Quantité de mouvement
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Quantité de mouvement



  1. #1
    Snake38

    Quantité de mouvement


    ------

    Bonjour,

    Je galère à cet exo, pouvez-vous m'aider ?


    Code:
    Une balle de 200g tombe de 4m et rebondit jusqu'à une hauteur de 3m. 
    Elle reste en contact avec le sol pendant 10 ms. 
    Calculer la force moyenne agissant sur elle (mouvement vertical).

    J'ai écrit F = Nom : deltamaj.gif
Affichages : 72
Taille : 848 octetsp / Nom : deltamaj.gif
Affichages : 72
Taille : 848 octetst

    Mais je sais pas aller plus loin.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Quantité de mouvement

    Bonjour

    La balle tombe de 4m , si tu negliges la resistance de l'air tu as l'energie de la balle

    Le fait quelle remonte à 3m tu as l'énergie restituée par le sol

    Le fait que le contact sol balle dure 10 ms , il y a 5 ms pour l'arrêt de la balle et 5 ms pour réacquérir l'énergie pour repartir

    Donc tu as F x t = m V, tu connais m , V que tu peux calculer , t que l'on a evalué.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Quantité de mouvement

    Bonjour.
    Je pense que le piège dans cet exercice est que le Δp est la somme en valeur absolue du moment descendant et du moment montant. Et ici ils sont différents. Il faut donc calculer la vitesse acquise par la chute de 4 m, et la vitesse de rebond pour monter à 3 m.
    Au revoir.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Quantité de mouvement

    Salut
    Citation Envoyé par Snake38 Voir le message
    J'ai écrit F = Pièce jointe 268011p / Pièce jointe 268011t
    Mais je sais pas aller plus loin.
    C' est un bon début .
    Cherche à quoi correspond Δp
    Pour Δt , je suppose que tu le sais déjà .
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le fait que le contact sol balle dure 10 ms , il y a 5 ms pour l'arrêt de la balle et 5 ms pour réacquérir l'énergie pour repartir
    Il me semble que les durées ne sont pas égales .
    De toutes façon ce partage en deux fois 5 ms n' apporte rien .
    Dernière modification par Dynamix ; 29/12/2014 à 16h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snake38

    Re : Quantité de mouvement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    le Δp est la somme en valeur absolue du moment descendant et du moment montant.
    Pourquoi ? c'est le seul truc que j'ai pas compris

    Pour moi, delta(p) = p2 - p1 = 1.54 - 1.78

  7. #6
    Snake38

    Re : Quantité de mouvement

    OK je comprends...

    delta (p) = vecteur(p2) - vecteur (p1)
    MAIS comme ils sont dans le sens opposé, delta(p) = p2 + p1 c'est ça ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Quantité de mouvement

    Bonjour.
    Oui. C'est ça. Ce qui compte est le changement de moment.
    Au revoir

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quantité de mouvement

    @Snake38

    Ta demande de suppression de cette discussion est refusée. La règle de ce forum est qu'à partir du moment où d'autres intervenants ont participé l'auteur du message initial n'est plus propriétaire de la discussion car leur contribution doit être respectée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

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