Vitesse bosonique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse bosonique ?



  1. #1
    FitzHerak

    Vitesse bosonique ?


    ------

    Bonjour,

    Dans la mesure où le photon n'est que le boson de l'interaction électro-faible.

    Pourquoi toutes les autres bosons et ou fermions devraient-ils être limités par la vitesse de ce boson ?

    Pourquoi les autres bosons ou particules ne pourraient-ils pas avoir leur vitesse propre ?

    Ou alors ne faudrait-il pas renommer vitesse de la lumière en vitesse bosonique ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Vitesse bosonique ?

    d'une part tous les bosons n'ayant pas la même vitesse dans le vide parler de vitesse bosonique n'aurait aucun sens.
    D'autre part le fait d'aboir une vitesse limite n'empêche pas d'avoir sa propre vitesse. On est limité à 130km/h sur l'autoroute ce n'est pas pour autant que toutes les voitures ont la même vitesse....

    En fait, les particules ne sont pas à proprement parler limité par la vitesse du photon.
    Les particules sont limitées par une vitesse limite qui émerge de la relativité restreinte et qui correspond à la vitesse de toute particule non massive dans le vide.
    C'est uniquement lle fait que le photon soit sans masse qui fait que sa vitesse dans le vide correspond à la vitesse limite.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse bosonique ?

    Salut,

    Précisons aussi que dans l'interaction électro-faible il y a d'autres bosons : les W et Z. Ils sont très massifs (et donc très lents bien que cette vitesse soit de peu d'importance pour deux raisons : l'interaction est à très courte portée, un bosons W ou Z libre se désintègre extrêmement vite. On n'est donc jamais confronté à la finitude de leur vitesse et je ne suis même pas sûr que ce soit mesurable).

    En théorie les gluons et les hypothétiques gravitons vont aussi à la vitesse de la lumière / vitesse limite. Mais les premiers ne sont jamais observés directement (à cause du confinement de l'interaction forte, les gluons portant une charge de couleur) et les deuxièmes n'ont pas (encore) été observés car la gravitation est une interaction extrêmement faible (on n'a pas encore réussi non plus à détecter directement les ondes gravitationnelles qui ne sont jamais que la forme "classique" des gravitons).

    Enfin, les neutrinos ont une masse tellement faible qu'à la moindre pichenette ils vont à une vitesse extrêmement proche de la vitesse de la lumière. Tellement proche que :
    - lors de la fameuse expérience Opéra, de minuscules erreurs techniques ont laissé croire qu'ils allaient plus vite que la lumière
    - lors de l'explosion de la supernovae SN1987a, les neutrinos partis un peu avant la lumière ne se sont pas fait rattraper : ils ont été détectés sur Terre un peu avant l'allumage de la supernovae.

    Et pour terminer, rappelons que la lumière va plus lentement dans un milieu transparent, par exemple dans l'eau. Mais qu'une particule peut aller plus vite. Cela induit, pour des particules chargées, l'effet Tcherenkov (analogue de l'onde de choc pour le mur du son) comme la lumière bleutée émise par les électrons rapides dans les piscines des centrales nucléaires. Et incidemment cet effet est même utilisé dans les détecteurs de neutrinos (détection de l'émission des particules chargées éjectées d'un atome par un neutrino).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 15h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2011, 15h40
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 20h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35