Quelle quantité de lumière fournit le soleil? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Quelle quantité de lumière fournit le soleil?



  1. #61
    evrardo

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Vous avez fait l'expérience?
    oui!
    Mais avec une petite ampoule de 40 w.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ATTENTION à tes..."essais" qui risquent d'etre irréversibles pour ton oeil !!
    ATTENTION à ce que tu fais!
    Oui, merci de me le rappeler!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, pour éviter que evrardo ou d’autres fassent des idioties, je lui donne le résultat du calcul :
    Pour un éclairement de 100 000 lux du Soleil, à 10 cm du filament ’une ampoule isotrope (donc, une surface de 0,125 m2) il faut 12500 lumens, ce qui demande une ampoule d’environ 1 kW.
    A+
    Donc Lumen = Surface de la coquille . Lux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    J’espère qu’il n’aura pas envie de placer son œil à 10 cm du filament de l’ampoule.A+
    ça ne doit pas faire du bien ça!
    Pas trop de risques de le faire, on n'a pas souvent une ampoule de 1000w à la maison!

    -----
    Dernière modification par evrardo ; 26/11/2014 à 09h51.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #62
    Amanuensis

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc Lumen = Surface de la coquille . Lux
    Uniquement sous hypothèse d'isotropie (qui était explicite). Travailler avec les candelas permet de gérer le cas général.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/11/2014 à 10h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #63
    evrardo

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Mais pourquoi on utilise souvent la valeur de 100 000, voire 120 000 lux, alors que si on divise la quantité de candelas du soleil, 2,1.1028, par la surface de la coquille correspondant à la distance soleil terre, on obtient 75 000 lux?
    De plus, cette valeur correspond au rayonnement solaire au sommet de l'atmosphère, or avec l'absorption atmosphérique, ce nombre doit encore diminuer non?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #64
    lucas.gautheron

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Vous avez fait une erreur dans votre calcul à mon avis. Enfin deux erreurs.

    La première :
    Candela = lumen / stéradian
    donc pour un distribution isotrope : flux en luemen = 4 pi * flux en candela
    et flux par unité de surface (en lux) = flux en lumen / surface = flux en lumen / (4 pi R^2) = flux en candela / R^2

    donc avec votre valeur de candela je trouve non pas 75 000 lux mais 1 000 000 lux. Ce qui est dit fois trop ! Pourquoi ? C'est la deuxième erreur : cette intensité en candela a été calculée en considérant que le spectre du soleil était monochromatique à 560 nm, la longueur d'onde à laquelle l'oeil répond le mieux. (ce qui conduit à une luminosité de 683 lm/W)
    Ce n'est pas le cas... Le spectre du soleil contient de l'IR, des UV, qui ne sont pas visibles.
    et il y a du bleu, du rouge... La luminosité de son spectre est en fait ~ 90 lm/W. Soit 13 % seulement de la valeur précédente.

    Et 13 % de 1 million cela fait... 130 000

    A+
    Étonnant, non ?

  5. #65
    evrardo

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    La luminosité de son spectre est en fait ~ 90 lm/W. Soit 13 % seulement de la valeur précédente.
    A+
    C'est vraiment pas facile, au moins pour moi, toutes ces unités, lumen, lux, candelas et maintenant lumen/watt.
    D'où vient cette valeur de 90 lm/watt?

    Merci pour votre patience. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps!!!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  6. #66
    evrardo

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Finalement, les commentaires se contredisent les uns les autres!

    Je disais en #12:
    Le soleil émettant une puissance de 3,8.1026w
    La sphère éclairée par le soleil à la distance de la Terre fait 2,8.1017 km²
    La surface de la pupille faisant environ 3 mm²
    Donc la puissance du soleil reçue par la pupille de l'oeil est d'environ 4 mw.
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si c'est une ampoule incandescente, cela fait de l'ordre de 640 lumen. En supposant une émission isotrope, 120000 lux correspond à une surface de 640/120000 = 0.005 m², soit une sphère de 3.5 cm de diamètre.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour un éclairement de 100 000 lux du Soleil, à 10 cm du filament ’une ampoule isotrope (donc, une surface de 0,125 m2) il faut 12500 lumens, ce qui demande une ampoule d’environ 1 kW.
    Pourquoi Amanuensis dit que pour obtenir les 4 mw du soleil traversant la pupille, il faut se placer à 3,5 cm d'une ampoule de 640 lumens, environ 50w
    Puis LPFR dit qu'il faut une ampoule de 12 500 Lumen, soit environ 1000 W.

