problème en relativité restreinte
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

problème en relativité restreinte



  1. #1
    geometrodynamics_of_QFT

    problème en relativité restreinte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis demandé une chose cette nuit :

    On se pose dans un cadre relativiste pour une dynamique selon une seule dimension spatiale .

    Soit un repère inertiel spatialement fixe dont l'origine est en .

    Soit un corps ponctuel libre de masse dont la trajectoire vérifie :
    pour et
    pour

    avec et
    le tout dans

    en tel que ,
    dans le repère inertiel (définit pour au repos avec le corps, son énergie vaut .

    Dans cependant, cette énergie est

    Toujours sans utiliser les lois de Newton relativistes valides uniquement dans des repères inertiels, mais en considérant uniquement l'invariant relativiste dans le repère accéléré (définit pour au repos avec la particule),

    l'énergie du corps vaut , de jusqu'à .

    Ma question est dès lors :

    d'où vient le delta d'énergie entre et ?

    Peut-on dire que l'action dépend du référentiel, tout en respectant , valide dans tout référentiel?

    Merci à vous, a+!

    -----
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/12/2014 à 17h32.

  2. #2
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    en t >= tel que ,
    désolé, même si cela était rigoureusement déjà valide avant la correction.


    Le problème est une "catapulte relativiste unidimensionnelle"
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/12/2014 à 17h45.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Soit un repère inertiel spatialement fixe
    C'est quoi un référentiel inertiel qui ne serait pas spatialement fixe?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : problème en relativité restreinte

    Par ailleurs, le calcul est assez tordu pour pas grand chose. Plus simplement:

    Soit S et S' deux référentiel de vitesse relative v, l'énergie d'une masse immobile dans S' vaut mc² dans S' et gamma mc² dans S.

    La différence vient de ce que les deux référentiels sont différents (ah, ah).

    Et, non, l'action ne dépend pas du référentiel. C'est

    (On peut soupçonner que l'attraction du temps absolu a encore frappé...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/12/2014 à 18h06.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et, non, l'action ne dépend pas du référentiel. C'est
    Je maintiens que

    mais que dépend du référentiel, contrairement à ce que vous avez dit.

    On confirme?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Je maintiens
    Maintenez, maintenez, ... Votre problème, pas le mien.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Maintenez, maintenez, ... Votre problème, pas le mien.
    Ce n'est pas moi qui maintiens, c'est Euler-Lagrange.

    Ignorez, ignorez, ...Votre problème pas le mien.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/12/2014 à 19h22.

  9. #8
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    quelqu'un aurait la gentillesse de nous départager?
    Merci

  10. #9
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est quoi un référentiel inertiel qui ne serait pas spatialement fixe?
    Ce serait un repère inertiel spatialement en mouvement.

  11. #10
    GrisBleu

    Re : problème en relativité restreinte

    Bonjour
    mcds étant construit a partir d'invariant relativiste, un changement de repère inertiel (par transformée de Lorentz) ne devrait rien changer
    Je pense que lors de vos soustraction E-E' , vous comparez des choses qui n'ont pas de raison de l'etre : ce sont des coordonnées d'un quadrivecteur dans des repères differents
    ++

  12. #11
    coussin

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    quelqu'un aurait la gentillesse de nous départager?
    Merci
    Il me semble que l'action ne dépend pas du référentiel...

  13. #12
    Amanuensis

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Ce serait un repère inertiel spatialement en mouvement.
    Je me marre.

    Vaut mieux que vous discutiez du principe de Mach et du principe holographique, la RR c'est nettement plus dur.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je me marre.

    Vaut mieux que vous discutiez du principe de Mach et du principe holographique, la RR c'est nettement plus dur.
    La RR est simplissime.
    L'ardeur avec laquelle on y cherche des paradoxes est proportionnelle à sa mécompréhension.

    Comme vous le savez sans doute, la coordonnée d'un événement, en RR, nécessite 4 variables, dont 3 spatiales.

    La notion de trajectoire circulaire par exemple, n'existe plus : elle devient une courbe hélicoidale.

