Centrale inertielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Centrale inertielle



  1. #1
    batatola9

    Centrale inertielle


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis élève en classe de PSI et pour le concours d'entrée en école d'ingénieur on a une épreuve de TIPE qui consiste à former un groupe d'élève sur un même sujet, de faire des recherches personnelles, de le structurer en groupe, de faire des manipulations et puis enfin le présenter à l'oral pendant 20 minutes à des examinateurs.
    Je vous rassure de suite je ne suis pas là pour vous demander de faire mon travail à ma place. je viens juste ici poser quelques petites questions et des précisions sur ce sujet:
    mon groupe et moi même travaillons sur les drones et donc à leur vol et son fonctionnement. D’où le sujet de ce poste: la centrale inertielle.
    Nous sommes assez chanceux v que nous disposons à notre labo de SI d'un drone et d'un système simulateur de l'axe de tangage d'un drone avec acquisition etc sur ordinateur.
    Pour ce qui est des questions je voudrait tout d'abord savoir comment faire pour mettre en évidence assez aisément les problèmes qu'a la centrale inertielle avec le bruit (celui des moteurs par exemple pour le drone) qui, après passage dans les accéléromètres se retrouvent intégrés deux fois! Mon idée intuitive était d'augmenter la vitesse de rotation du moteur et de faire des mesures d'un même angle de tangage pour y faire apparaître ce phénomène. Y a t'il d'autres expériences? Est ce pertinent?
    Ensuite j'aimerais comprendre comment les accéléromètres et la détermination de la position par la suite se font. J'ai quelques petites idées mais mes recherches sur internet ne donnent, pour la plupart des sites visités, que les idées de base d fonctionnement de la centrale... (mesures de l'accélération puis intégrales etc..)

    Merci d'avance pour vos réponses
    Baptiste

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : centrale inertielle

    Salut
    Tu parles de tanguage et d' accéléromètres .
    Les accéléromètres mesurent des accélérations en translation qui sont effectivement intégrées deux fois .
    Le tangage est une rotation qui est détectée par un gyromètre .
    Le gyromètre mesure une vitesse angulaire qui n' est intégrée qu' une fois pour avoir la position angulaire .
    Pour ne pas être gène par le bruit , le mieux est d' en générer le moins possible . La chasse aux vibrations est de mise .
    Mais on empêchera jamais la centrale de dériver , d' ou un recalage nécessaire . C' est pour ça qu' en plus de la centrale les drones utilisent des GPS , détecteur de champs magnétique , altimètre ...

Discussions similaires

  1. centrale inertielle
    Par laborde2607 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2013, 10h00
  2. Centrale inertielle
    Par hubjo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2013, 17h15
  3. Accéléromètre et centrale inertielle
    Par invite3b2b6fe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 15h53
  4. TIPE centrale inertielle
    Par nonef12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 17h06
  5. Centrale inertielle
    Par invitee6e97acf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 20h49