Résistance a l'avancement d'un TGV - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Résistance a l'avancement d'un TGV



  1. #31
    Alouxis

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV


    ------

    Bonsoir,

    cela vient encore m'inquiéter au sujet de la récente réforme des filières STI... mais c'est un autre débat

    bonne soirée

    -----

  2. #32
    Laurent7878

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Bravo à tous pour votre patience, vos exemples et vos tentatives d'explications,
    mais à ce stade des échanges, plutôt que de tenter pour la 4éme fois, avec sac de papier contre sac de sable,
    il serait peut-être enfin temps de lui avouer qu'une boule de pétanque en pleine tête lui fera plus mal qu'une balle de ping-pong (ça, il doit quand même sans douter j'espère) et qu'en plus d'être plus douloureuse, elle est plus "difficile" à arrêter ... tout comme TGV est plus difficile à stopper qu'une plume et idem pour rugbyman contre danseuse ! ("difficile" = plus grande force à opposer au mouvement)
    Je peux évidement comprendre qu'on ne soit pas bon en physique, mais là franchement !!! le TGV plus facile à stopper que la plume, puis la boule de pétanque plus facile que celle de ping-pong ...
    ... en effet, ça ne va pas être facile tous les jours.
    Dernière modification par Laurent7878 ; 02/11/2014 à 23h26.

  3. #33
    Laurent7878

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Excellentes réponses de obi76 à la même question posée dans cette file http://forums.futura-sciences.com/ph...t-dun-tgv.html

    Exercice type très complet (4 questions en tout) qui revient souvent à juste titre.

  4. #34
    wizz

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Citation Envoyé par Laurent7878 Voir le message
    Excellentes réponses de obi76 à la même question posée dans cette file http://forums.futura-sciences.com/ph...t-dun-tgv.html

    Exercice type très complet (4 questions en tout) qui revient souvent à juste titre.
    félicitation
    tu as lâché le morceau
    est ce que tu réalises qu'il a surement déjà lu ton lien, par ses recherches en premier....et parce que volontairement, j'ai remis des commentaires pour faire remonter ce lien, en espérant qu'il va y rejeter un coup d'oeil
    et malgré cela, le cheminement du raisonnement n'est même pas monté à son cerveau
    quand il sera grand, autonome, n'oublie pas de lui donner du poisson, tous les jours de sa vie

    nous, on a essayé de lui apprendre à pêcher, en essayant de lui faire comprendre des notions de la physique, à palper les grandeurs, à illustrer des unités "si abstraites" genre newton, joule, watt par des faits que l'on peut ressentir, voir, constater. Ceci lui permettra de comprendre peut-être les cours (qu'il doit plus que survoler), de savoir ce qu'il fait, de se dire que telle ou telle choix (dans le raisonnement) est erroné ou pas, au lieu de prendre des formules au bonheur la chance

    tant qu'on y est, prend contact avec lui, afin de lui faire tous ses exercices dans l'avenir, lui qui a tant besoin qu'on fasse ses exercices, vu l'enthousiasme qu'il met à apprendre ses cours....

  5. #35
    Laurent7878

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    nous, on a essayé de lui apprendre à pêcher, en essayant de lui faire comprendre des notions de la physique, ...

    tant qu'on y est, prend contact avec lui, afin de lui faire tous ses exercices dans l'avenir, lui qui a tant besoin qu'on fasse ses exercices, vu l'enthousiasme qu'il met à apprendre ses cours....
    Bonjour Wizz,
    Je ne sais pas trop comment interpréter ton message et en particulier sa fin.
    Tu me reproches de lui avoir enfin dit qu'un TGV était plus difficile à arrêter qu'une plume, c'est ça ? ou bien de lui avoir signalé l'excellente explication de obi76 ? Je ne comprends pas trop !

    Je trouvais qu'on faisait du sur-place, on en était à 4 exemples alors qu'un seul suffisait à comprendre une notion à la portée d'un enfant de primaire, fallait-il donner un 5é exemple puis un 12 éme ? ... lui parler d'un éléphant et d'un poussin ?

    Pour le reste je suis bien d'accord avec toi ...

  6. #36
    Nicophil

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rom_76 Voir le message
    2)le conducteur coupe les moteurs.Calculer la longueur L1 du parcours depuis cet instant jusqu'à l'arrêt complet du TGV ?
    Calcule l'accélération du train.
    Ensuite tu pourras calculer la distance L1 parcourue.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #37
    Laurent7878

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Ou bien utilise le théorème de l'énergie cinétique ...
    ... on ne peut pas faire plus simple.

  8. #38
    Nicophil

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    En effet...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Les frottements F exercés sur le train sont constants.
    Donc, sur une distance d1, pour que le train conserve la même vitesse/énergie cinétique, il doit fournir E = F.d1 (joules).
    Ici le train ne fournit aucune énergie et perd toute sa vitesse/énergie cinétique.

    A toi de jouer, rom_76 :
    Dernière modification par Nicophil ; 03/11/2014 à 14h20.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #39
    wizz

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Citation Envoyé par Laurent7878 Voir le message
    Bonjour Wizz,
    Je ne sais pas trop comment interpréter ton message et en particulier sa fin.
    Tu me reproches de lui avoir enfin dit qu'un TGV était plus difficile à arrêter qu'une plume, c'est ça ? ou bien de lui avoir signalé l'excellente explication de obi76 ? Je ne comprends pas trop !

    Je trouvais qu'on faisait du sur-place, on en était à 4 exemples alors qu'un seul suffisait à comprendre une notion à la portée d'un enfant de primaire, fallait-il donner un 5é exemple puis un 12 éme ? ... lui parler d'un éléphant et d'un poussin ?

    Pour le reste je suis bien d'accord avec toi ...
    ou bien de lui avoir signalé l'excellente explication de obi76 !!!

    et même cette explication, elle n'est même pas monté à son cerveau...

  10. #40
    obi76

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    Décidément, que d'excellentes explications, vous allez finir par me faire rougir...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #41
    stefjm

    Re : Résistance a l'avancement d'un TGV

    T'inquiète pas!
    Grâce à tes excellentes explications, j'ai bien compris qu'un TGV bien lourd était plus facile à arrêter qu'un petit poussin bien jaune...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Résistance à l'avancement d'un TGV
    Par LythOs dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2014, 14h23
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 11h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  4. Résistance à l'avancement des coques de bateau
    Par Jean.Marc dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2008, 06h05
  5. Resistance à l'avancement du Maglev
    Par invite51f7fb04 dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/07/2008, 17h56