Conducteurs electromagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conducteurs electromagnetisme



  1. #1
    chimie91

    Conducteurs electromagnetisme


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques questions concernant le cours d'electromagnetisme
    1) Ou sont placés les charges en excès dans un corps conducteurs ?
    2) Pourquoi utilise-t-on des paratonnerres métalliques et pointus pour protéger les batiments de la foudre?

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conducteurs electromagnetisme

    Bonjour.
    L’intérieur d’un conducteur est toujours neutre. Les charges en excès ou en défaut se retrouvent à la surface.

    Le paratonnerres set trouvent en haut de édifices susceptibles d’être frappés par al foudre (ils sont plus proches des nuages).
    Et on utilise des pointes car le champ électrique est plus for au niveau de pointes et l’ionisation de l’air, et donc l’amorce de l’étincelle, a plus de chances de se produire sur les pointes.

    Mais ce n’est pas une règle toujours respectée par la foudre. Parfois elle tombe où bon lui semble. Comme par exemple sur un malheureux joueur de football dans un stade avec des tribunes et 20 autres personnes autour. Zeus a fait n’importe quoi.
    Au revoir.

  3. #3
    chimie91

    Re : Conducteurs electromagnetisme

    Merci pour ta réponse, je suis maintenant bloquer sur une question:
    On considère un conducteur creux C1 de surface intérieure Σ1,i et de surface extérieure Σ1,e , portant la charge Q1.
    - si la cavité de C1 est vide, comment se répartit la charge Q1 à l’équilibre ?
    Faire un schéma.
    - un conducteur plein délimité par une surface Σ2, portant la charge Q2 est introduit dans la cavité de C1. A l’´equilibre, quelle est la répartition de charge pour les deux conducteurs ? Faire un schéma pour illustrer votre réponse. Que se passe-t-il si C1 est neutre ?
    - définir la capacité du système précédent

    pour la premiere réponse c'est bien en surface que Q1 se répartir à l'equilibre ?
    et si C1 est neutre on a des charges en excès de Q2 donc elles vont etre répartit en surface ?

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Conducteurs electromagnetisme

    Re.
    La charge se situe à l’extérieur du conducteur. Sa distribution dépend de la forme géométrique.

    Si le conducteur est creux avec un autre pourtant une charge Q2 (située à la surface, bien sur), alors sur ma surface interne du premier conducteur il y aura une charge exactement égale à –Q2. La surface externe peut porter n’importe quelle charge.

    Mais je soupçonne que ce qu’on veut vous faire dire avec cette manip impossible (car vous ne pouvez pas introduire quelque chose à l’intérieur d’une surface fermée) est que si vous introduisez une charge Q2, il y aura une charge Q2 qui apparaîtra sur la surface du conducteur externe (et qui compense la charge –Q2 apparue sur sa surface interne).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimie91

    Re : Conducteurs electromagnetisme

    Mais je ne comprends lorsque l'on parle de c1 neutre ou de Q1 à l'équilibre

  7. #6
    LPFR

    Re : Conducteurs electromagnetisme

    Re.
    J’imagine que cela veut dire que Q1 était zéro au départ.
    Quant à l’équilibre, en électrostatique on est [b]toujours[/v] en équilibre.
    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Conducteurs electromagnetisme

    Re.
    J’imagine que cela veut dire que Q1 était zéro au départ.
    Quant à l’équilibre, en électrostatique on est toujours en équilibre.
    A+

Discussions similaires

  1. Conducteurs chauds et conducteurs froids
    Par charlie18 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2021, 18h36
  2. Conducteurs en equilibre
    Par mariam00 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2014, 18h12
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 16h45
  4. Conducteurs
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2011, 12h22
  5. conducteurs
    Par invite4f4268e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 07h09