Somme de l'énergie d'un système isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Somme de l'énergie d'un système isolé



  1. #1
    CZ48

    Somme de l'énergie d'un système isolé


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait le calcul de la somme des énergies pour le système suivant:

    Nom : t2.png
Affichages : 139
Taille : 47,5 Ko

    La croix noire tourne autour de l'axe vert à la vitesse w2, sens horaire. L'axe vert est fixe. La croix noire porte 4 disques rouges. Les disques rouges tournent à la vitesse w3. w2 et w3 sont dans le référentiel "labo". w3 < w2.

    Les forces bleues sont les forces de friction. Les forces grises sont les forces que reçoit la croix noire.

    Je considère le cycle suivant:

    1/ Il n'y a pas de friction entre les disques rouges. Je tourne la croix noire à w2 dans le sens horaire et les disques rouges à w3, avec w3 < w2. Ceci avec l'aide d'un moteur externe.
    2/ Je retire le moteur externe.
    3/ La friction entre les disques est mise en action de telle manière à fournir une force F constante même si les vitesses des disques rouges changent. Il n'y a pas d'autre friction ailleurs.
    4/ Je mesure la somme de toutes les énergies, chaleur incluse, la somme doit être constante.

    Je définie la vitesse w3' comme étant la vitesse d'un disque rouge dans le référentiel de la croix noire. Je définie également les inerties, I3 pour chaque disque rouge et I2 pour la croix noire.

    Comme w3<w2, chaque disque rouge tourne autour de lui-même dans le sens trigo, donc les forces bleus peuvent être comme dessinées je pense.

    J'ai utilisé la méthode suivante car je ne sais pas utilise la méthode du moment angulaire.

    -----------------------------------------------------------------------------Calcul de la friction---------------------------------------------------------------------------------

    Je calcule la friction avec la formule .

    Pour un disque:



    Pour 4 disques :



    or,

    Donc, j'ai intégré pour avoir la somme de l'énergie, je ne suis pas certain que cette méthode soit correcte :



    ----------------------------------------------------------------------Energie cinétique des disques rouges-----------------------------------------------------------------

    Chaque disque reçoit :

    La vitesse de rotation change donc de :



    L'énergie cinétique pour un disque change comme:



    Pour 4 disques c'est:



    ----------------------------------------------------------------------L'énergie cinétique de la croix noire--------------------------------------------------------------------

    La croix noire reçoit un couple de : , car

    En tout la croix noire reçoit un couple de:

    La vitesse de rotation change comme:



    Et donc l'énergie cinétique change donc de:



    --------------------------------------------------------------------------La différence d'énergie-----------------------------------------------------------------------------------

    Au final on a:







    Je ne trouve pas 0, si vous pouvez m'aider à trouver mon erreur ?

    Merci par avance
    a+

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/11/2014 à 18h12.

  2. #2
    CZ48

    Re : Somme de l'énergie d'un système isolé

    Je reprends en corrigeant, j'ai oublié le 'dt' dans l'intégrale et surtout le 1/2 en intégrant le 't':

    J'ai fait le calcul de la somme des énergies pour le système suivant:

    Pièce jointe 264461

    La croix noire tourne autour de l'axe vert à la vitesse w2, sens horaire. L'axe vert est fixe. La croix noire porte 4 disques rouges. Les disques rouges tournent à la vitesse w3. w2 et w3 sont dans le référentiel "labo". w3 < w2.

    Les forces bleues sont les forces de friction. Les forces grises sont les forces que reçoit la croix noire.

    Je considère le cycle suivant:

    1/ Il n'y a pas de friction entre les disques rouges. Je tourne la croix noire à w2 dans le sens horaire et les disques rouges à w3, avec w3 < w2. Ceci avec l'aide d'un moteur externe.
    2/ Je retire le moteur externe.
    3/ La friction entre les disques est mise en action de telle manière à fournir une force F constante même si les vitesses des disques rouges changent. Il n'y a pas d'autre friction ailleurs.
    4/ Je mesure la somme de toutes les énergies, chaleur incluse, la somme doit être constante.

    Je définie la vitesse w3' comme étant la vitesse d'un disque rouge dans le référentiel de la croix noire. Je définie également les inerties, I3 pour chaque disque rouge et I2 pour la croix noire.

    Comme w3<w2, chaque disque rouge tourne autour de lui-même dans le sens trigo, donc les forces bleus peuvent être comme dessinées je pense.

    J'ai utilisé la méthode suivante car je ne sais pas utilise la méthode du moment angulaire.

    -----------------------------------------------------------------------------Calcul de la friction---------------------------------------------------------------------------------

    Je calcule la friction avec la formule .

    Pour un disque:



    Pour 4 disques :



    or,

    Donc, j'ai intégré pour avoir la somme de l'énergie, je ne suis pas certain que cette méthode soit correcte :



    ----------------------------------------------------------------------Energie cinétique des disques rouges-----------------------------------------------------------------

    Chaque disque reçoit :

    La vitesse de rotation change donc de :



    L'énergie cinétique pour un disque change comme:



    Pour 4 disques c'est:



    ----------------------------------------------------------------------L'énergie cinétique de la croix noire--------------------------------------------------------------------

    La croix noire reçoit un couple de : , car

    En tout la croix noire reçoit un couple de:

    La vitesse de rotation change comme:



    Et donc l'énergie cinétique change donc de:



    --------------------------------------------------------------------------La différence d'énergie-----------------------------------------------------------------------------------

    Au final on a:







    Je ne trouve pas 0, si vous pouvez m'aider à trouver mon erreur ?

    Merci par avance
    a+

  3. #3
    CZ48

    Re : Somme de l'énergie d'un système isolé

    Re,

    Le premier post est bon, car j'avais oublié le 2 dans le 2Fr et j'ai oublié le 1/2 dans l'intégrale mais j'avais recopié le bon résultat.

    Personne ?

    A+

  4. #4
    CZ48

    Re : Somme de l'énergie d'un système isolé

    re,

    J'ai fait une erreur dans l'intégrale en utilisant w2, et avec la bonne vitesse w2 la différence est bien à 0. Maintenant, en quoi w2 change quelque chose à la friction. Je pense que mon intégrale est fausse, je ne dois utiliser que w3', non ? Et dans ce cas la différence ne pourra pas être à 0...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CZ48

    Re : Somme de l'énergie d'un système isolé

    Re,

    Je dois prendre w2-w3 au départ mais ensuite uniquement l'évolution de w3, non ?

    Est ce que l'intégrale est cela:

    ?

    Donc la différence à la fin est de :



    C'est bien cela ?

    a+

  7. #6
    CZ48

    Re : Somme de l'énergie d'un système isolé

    Re,

    Au départ il y a w2 et w3, cela donne w3'=w2-w3 (w3' c'est w3 dans le référentiel croix). Il y a de la friction entre les disques selon la vitesse de rotation w3'. Si w2 change est ce que w3' change ? non, c'est w3 qui change et qui dépend de w3' et de w2. En fait, la formule n'est pas w3'=w2-w3 mais w3=w2-w3'. Il y a une cause et une conséquence car la friction change w3' et w2 et par voie de conséquence w3. Donc je dois bien intégrer avec w3' du départ ensuite c'est uniquement la variation de la vitesse de rotation locale qui doit intervenir et non w2. Qu'en pensez vous ?

    a+

Discussions similaires

  1. Système isolé
    Par jules345 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 14h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 18h35
  3. Système isolé
    Par inviteea687b78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 18h07
  4. Energie d'un système non isolé.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 22h24
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57