La page wikipedia de l'article consacré au signal Wow! (celle en anglais est plus complète) ne fournit aucune indication de distance à laquelle la source serait pour correspondre au signal observé.
Cependant, sur la même page (version anglaise), il est dit, sans référence fiable, qu'un "transmetteur de 2.2 GW" serait nécessaire afin d'obtenir le maximum d'intensité i_recue_max observé (Log (i_recue_max) = u =30 = S/N ratio).
Ma question est : Quelle distance ont-ils utilisé pour obtenir ce nombre (i_recue ~ 10^(30) i_ref_bruit ~ (flux radiatif de la source)/d² = 2.2 GW/d²)? Et comment ont-ils calculé cette distance? Cela ne peut pas être via l'effet de parallaxe donnant la bonne longueur de signal (~72 secondes) : la période d'échantillonnage (12 secondes) est (malheureusement) trop basse (voir ce paragraphe sur la page de Big Ear) pour résoudre ce petit effet j'imagine...
De plus, l'incertitude sur l'intensité reçue est trop grande (un facteur 4, voir ici) pour déterminer 2 chiffres significatifs sur base de ce raisonnement.
Alors d'où provient ce chiffre de 2.2 GW?
Merci pour votre aide...
-----