    Par conséquent, un repère inertiel est toujours en mouvement par rapport au temps, et parfois en mouvement par rapport à l'espace.
    D'où ma précision.

    Fin bon, cela ne change rien pour moi..et je me marre autant que vous, à un facteur multiplicatif K>>0 près, reflétant votre ignorance.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/12/2014 à 20h30.

  15. #14
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il me semble que l'action ne dépend pas du référentiel...
    Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est faux?

  16. #15
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par GrisBleu Voir le message
    Bonjour
    mcds étant construit a partir d'invariant relativiste, un changement de repère inertiel (par transformée de Lorentz) ne devrait rien changer
    Je pense que lors de vos soustraction E-E' , vous comparez des choses qui n'ont pas de raison de l'etre : ce sont des coordonnées d'un quadrivecteur dans des repères differents
    ++
    en effet, ce sont les actions qu'il faut comparer, càd les intégrales sur dt de E.

  17. #16
    invite6c093f92

    Re : problème en relativité restreinte

    Bonjour,
    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message

    cela ne change rien pour moi..et je me marre autant que vous, à un facteur multiplicatif K>>0 près, reflétant votre ignorance.
    Tu t'égares là je pense.

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est faux?
    Grisbleu ainsi que Coussin ont répondu, mais cela ne te convient apparement pas...


    Extrait:"Comme la trajectoire (ligne d'univers)dans l'espace-temps(4D) ne dépend pas du repère d'où on l'observe, l'action qui la détermine, ainsi que les fonctions qui composent l'action, sont invariantes par changement de repère."

    Les () sont de mon rajout.


    Pris de Wiki:https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...moindre_action, voir le paragraphe:"De l'action classique à l'action relativiste"

    Ou là pour l'article détaillé:https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...%A9_restreinte

    Sinon plein de truc à lire sur l'action en relativité restreinte et/ou générale(du peu au très technique, historique aussi via Planck,Hamilton, ect..), en Phys Q aussi, et les liens entre ces disciplines, ect, ect...avec un minimum de recherche sur ton moteur préféré, mais là je te laisse faire un peu le boulot hein.

    Donc, de mon incompétence, après ces quelques lectures, l'action ne dépend pas du référentiel, mais j'ai surement rien compris, ou mal lu, c'est toujours possible.
    Cordialement,

  18. #17
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Extrait:"Comme la trajectoire (ligne d'univers)dans l'espace-temps(4D) ne dépend pas du repère d'où on l'observe, l'action qui la détermine, ainsi que les fonctions qui composent l'action, sont invariantes par changement de repère."
    D'après mes connaissances, on détermine la trajectoire par le principe de moindre action. Comme L'action est construire de manière manifestement covariante, la variation de l'action autour de la géodesique sera nulle dans TOUT repère.

    Ce que vous ne distinguez pas est l'action et sa variation (Euler Lagrange) (voir en anglais aussi pour la demo)

    principe de moindre action :
    euler lagrange ==>


    L'action, elle, c'est
    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Donc, de mon incompétence, après ces quelques lectures, l'action ne dépend pas du référentiel, mais j'ai surement rien compris, ou mal lu, c'est toujours possible.
    Cordialement,
    Je ne vous fais pas le dire
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/12/2014 à 23h18.

  19. #18
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    je voulais dire:

    principe de moindre action :
    euler lagrange ==>

  20. #19
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Il n'y a rien de complexe. Seulement 3 principes utilisés dans un cadre vectoriel

    - le principe d'équivalence (menant à la métrique de l'univers)
    - le principe de Mach (la masse provient de l'accélération par rapport à la masse de l'univers)
    - le principe de moindre action (pour l'obtention du lagrangien électromagnétique manifestement covariant)

    je dis juste que

    m = F/a....

    l'intégrale ne dis rien d'autre..
    c'est une action covariante qui ne fait pas intervenir la masse...

