Origine de la diffraction dans un réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Origine de la diffraction dans un réseau



  1. #1
    damastate

    Origine de la diffraction dans un réseau


    ------

    Bonsoir je me posais une question qui peut vous paraître bête. Lorsqu'on envoie une onde lumineuse sur un réseau, est-ce que ce sont les traits du réseau qui diffractent ou l'espace entre les traits ? J'espère que ma question est claire.

    -----

  2. #2
    Lanceliogs

    Re : Origine de la diffraction dans un réseau

    Yo !

    Ta question est loin d'être bête ! Ce qui est important, ce n'est pas tant que ce soit des traits ou des fentes, c'est la période du réseau. Pour t'en convaincre, si on prend un réseau à une fente, ou à un obstacle (un cheveu par exemple), on aura la même figure de diffraction.
    Si on applique rigoureusement le principe de Huygens-Fresnel, ce sont bien les trous qui diffractent la lumière (dans le cas d'un réseau en transmission bien entendu) et qui sont autant de petites sources secondaires. Si il n'y avait pas de trou, bah la lumière ne passerait pas.

    Bonne journée !

  3. #3
    damastate

    Re : Origine de la diffraction dans un réseau

    Merci pour ta réponse. Mais imaginons, si on a un réseau avec des traits opaques sur fond transparent est-ce qu'on peut dire que c'est à la fois les traits et l'espace entre les traits qui diffractent ? Ou j'ai pas compris...

  4. #4
    Lanceliogs

    Re : Origine de la diffraction dans un réseau

    La lumière doit bien passer par un trou donc... Si tes traits opaques sont des miroirs, tu vas aussi avoir un réseau en réflexion et là, les traits vont diffracter la lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diffraction, Réseau
    Par Mike12 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2013, 19h38
  2. Diffraction sur Réseau 1D
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2010, 04h27
  3. Réseau de diffraction
    Par invitef899b566 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2009, 21h09
  4. Réseau de diffraction
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2008, 18h32
  5. Réseau de diffraction
    Par invite2ab0a610 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 09h29