Exercice de physique: MCU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Exercice de physique: MCU



  1. #1
    ph0enix

    Exercice de physique: MCU


    ------

    Bonjour à tous,
    En classe, le prof nous a donné un exercice dont je ne comprends l'énoncé:

    " Quelle altitude, exprimée en fonction du rayon de la Terre, faut-il porter un objet pour que son poids soit réduit au 1/4; 1/9; 1/16 de son poids à la surface de la Terre ?"

    On sait que le rayon de la Terre = 6400 km.
    La force centripète vaut : ms*vitesse au carré / rayon au carré
    La force de gravitation : G*ms*mt / rayon au carré

    Je sais qu'il faut utiliser ces formules mais je ne sais pas comment.

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Exercice de physique: MCU

    Salut
    Seule la troisième formule est utile .

  3. #3
    calculair

    Re : Exercice de physique: MCU

    Bonjour,

    Il faudrait préciser si l'objet tourne avec la terre ou non, ce qui n'est pas très clair. Je ne suis donc pas sur s'il faut tenir compte de la force centripète.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Seule la troisième formule est utile .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    ph0enix

    Re : Exercice de physique: MCU

    J'ai recopié tel quelle l'énoncé, mais si je comprends bien, l'objet ne tourne pas autour de la Terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Exercice de physique: MCU

    Il y a 2 cas

    L'objet est fixe pat rapport à 3 étoiles

    Ou l'objet est fixe par rapport a un trièdre accroché à la terre ( objet géostationnaire ).


    Dans le 1° cas, la force centripète n'intervient pas

    Dans le 2° cas la force centripète intervient. D'ailleurs cette derniere intervient pour les objets près du sol, mais elle est tres faible.



    Citation Envoyé par ph0enix Voir le message
    J'ai recopié tel quelle l'énoncé, mais si je comprends bien, l'objet ne tourne pas autour de la Terre.
    Dernière modification par calculair ; 28/11/2014 à 12h45.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    calculair

    Re : Exercice de physique: MCU

    Bonjour

    A 36 000 km l'attraction terrestre = la force centripète pour un objet géostationnaire ( au dessus de l'équateur )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Exercice de physique: MCU

    Bonjour Calculair.
    En absence de précision, c’est l’hypothèse la plus simplificatrice qui doit être choisie.
    Donc, l’objet ne tourne pas.
    Cordialement.

  9. #8
    azizovsky

    Re : Exercice de physique: MCU

    Salut,tu'a et , c'est quoi

  10. #9
    azizovsky

    Re : Exercice de physique: MCU

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Dans le 2° cas la force centripète intervient. D.
    Salut, dans ce cas qu'il est le poid ???(supposant forte de même ordre que le poid , ===>P=0 ?????)

  11. #10
    ph0enix

    Re : Exercice de physique: MCU

    Le problème, c'est que je ne sais pas comment utiliser les formules et les mettre en relation pour résoudre le
    problème.

  12. #11
    azizovsky

    Re : Exercice de physique: MCU

    Salut, ok,ce n'est pas ta faute ....,(un peu de physique) soit un ressort de longueur , si on tire le ressort un petit peut, sa longueur sera , tu peut faire l'éxpérience, au départ la tension du ressort est après c'est , on voit d'après cette formule que augumente avec ,à quelle distance la tension sera le double de , mais pour la gravitation, c'est l'inverse càd diminue avec


    ps : le professeur de mathématiques qui n’aura pas assimilé une bonne partie des Landau-
    Lifchitz paraîtra aussi anachronique qu’aujourd’hui celui qui ne connaît
    pas la différence entre un ouvert et un fermé.(Arnold)

  13. #12
    calculair

    Re : Exercice de physique: MCU

    Bonjour,

    Le cours du prof raconte quoi ?