  21. #20
    invite6c093f92

    Re : problème en relativité restreinte

    De ça:
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et, non, l'action ne dépend pas du référentiel.
    Tu demande confirmation ou infirmation

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Ce que vous ne distinguez pas est l'action et sa variation
    Pourquoi parler de la variation..je répondais sur l'action comme dans le lien que tu mets (Euler Lagrange) il est écrit:"Dans l'espace-temps de Minkowski, l'action détermine la trajectoire, et celle-ci ne dépend pas du référentiel d'où on l'observe. Donc l'action ne dépend pas des coordonnées, et, pour un corps libre, dépend seulement de la vitesse et est invariante par les transformations de Lorentz"
    En parlant bien de


    Je ne vous fais pas le dire
    Oui, mais moi au moins, j'ai l'avantage de le savoir et donc éventuellement pouvoir progresser(avec de la chance hein...).
    Cordialement,

  22. #21
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    "Dans l'espace-temps de Minkowski, l'action détermine la trajectoire, et celle-ci ne dépend pas du référentiel d'où on l'observe. Donc l'action ne dépend pas des coordonnées, et, pour un corps libre, dépend seulement de la vitesse et est invariante par les transformations de Lorentz"
    En parlant bien de
    la trajectoire est déterminée par la VARIATION de l'action (euler-lagrange), donc oui, dans un certain sens vulgarisé, la trajectoire est déterminée par l'action.. (on annule sa différentielle)

    seules les géodésiques de l'espaces-temps sont covariantes par rapport aux transformations générales de coordonnées.
    plus besoin de sélectionner les bonnes trajectoires...



    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Oui, mais moi au moins, j'ai l'avantage de le savoir et donc éventuellement pouvoir progresser(avec de la chance hein...).
    Cordialement,
    Je ne vous fais pas le dire
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 11/12/2014 à 23h52.

  23. #22
    GrisBleu

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    en effet, ce sont les actions qu'il faut comparer, càd les intégrales sur dt de E.
    Bonjour

    Dernière tentative.
    L'action est bien invariante par transformée de Lorentz et tu calcules des choses qui n'ont aucune raison d'être comparée car non invariante (c'est comme si tu t'étonnais que les composantes d'un vecteur en 3D soient différentes suite à une rotation...)
    ++

  24. #23
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par GrisBleu Voir le message
    Bonjour

    Dernière tentative.
    L'action est bien invariante par transformée de Lorentz et tu calcules des choses qui n'ont aucune raison d'être comparée car non invariante (c'est comme si tu t'étonnais que les composantes d'un vecteur en 3D soient différentes suite à une rotation...)
    ++
    Bonjour,

    merci pour votre réponse, on s'était mal compris.
    l'action est invariante de Lorentz (invariante entre repère inertiels), ok je suis d'accord.

    Mais qu'en est-il pour la catapulte dont je parle (accélération entre 0<t<T_x0) ??
    dans ce cas, l'action n'est plus invariante entre S et S''.

    Sommes nous d'accord?

  25. #24
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Lorsque je dit que je suis d'accord, il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas :
    Nous savons que

    Seules les géodésiques de l'espace-temps sont covariantes par rapport aux transformations générales de coordonnées.
    En effet, puisque les symboles de Christoffel ne forment pas un tenseur covariant par rapport aux transformations générales de coordonnées, seules les trajectoires où restent covariantes par rapport aux transformations linéaires de Lorentz.

    Or, cette équation géodésique, équivalente à la première loi de Newton dans la limite non-relativiste () est la trajectoire d'une particule libre seulement covariante par rapport aux transformations de Galilée.

    Nous savons que cette trajectoire est obtenue par le principe de moindre action :
    On fait varier l'action par rapport aux degrés de liberté du système (théorème d'Euler-Lagrange), pour obtenir les équations dynamiques du mouvement.
    Celles-ci étant covariantes, il faut que le lagrangien dans l'action soit construit de manière invariante.

    Jusque là, rien de nouveau, pour moi.

    Ma question est : qu'en est-il de la l'invariance de l'action ( et non de la trajectoire obtenue par )par rapport aux transformations linéaires de Lorentz dans le cas d'un corps accéléré tel qu'étudié dans le problème de la catapulte?

