
    Si tu n'es pas capable de le faire, autant demander un changement d'orientation scolaire dès maintenant

  31. #30
    calculair

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    La physiqiue est aussi une science expérimentale....
    Tu remplis un sac poubelle de papier et un autre tu le remplis de sable

    Tu demandes à un copain de le lancer vers toi et tu essayes d'arrêter les 2 sacs

    Le quel est plus facile à arrêter ?

    Citation Envoyé par rom_76 Voir le message
    Bonjour lucas,
    donc non je n'ai pas crée deux compte.
    Ensuite je réponds a calculair:
    Donc il est plus facile d’arrêter une boule de pétanque car la force nécessaire pour arrêter un corps plus lourd et plus grande tout comme la force nécessaire pour le faire accélérer est plus grande.
    (Corrige moi si je me trompe mais j'essaye vraiment de répondre a la question avec mes connaissances et la physique c'est vraiment pas mon fort)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance à l'avancement d'un TGV
    Par LythOs dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2014, 14h23
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 11h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  4. Résistance à l'avancement des coques de bateau
    Par Jean.Marc dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2008, 06h05
  5. Resistance à l'avancement du Maglev
    Par invite51f7fb04 dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/07/2008, 17h56