Problême explosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problême explosion



  1. #1
    tildrum

    Problême explosion


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Voila je suis en train de faire un exercice concernant la quantité de mouvement sur une collision super élastique ;

    Voici l'énoncé ; Une bombe de masse 3M se déplaçant à la vitesse de 10 m/s sur l'axe des x explose en deux morceaux de masse M et 2M.
    L'explosion fournit 100 J d'énergie cinétique. Trouvez les modules des vitesses finales sachant que M se déplace selon l'axe des x négatifs et que 2M se déplace selon l'axe des x positifs.


    J'ai la correction avec moi mais je ne l'a comprend pas sur un point , ils écrivent que ;

    delta K = Kf-Ki= 100M

    Je ne comprend pas pourquoi la différence d'énergie cinétique est égale à 100M , je comprend pourquoi la 100 est présent mais pas la M.
    Parce que ça ne coordone pas au niveaux des unité ...

    Merci beaucoup d'avance de votre réponse !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problême explosion

    Bonjour.
    Il manque une donnée pour pouvoir répondre : la masse M.
    Placez-vous dans le repère de la bombe. Les 100 J fournis par l’explosion vont communiquer une vitesse V1 à M et une vitesse V2 à 2M. La conservation du moment linéaire nous permet de calculer le rapport des deux vitesses. Mais on ne peut pas calculer les vitesses sans connaître M.

    À moins que ce que l’énoncé voudrait dire soit qu’après l’explosion, la nouvelle énergie cinétique de l’ensemble a augmenté de 100 J.
    Mais cette interprétation est tellement tirée par les cheveux que je n’ai pas essayé de la calculer.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Problême explosion

    Salut
    C' est surement une erreur dans l' énoncé :
    L'explosion fournit 100m²/s²*M d'énergie cinétique ...

  4. #4
    tildrum

    Re : Problême explosion

    Bonjour,

    La masse M est donnée comme inconnue car dans la résolution la masse ce simplifie du a l'expression que j'ai donné dans le premier post (avec le fameux 100M)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La conservation du moment linéaire nous permet de calculer le rapport des deux vitesses.
    LPFR ce n'est pas plutôt la conservation de la quantité de mouvement ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    À moins que ce que l’énoncé voudrait dire soit qu’après l’explosion, la nouvelle énergie cinétique de l’ensemble a augmenté de 100 J.
    Je pense que c'est plutôt dans ce sens là que ça se dirige ... Es-ce que ça expliquerais l'ajout de M dans la différence d'énergie cinétique du système ?

    Merci d'avance !
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problême explosion

    Bonjour.
    Citation Envoyé par tildrum Voir le message
    La masse M est donnée comme inconnue car dans la résolution la masse ce simplifie du a l'expression que j'ai donné dans le premier post (avec le fameux 100M)
    .
    Non la masse ne se simplifie qu’avec l’hypothèse de Dynamix de l’erreur dans l’énoncé.

    Citation Envoyé par tildrum Voir le message
    LPFR ce n'est pas plutôt la conservation de la quantité de mouvement ?
    .
    C’est la même chose.
    Au revoir.

  7. #6
    tildrum

    Re : Problême explosion

    Bonjour,

    Donc c'est une erreur d'énoncé ?

    Merci pour vos réponse ! =)
    Bonne soiré

Discussions similaires

  1. Problème d'électricité : une rallonge a fait une petite explosion ? [Résolu]
    Par brandon007281 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2014, 16h25
  2. Problème d'explosion
    Par invitee8bb1353 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 08h05
  3. Explosion au gaz
    Par FC05 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 12h02