Miroir et surface blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Miroir et surface blanche



  1. #1
    roro222

    Miroir et surface blanche


    ------

    Bonjour

    Un miroir renvoi toutes les ondes qu'il reçoit (enfin presque)
    Une surface blanche renvoi toutes les ondes qu'elle reçoit (enfin presque)
    Mais pourquoi donc ne se voit t'on pas devant une surface blanche puisque ces deux surfaces sont censer ne pas absorber le rayonnement
    Moi j'ai peut-être une petite idée, mais quelle est la votre ?

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    LPFR

    Re : Miroir et surface blanche

    Bonjour.
    Un miroir réfléchit chaque rayon incident dans la direction donnée par « angle d’incidence égal à angle de réflexion ». Une surface blanche réfléchit un rayon incident dans n’importe quelle direction.
    Au revoir.

  3. #3
    norien

    Re : Miroir et surface blanche

    Bonjour.

    Il faut faire une distinction entre la réflexion et la diffusion.
    Un miroir réfléchi la lumière c'est à dire qu'il la renvoie dans une direction donnée (loi de Snell-Descartes), alors qu'une surface blanche diffuse la lumière c'est à dire la renvoie dans toutes les directions

    Au revoir.

  4. #4
    roro222

    Re : Miroir et surface blanche

    Bonjour
    C'est bien ce que je pensais
    Mais autour de moi, peu de gens sont capable d'expliquer la chose, même des étudiants en physique.

    Et pourtant avec un logiciel approprié, une surface non réfléchissante peut ce comporté comme un miroir
    Voir Science et Vie N°1167 Page 93
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Miroir et surface blanche

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ...
    Et pourtant avec un logiciel approprié, une surface non réfléchissante peut ce comporté comme un miroir
    Voir Science et Vie N°1167 Page 93
    Bonjour.
    On fait comment ?
    On frotte la surface avec le logiciel jusqu’à ce quelle devienne spéculaire ?
    Au revoir.

  7. #6
    roro222

    Re : Miroir et surface blanche

    Rigole pas, ça a l'air sérieux ce truc ( oui, je sais, ça vient de S et V)
    On film ou on prend une photo et on fait subir un algorithme à cette photo, qui à pour rôle de comparer les motifs de points et rechercher les motifs répétés et accolés, trace de diffraction de deux points de l'objet original.
    en répertoriant tous les motifs répétés, on obtient un nuage de points qui ébauche la forme de l'objet original.
    On les compare ensuite à une signature lumineuse connue d'une banque de données
    Dernière modification par roro222 ; 24/12/2014 à 18h24.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    LPFR

    Re : Miroir et surface blanche

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Rigole pas, ça a l'air sérieux ce truc ( oui, je sais, ça vient de S et V)
    On film ou on prend une photo et on fait subir un algorithme à cette photo, qui à pour rôle de comparer les motifs de points et rechercher les motifs répétés et accolés, trace de diffraction de deux points de l'objet original.
    en répertoriant tous les motifs répétés, on obtient un nuage de points qui ébauche la forme de l'objet original.
    On les compare ensuite à une signature lumineuse connue d'une banque de données
    Re.
    Si on retouche une photo de vous en vous donnant l’aspect d’un vieillard ou d’une bimbo, vous ne deviendrez pour autant ni un vieillard ni une bimbo. C’est la photo qui est retouchée et non vous.

    Et vu la source de l’information, il faut la prendre avec des pincettes.
    A+

  9. #8
    coussin

    Re : Miroir et surface blanche

    Ça doit être du façonnage de front d'onde. On peut aussi utiliser un milieu très diffusant qui va, moyennant le front d'onde qui va bien, focaliser mieux que la limite de diffraction.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
  2. miroir front surface
    Par invite9d7671fd dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2012, 08h23
  3. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  4. différence entre surface blanche et réfléchissante
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2009, 19h55