Problème de physique sur les ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de physique sur les ions



  1. #1
    abcde_

    Problème de physique sur les ions


    ------

    Bonjour, cela fait plus d'une heure que j'essaie de résoudre ce problème, sans trouver, c'est pour un dm de physique.

    Quel élément X dont l'ion forme avec un ion de l'oxygène le composé X2O3, principal constituant du corindon ?

    On sait que la charge éléctronique de l'ion formé par l'élément X dans cette espèce est q=1,6x10-18C et que le numéro atomique de l'oxygène est Z=8.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problème de physique sur les ions

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le corindon c’est de l’oxyde d’aluminium.
    Mais je ne vois pas l’utilité des données qui suivent.
    D’autant plus que ce n’est pas 10-18 mais 10-19
    Au revoir.

  3. #3
    BBR56

    Re : problème de physique sur les ions

    Bonjour,
    je pense que le Z=8 est donné pour que les élèves connaissent le nombre de liaisons faites par l'oxygène.
    "moi je, moi je, moi je, ..... et toi ?=)" "hum.... oui tu disais ?"

  4. #4
    abcde_

    Re : Problème de physique sur les ions

    Bonjour, j'ai finalement réussi et pour le 1.6x10-18 il fallait le diviser par 1.6x10-19 pour trouver le nombre d'éléctrons de l'aluminium puis rajouter les éléctrons 3+ ce qui nous donnait Z=13 qui correspondait donc à l'aluminium ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème de physique sur les ions

    Citation Envoyé par abcde_ Voir le message
    Bonjour, j'ai finalement réussi et pour le 1.6x10-18 il fallait le diviser par 1.6x10-19 pour trouver le nombre d'éléctrons de l'aluminium puis rajouter les éléctrons 3+ ce qui nous donnait Z=13 qui correspondait donc à l'aluminium ...
    Re.
    Si vous avez compris, tant mieux.
    Pas moi. mais je ne suis pas chimiste.
    A+

  7. #6
    Lililol

    Re : Problème de physique sur les ions

    Bonjour, je suis dans le même cas et j ai à peu près compris vos explications, sauf à partir du moment où il faut ajouter les électrons 3+ pour trouver Z=13. Pourquoi? D'où viennent-ils?

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Problème de physique sur les ions

    Citation Envoyé par Lililol Voir le message
    Bonjour, je suis dans le même cas et j ai à peu près compris vos explications, sauf à partir du moment où il faut ajouter les électrons 3+ pour trouver Z=13. Pourquoi? D'où viennent-ils?
    Bonsoir

    mis à part le casse-tête totalement inutile puisque la réponse est apportée dès la première ligne, le corindon c'est de l'oxyde d'aluminium, donc tout est dit.
    Mais bon, si X est composé de 10 charges élémentaires, la donnée à savoir est que chaque O a aussi tendance à se comporter comme le Néon et sera composé de 10 charges élémentaires.
    3 atomes O forment donc un ensemble de 30 - 24 soit de 6 charges excédentaires.
    On réparti ces 6 charges sur 2 atomes X soit 3 par atome X.
    Comme chaque X a déjà 10 charges cela lui en fait 13, c'est de l'aluminium.
    Je me demande comment on peut pondre de tels exercices.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    Lililol

    Re : Problème de physique sur les ions

    Merci curieuxdenature!

  10. #9
    abcde_

    Re : Problème de physique sur les ions

    merci beaucoup !

  11. #10
    Axellekimi

    Re : Problème de physique sur les ions

    Merci Curieuxdenature pour tes infos, mais y aurait-il un autre moyen d'obtenir la réponse sans savoir cette info sur le Néon? On n'a pas appris ça en cours et je pense que ma prof verrait que j'aurais pêché cette info sur internet...
    La question qui m'a été posée pour mon DM est exactement la même (sauf que numéro atomique de O: Z=8 n'était pas précisé, et qu'on devait le savoir par coeur) et en effet, je pense que c'est vraiment du pur sadisme...

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Problème de physique sur les ions

    Bonjour

    ce qui est important à savoir, c'est que chaque élément de fin de ligne du tableau de Mendeleiev a sa dernière couche complète, dans le problème en question, le plus proche de l'oxygène est le Néon.

    Sinon, quand je lis ceci : "On sait que la charge électronique de l'ion formé par l'élément X dans cette espèce est q=1,6x10-18C" je serais curieux de connaitre l'expérience qui montre que 'X' dans X2O3 comporte 10 charges élémentaires...
    Le but est probablement que l'élève se pose ce genre de questions.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. exo de physique sur les ions
    Par invited43af532 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2013, 18h16
  2. Sciences-Physique Les concentrations en ions [H3O+] ...
    Par SophieB974 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/10/2012, 18h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 18h01
  5. Problème de ions!
    Par invitef14fb4d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 15h03