Electromagnétisme - Relations locales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electromagnétisme - Relations locales



  1. #1
    ScopeFater

    Electromagnétisme - Relations locales


    ------

    Bonsoir,

    j'étais en train de retravailler mes exercices d'éléctromagnétisme, et que ce soit pour calculer le champ E, B ou des densités surfaciques de charges, en plus de calculer ça par une méthode classique (Ampère, Gauss...) on nous demande de refaire le calcul à l'aide des relations locales. Je ne vois pas ce que c'est et quand je vois le corrigé, je n'arrive pas à comprendre d'où est-ce que ça vient et comment appliquer ce genre de formules.

    Pouvez-vous m'éclairer là dessus?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electromagnétisme - Relations locales

    Bonjour,

    Auriez-vous un exemple ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Electromagnétisme - Relations locales

    Salut, les relations locales, ce sont les équivalents des relations intégrales (comme le théorème de Gauss) telles qu'elles sont écrites dans les équations de Maxwell.

    Le théorème de Gauss est remplacé, en un point, par :



    Si tu as une sphère chargée en volume par exemple, tu peux prendre un point à l'intérieur et un point à l'extérieur et appliquer cette formule. A l'intérieur, la formule est bonne, à l'extérieur, il n'y a plus de charge, donc ce sera directement div E = 0. C'est la principale différence avec la forme intégrale qui "englobe" tout jusqu'au point considéré. A la fin, s'il reste des constantes à déterminer, il faut utiliser les propriétés de continuité à l'interface sphère-vide ou des considérations physiques comme un champ qui doit tendre vers 0 à l'infini...

    P.S. : pour passer de la forme locale au théorème de Gauss, on peut appliquer le théorème de Green-Ostrogradski
    Dernière modification par DarK MaLaK ; 01/11/2014 à 14h30.

  4. #4
    bachir1994

    Re : Electromagnétisme - Relations locales

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message

    P.S. : pour passer de la forme locale au théorème de Gauss, on peut appliquer le théorème de Green-Ostrogradski
    Bonjour,
    je souhaite assimiler le passage des formes locales (microscopique) vers les formes intégrales (macroscopique) par ce fameux théorème de Green-Ostrogradsk , mais à chaque fois je bute sur quelque chose qui me complique l’existence.
    Merci d'avance pour plus d'éclaircissements .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electromagnétisme - Relations locales

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour,
    je souhaite assimiler le passage des formes locales (microscopique) vers les formes intégrales (macroscopique) par ce fameux théorème de Green-Ostrogradsk , mais à chaque fois je bute sur quelque chose qui me complique l’existence.
    Merci d'avance pour plus d'éclaircissements .
    Bonjour.
    Il sera difficile de vous aider si vous n’expliquez pas ce qui vous complique l’existence.
    Finalement, pour passer de Maxwell à la forme intégrale, il suffit d’intégrer sur un volume les deux côtes de l’équation.
    Puis, transformer l’intégrale de volume en intégrale de surface.
    Même chose pour le champ magnétostatique et le théorème d’Ampère : on intègre sur une surface et on transforme l’intégrale de surface en intégrale de ligne avec le théorème de Stokes.
    Ce n’est que des mathématiques. Rien de vraiment physique dans ces passages.
    Au revoir.

  7. #6
    bachir1994

    Re : Electromagnétisme - Relations locales

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce n’est que des mathématiques. Rien de vraiment physique dans ces passages.
    Au revoir.
    Bonjour ,
    Je suis d'accord avec toi LPFR, ce n'est que mathématique, seulement ici c'est de la physique mathématique qui ne sont pas aussi abstrait que ca. car chaque formule reflète, comme par magie, un phénomène physique plus au moins assimilable par le commun des mortels.
    si on prend les opérateurs vectoriels DIV, Grad et Rot formulé en combinant un opérateur Nabla formel avec des vecteurs et scalaire, sont existance est du à un interêt strictement physique et pratique. comme d'ailleur le concept de dérivation d'intégration ...etc. donc moralité les mathématique ne sont pas aussi théorique qu'elle ont l'aire!
    et si on revient à notre sujet :
    le théorème de green transforme une intégrale de volume en intégrale de surface et cela exprime une divergence d'un flux de vecteur en forme locale, et le théorème de stockes transforme une intégrale de surface en une circulation de flux sur un contour (intégrale curviligne). mais moi j'arrive toujours pas à trouver ce lien 'magique' entre les forme locales et intégrales... et je pense que c'est une question de temps.
    Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Electromagnétisme - Relations locales

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour ,
    Je suis d'accord avec toi LPFR, ce n'est que mathématique, seulement ici c'est de la physique mathématique qui ne sont pas aussi abstrait que ca. car chaque formule reflète, comme par magie, un phénomène physique plus au moins assimilable par le commun des mortels.
    si on prend les opérateurs vectoriels DIV, Grad et Rot formulé en combinant un opérateur Nabla formel avec des vecteurs et scalaire, sont existance est du à un interêt strictement physique et pratique. comme d'ailleur le concept de dérivation d'intégration ...etc. donc moralité les mathématique ne sont pas aussi théorique qu'elle ont l'aire!
    et si on revient à notre sujet :
    le théorème de green transforme une intégrale de volume en intégrale de surface et cela exprime une divergence d'un flux de vecteur en forme locale, et le théorème de stockes transforme une intégrale de surface en une circulation de flux sur un contour (intégrale curviligne). mais moi j'arrive toujours pas à trouver ce lien 'magique' entre les forme locales et intégrales... et je pense que c'est une question de temps.
    Merci
    Bonjour.
    Je connais la signification physique des opérations que l’on peut faire avec nabla. J’ai même écrit un petit fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...aire-nabla.pdf

    Quand je dis que quelque chose est mathématique, je signale que c’est du calcul qui ne demande des connaissances ou de la compréhension physiques. Par exemple quand on dit que la divergence du rotationnel est nulle. C’est une identité mathématique qui a des conséquences en physique, mais dont la démonstration ne demande pas de la physique.
    Au revoir.

  9. #8
    bachir1994

    Re : Electromagnétisme - Relations locales

    Rebonjour,
    Merci pour ces explications et le fichier PDF.
    A+

Discussions similaires

  1. Relations en électromagnétisme
    Par Pluume dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2013, 11h10
  2. Taxes locales sur l’électricité.
    Par chataxe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 12h02
  3. Accueil par les pop. locales ?
    Par jpu017 dans le forum Biodiversité : grands singes et déforestation
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 16h39
  4. Relations déquivalence/ Relations
    Par invitec6c4da18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 13h09
  5. Relations-relations d'ordre
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2004, 09h56