Suraigus et harmoniques (Musique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Suraigus et harmoniques (Musique)



  1. #1
    waxophone

    Suraigus et harmoniques (Musique)


    ------

    Bonjour, je suis saxophoniste de bon niveau ainsi qu'élève en terminale S. En musique on me fait travailler des suraigus et on m'a expliqué que ça consistait à isoler une harmonique d'une note de départ afin qu'on l'entende (c'est aussi l'explication que j'ai trouvé sur internet : http://en.calameo.com/books/000000819bec483c9eaa9), ainsi, en faisant comme si j'allais jouer un SI bémol grave je peux jouer un SI bémol aigu, un FA encore plus aigu, un DO etc... Or, en cours de physique on a vu que les harmoniques n'étaient que des intervalles d'octave juste, autrement dit que si on joue un LA3 440Hz au saxophone, les harmoniques seront LA4 880Hz, LA5 1760 etc... Donc pensez-vous que les notes que j'arrive à "isoler" soient vraiment des harmoniques ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Suraigus et harmoniques (Musique)

    Bjr à toi,
    Pour "isoler" ta note faudrait UNIQUEMENT conserver celle ci ET éliminer les autres ! Ca s'appele un filtrage.
    Les harmoniques ne sont pas que de rangs pairs ou impairs . Il sont les deux. Donc une note
    à 440 hertzs produit une harmonique TOUS les 440 hertzs, (880;1320, 1760, 2200 etc...etc..)

    Comme ton instrument produit un son COMPLEXE ( non sinusoidal ) les amplitudes des harmoniques ne sont pas forcément décroissantes.
    Tu ne peux pas isoler une note...une fois que celle ci à quitter..ton instrument !!

    Bonnes fétes

  3. #3
    waxophone

    Re : Suraigus et harmoniques (Musique)

    D'accord je pense que j'ai compris, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Harmoniques (musique)
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2011, 08h05
  2. TIPE Musique , Harmoniques ...
    Par inviteb14a109f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 22h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 14h35
  4. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  5. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42