Filtrage d'image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Filtrage d'image



  1. #1
    Dymelo

    Filtrage d'image


    ------

    Bonjour,
    suite à des recherches liées à mes études, je travaille sur le filtrage d'image avec pour axes : Filtres, Floutage d'images, détection de bord, détramage, « nettoyage » d'un faisceau laser.

    Je commence pas à pas mais je me tourne vers vous et vos connaissances pour m'éclairer sur le floutage d'image. Je me demande si le floutage d'image est l'utilisation du masque flou comme décrit ici page 21 : http://www.imre.ucl.ac.be/rpr/RDGN3120/imageRX.pdf, si je ne m'égare...
    je ne connais pas assez ce moyen tout comme le détramage sur lequel je travaille beaucoup, et mes connaissances ne me permettent de pouvoir être clair sur le floutage... Pourriez vous m'indiquer des pistes, me conseillez des sites, des explications mathématiques ?

    Aussi je ne trouve rien sur le "nettoyage" d'un faisceau laser, qu'est ce que c'est ? On ne peut nettoyer un faisceau laser...

    Merci,
    Cdlt

    -----

  2. #2
    iori

    Re : Filtrage d'image

    Je n'ai pas tout comprit a ton message mais en général pour flouter on convolue une matrice bien choisie avec l'image (voir par exemple flou gaussien: http://en.wikipedia.org/wiki/Gaussian_blur)

  3. #3
    Dymelo

    Re : Filtrage d'image

    Bonsoir,
    tout d'abord merci pour votre réponse iori.
    Je me tourne maintenant vers les méthodes de détramage mais les sources sont rares sur internet, j'ai pu voir qu'avec un flou gaussien et un filtremédian cela était possible mais comment ? Ces filtres réduisent le bruit, je ne vois pas comment ils rectifient l'effet moiré ?

    Merci de vos réponses,
    Cordialement

  4. #4
    epsylone25

    Re : Filtrage d'image

    Bonjour,

    "Flouer" une image est un peu l'inverse de "contraster" l'image.
    En générale, les filtres de type moyenne, median, gaussien, ... (tout ce qui a tendance à "lisser") flou l'image.
    Pour accentuer ce flou, vous pouvez augmenter la taille de la matrice (l'un des paramètres de votre filtre).
    Souvent en Métrologie, on utilise ce type de filtre pour atténuer l'impact des valeurs aberrantes.

    Sinon, ces filtres ne rectifient pas l'effet moiré, il diminue l'effet mais au prix d'une image ... un peu plus floue ...

    Pour le "nettoyage" de faisceau laser, je ne sais pas ce que c'est... peut être vous parler de délimiter le spot ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dymelo

    Re : Filtrage d'image

    Bonsoir,
    pour le nettoyage je m'en suis sortie avec la diffraction de fraunhofer etc... Pour le détramage j'ai trouvé ceci : http://www.cemhti.cnrs-orleans.fr/Pe...s%20images.pdf page 154 une explication comme je cherchais. Seul hic je ne comprends pas vraiment. Quand il parle de l'object, quand il passe par L1 on lui applique sa transformée de Fourier c'est cela ? A quoi correspondent les notations pgn ? Et pour le masque, à quoi cela correspond ? Je ne comprend pas les notations...

    Merci de votre aide !

    Ps : Vous aviez raison pour les filtres j'ai pris du recul et je suis revenue à 0
    Dernière modification par Dymelo ; 12/11/2014 à 18h24.

  7. #6
    iori

    Re : Filtrage d'image

    En vitesse:
    - pgn doit correspondre à un peigne de dirac (http://en.wikipedia.org/wiki/Dirac_comb)
    - la flèche entre a et â correspond bien à une transformée de fourrier
    - quand au masque, je n'en suis pas certain mais je dirais qu'il met un diaphragme (dans le plan focal? je ne sais plus mes souvenirs d'optiques sont vagues) avec une ouverture de diamètre d pour filtrer les convolutions de la TF de l'image avec le peigne

  8. #7
    Dymelo

    Re : Filtrage d'image

    Merci pour vos réponses !
    J'ai enfin fini de rassemble tout ce que je voulais pour mon dossier. Il me reste une dernière question, pour le floutage j'utilise un filtre passe bas, et la fonction de transfert est dans le lien suivant (3.3) http://www2.ulg.ac.be/telecom/teachi...16/node40.html. Pourrais t'on m'expliquer clairement à quoi correspond R0 le rayon ? Un dessin représentatif ? Je ne saurais l'expliquer...

    Merci encore de vos réponses !
    Cdlmt
    Dernière modification par Dymelo ; 14/11/2014 à 15h38.

  9. #8
    iori

    Re : Filtrage d'image

    La transformée de Fourier d'un signal temporel est 1D, on la représente sur un graphique classique à 2 axes (donc en 2D).
    La transformée de Fourier d'une image est 2D, on la représente sur un graphique à 3 axes (donc en 3D). Voir par exemple la figure 3.3 sur ton document.

    Un filtre passe bas parfais va supprimer toute la partie de la transformée de Fourier de fréquence supérieure à la fréquence de coupure (une séparation gauche droite dans le cas 1D).
    Mais dons le cas d'une image il faut supprimer toute la partie de la transformée de Fourier dont la moyenne géométrique des fréquence spatiales sont supérieures à la fréquence de coupure (cela se représente sur le graph u,v comme un plot au centre de largeur variable un peu comme la figure 3.3 sans le trou au centre).

Discussions similaires

  1. Filtrage HF
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 12h49
  2. reconstitution d'image par filtrage de wiener matlab
    Par invitea58b9c08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 14h14
  3. Filtrage
    Par Darkaurels dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 18h33
  4. Filtrage
    Par invite4fcc3501 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 09h44
  5. Filtrage
    Par invite11f008d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 13h07