    Merci pour vos explications.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #67
    LPFR

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    ...
    Puis LPFR dit qu'il faut une ampoule de 12 500 Lumen, soit environ 1000 W.
    ...
    Re.
    J’ai pris (de tête) un rendement de 12 lumen/watt. Il semblerait (Wikipedia) que pour des lampes à filament plus puissantes, le rendement soit un peu supérieur ça monte à 17,5 lumen/watt pour une ampoule de100 W. Peut-être qu’une de 1000 a un rendement de 20 ou 25 (je n’en sais rien).
    De toute façon tout ça ne sont que des ordres de grandeur et rien de plus. Depuis l’éclairement solaire à celui d’une ampoule.
    A+

  8. #68
    lucas.gautheron

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Re,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    J’ai pris (de tête) un rendement de 12 lumen/watt. Il semblerait (Wikipedia) que pour des lampes à filament plus puissantes, le rendement soit un peu supérieur ça monte à 17,5 lumen/watt pour une ampoule de100 W. Peut-être qu’une de 1000 a un rendement de 20 ou 25 (je n’en sais rien).
    De toute façon tout ça ne sont que des ordres de grandeur et rien de plus. Depuis l’éclairement solaire à celui d’une ampoule.
    A+
    Le rendement dépend surtout de la température (et un peu de l'émissivité). Donc il ne doit pas varier beaucoup avec la puissance.
    un intervalle entre 20 et 25 lm /W correspond à une température entre 3000 K et 3200 K pour un corps noir parfait (et forcément plus avec une émissivité < 1)... on se rapproche dangereusement de la température de fusion du tungstène !

    A+
    Étonnant, non ?

  9. #69
    LPFR

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Re.
    La température de fonctionnement des ampoules classiques à filament est dans le 2500 K. Donc, presque 1000 K en dessous de la température de fusion.
    A+

  10. #70
    lucas.gautheron

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    La température de fonctionnement des ampoules classiques à filament est dans le 2500 K. Donc, presque 1000 K en dessous de la température de fusion.
    A+
    Oui, donc de telles lampes n'arriveront pas à 20 ou 25 lm/w, même avec une puissance élevée.

    A+
    Étonnant, non ?

  11. #71
    Lansberg

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Des lampes halogènes 12 V IRC (65 W - 1700 lm) présentent des efficacités lumineuses de l'ordre de 25 lm/W !

  12. #72
    lucas.gautheron

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Des lampes halogènes 12 V IRC (65 W - 1700 lm) présentent des efficacités lumineuses de l'ordre de 25 lm/W !
    Oui, mais là vous parlez d'un autre type de lampe qui monte bien à 3000 K et plus.
    Étonnant, non ?

  13. #73
    evrardo

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Mais vous ne répondez pas à ma question!
    Pourquoi pour Amanuensis, pour obtenir la même quantité de lumière qui passe à travers la pupille que le soleil, il faut être à 3 cm d'une ampoule de 640 lumens.
    Alors que LPFR dit qu'il faut être à 10 cm une ampoule de 12 500 lumens!

    Cela fait quand même une différence d'un facteur 20.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #74
    evrardo

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Personne ne veut me répondre?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #75
    Amanuensis

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Cela fait quand même une différence d'un facteur 20.
    Non. D'un facteur 20/(10/3)²<2, ce qui est compatible avec des arrondis et des simplifications, l'idée n'étant que de donner un ordre de grandeur.

    Et quelle importance? Le point a toujours été que vous ne pouvez pas comparer l'éblouissement obtenu en regardant directement le Soleil et une ampoule, simplement parce qu'on ne s'approche pas d'une ampoule usuelle de si près, ou qu'on utilise pas couramment des ampoules de 1000 W.

    Y a-t-il besoin de calcul précis pour se convaincre de ce point?

    [Et la réponse avait été donnée message #67, une des raisons pourquoi on tarde à répondre: c'est un peu lassant d'avoir à répéter tout plusieurs fois.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/11/2014 à 10h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #76
    evrardo

    Re : Quelle quantité de lumière fournit le soleil?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non. D'un facteur 20/(10/3)²<2, ce qui est compatible avec des arrondis et des simplifications, l'idée n'étant que de donner un ordre de grandeur
    Effectivement.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [Et la réponse avait été donnée message #67, une des raisons pourquoi on tarde à répondre: c'est un peu lassant d'avoir à répéter tout plusieurs fois.]
    Je sais, désolé, je suis un peu lent à comprendre.

    Merci quand même pour les nombreuses explications.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Quelle quantité de lumière passe a travers une dalle lcd?
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 20h09
  2. Quelle est sa quantité de mouvement?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 08h17
  3. Photosynthèse et quantité de lumière
    Par guillaumeb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2006, 16h01
  4. Grossissement vs quantité de lumière
    Par invitef3af38a9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2005, 09h11
  5. Calcul de quantité de lumière solaire reçue
    Par invite459f9394 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 13h47