    Merci à vous
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 12/12/2014 à 14h04.

  26. #25
    Amanuensis

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Mais qu'en est-il pour la catapulte dont je parle (accélération entre 0<t<T_x0) ??
    dans ce cas, l'action n'est plus invariante entre S et S''.
    L'action (de Hilbert-Einstein) d'un chemin, c'est à dire entre deux événements le long d'une ligne d'Univers, est simplement la durée propre de chemin (à un facteur arbitraire près). C'est indépendant de tout choix de référentiel, et c'est valable pour tout chemin, "accéléré" ou non, on s'en fiche.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/12/2014 à 14h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    Amanuensis

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Seules les géodésiques de l'espace-temps sont covariantes par rapport aux transformations générales de coordonnées.
    Cela n'a pas de sens.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par GrisBleu Voir le message
    Bonjour
    mcds étant construit a partir d'invariant relativiste, un changement de repère inertiel (par transformée de Lorentz) ne devrait rien changer
    ++
    Je suis d'accord.
    Sauf qu'ici, il ne s'agit pas d'une transformée de Lorentz, puisqu'on se place dans le repère S'' au repos avec la particule accélérée.

    L'action n'est donc pas invariante de Lorentz, et encore moins généralement invariante.
    Celle que j'ai construite sur ce post #44 a pour vocation d'être généralement invariante, menant à une trajectoire généralement covariante. Qui se faisant, ne fait plus intervenir la masse d'où mon excitation certaine...
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 12/12/2014 à 14h21.

  29. #28
    Amanuensis

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    puisqu'on se place dans le repère S'' au repos avec la particule accélérée.
    Comment définissez-vous ce "repère" (référentiel? système de coordonnées?) ?

    L'action est bien invariante de Lorentz, mais pas généralement invariante.
    Cela signifie quoi au juste? Vous travaillez dans l'espace-temps de Minkowski (plat) ou dans un espace-temps non plat?

    La notion d'invariance de Lorentz n'a de sens que localement à un événement ou en espace-temps plat.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/12/2014 à 14h22.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'action (de Hilbert-Einstein) d'un chemin, c'est à dire entre deux événements le long d'une ligne d'Univers, est simplement la durée propre de chemin (à un facteur arbitraire près). C'est indépendant de tout choix de référentiel, et c'est valable pour tout chemin, "accéléré" ou non, on s'en fiche.
    Ce que vous dites est équivalent à ce que j'ai dit dans mon post précédent.
    Je considère le cas d'une particule initialement libre (pas de gravité) placée (cond. limites données dans le post) dans un champ électrique homogène dont la charge q est accélérée par un champ électrique, et non la masse accélérée par un champ de gravité.
    conformément au raisonnement depuis le début (soit la force est gravitationnelle, soit elle ne l'est pas (si on accepte l'idée que "soit il pleut, soit il ne pleut pas")
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 12/12/2014 à 14h32.

  31. #30
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : problème en relativité restreinte

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Comment définissez-vous ce "repère" (référentiel? système de coordonnées?) ?
    Je le définis comme dans la question initiale (post #1) (S'' (t'',x''))



    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela signifie quoi au juste? Vous travaillez dans l'espace-temps de Minkowski (plat) ou dans un espace-temps non plat?
    Je travaille dans l'espace-temps de Robertson-Walker, conformément au principe de Mach, et qui peut être approximé par un espace-temps de Minkowki dans le référentiel du laboratoire.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La notion d'invariance de Lorentz n'a de sens que localement à un événement ou en espace-temps plat.
    c'est bien ce que je disais dans les posts #23 et #24.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de Relativité Restreinte
    Par invitef15cc928 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 16h41
  2. Problème limite en relativité restreinte
    Par invitea38d0666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 12h24
  3. Relativité restreinte: problème dans un exo
    Par invite6b97e557 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 16h20
  4. Un problème de relativité restreinte
    Par invite8414f379 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2008, 15h34
  5. Problème de relativité restreinte
    Par inviteaa85155c dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/04/2008, 07h44