    Le poids d'un objet de masse m est P exprimé en Newton = G M m /R°^2 ou

    G est la constante de gravitation

    M est la masse de notre terre

    R° le rayon de la terre

    Ici on neglige l'effet de la rotation. Mais pour te persuader qu'elle est négligeable tu pêux calculer F = m w^2 R° ou m est la masse de ton objet
    W , la vitesse angulaire de la terre qui fait 2 Pi radian en 24 heures.

    Pour calculer la distance au centre de la terre ou ton poids es reduit de 1/X il faut que
    G M m /R°^2 qui est le poids initial exprimé en newton devienne P' = G M m /( X * R°^2)

    P' = G M m / R^2 ou R est la nouvelle distance au centre de la terre.

    On trouve finalement une relation entre R et R° en fonction de X

    Si on cherche la distance au sol h = R - R°


    Maintenant on peut refaire le calcul en tenant compte que l'objet est géostationnaire.

    Il m'est difficile d'en écrire beaucoup plus ici
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    ph0enix

    Re : Exercice de physique: MCU

    Azizovsky: je comprends ce que tu as écrit mais le prof est très exigeant, il ne souhaite pas qu'on utilise des formules qu'on n'a pas vu au cours mais sinon le k signifie quoi ?



    Calculair: Pour être honnêtre, le prof raconte tout, le cours n'est pas structuré, la moitié de la classe ne comprends pas ce qu'il raconte.
    Mais sinon, sachant le R° est le rayon de la terre, mais le R , c'est quoi? Désolé, si je pose ce genre de question mais j'ai un peu du mal à suivre .

  15. #14
    azizovsky

    Re : Exercice de physique: MCU

    Bonsoir,dans le 2ème exemple ce n'est qu'une constante,pour le ressort, est la raideur .
    soit la fonction j'ai pris ici la , et on voit que avec , il suffit de comparer

    , est le hauteur
    Dernière modification par azizovsky ; 28/11/2014 à 21h37.

  16. #15
    calculair

    Re : Exercice de physique: MCU

    R = distance de ton objet au centre de la terre.

    Cela est évident dans la compréhension de de la formule G M m /R^2

    Je suis content que tu comprennes ce que j'écrit...

    Citation Envoyé par ph0enix Voir le message
    Azizovsky: je comprends ce que tu as écrit mais le prof est très exigeant, il ne souhaite pas qu'on utilise des formules qu'on n'a pas vu au cours mais sinon le k signifie quoi ?



    Calculair: Pour être honnêtre, le prof raconte tout, le cours n'est pas structuré, la moitié de la classe ne comprends pas ce qu'il raconte.
    Mais sinon, sachant le R° est le rayon de la terre, mais le R , c'est quoi? Désolé, si je pose ce genre de question mais j'ai un peu du mal à suivre .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Lansberg

    Re : Exercice de physique: MCU

    Bonsoir,

    Mais sinon, sachant le R° est le rayon de la terre, mais le R , c'est quoi? Désolé, si je pose ce genre de question mais j'ai un peu du mal à suivre .
    Le R, c'est le rayon à l'altitude h !

    Toutes les informations pour résoudre le problème ont été données.

    1- écrire l'expression littérale qui permet de calculer le poids de l'objet à la surface de la terre (pour Ro).
    2 - écrire l'expression littérale qui permet de calculer le poids de l'objet à la distance R du centre de la terre.
    3 - Sachant que le rapport des poids est égal à 1/4 dans le premier cas, trouver le rapport Ro2 / R2 et de là, le rapport R/Ro.

  18. #17
    ph0enix

    Re : Exercice de physique: MCU

    Merci pour la réponse

    Je crois que j'ai compris le raisonnement et les calculs qu'il faut faire.


    Merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. Exercice physique
    Par ras_mehdi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2013, 11h16
  2. exercice physique
    Par tildrum dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2013, 14h15
  3. Exercice de physique
    Par invite4d1ed0e0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2010, 11h21
  4. Exercice physique
    Par invite318bd4d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 09h54
  5. Exercice physique !
    Par invite06bb3ea8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 20h47