Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?



  1. #1
    Rachilou

    Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?


    ------

    Bonjour.

    J'ai deux forces d'application mécanique de sens opposé qui s'appliquent sur un système d'engrenage.

    Comment ?

    Le système d'engrenage comprend :
    une roue centrale sur son axe où s'engrène deux pignons de tailles identiques sur leur axe respectif et se trouvant de chaque côté de la roue.

    Les forces d'application mécanique sont issues de deux moteurs électriques fournissant la même puissance à tout moment.

    Chaque moteur est monté sur un des axes des pignons qui engrènent la roue; et leur sens de rotation est tel qu'ils appliquent tous deux une force opposée qui bloque ainsi la roue.

    Donc vous voyez de quoi il s'agit.

    Bon si le système ne vous pète pas à la gueule et que les circuits électriques des moteurs sont super bien refroidit.l'autre) , comment se mesure le travail mécanique W du système.

    Est ce que la roue va s'arrêter par exemple?

    Franchement je me pose la question.

    -----
    Dernière modification par Rachilou ; 30/12/2014 à 16h11.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    LPFR

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Bonjour.
    Si le système est bloqué, c’est simple : pas de travail.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Salut
    Ta description est insuffisante , il faudrait un dessin .
    Si les forces sont réellement opposées , c' est un couple . Il n' y a pas de raison que ça bloque .
    Si les forces sont de même sens le moment est nul en tout point de l' axe , mais pas la résultante .

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Si c'est parfaitement symétrique, et absence d'autres forces (frottements), et autres hypothèses simplificatrices, la roue a un mouvement circulaire uniforme. (Le couple est nul...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/12/2014 à 16h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Oui.
    Il y a transfert d'énergie correspondant à la puissance CoupleMoteur.vitesse de rotation=CoupleRecepteur.vites se de rotation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Rachilou

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Si les forces sont réellement opposées , c' est un couple . Il n' y a pas de raison que ça bloque .
    Non c'est pas le cas. dans l'espace elles sont bien parallèles et de même sens.



    Si les forces sont de même sens le moment est nul en tout point de l' axe , mais pas la résultante .
    Plus exactement cela veut dire quoi ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  8. #7
    Rachilou

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si c'est parfaitement symétrique, et absence d'autres forces (frottements), et autres hypothèses simplificatrices, la roue a un mouvement circulaire uniforme. (Le couple est nul...)

    Mouvement circulaire indéfini dans le temps ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  9. #8
    Dynamix

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Plus exactement cela veut dire quoi ?
    Qu' il existe une troisième force pour équilibrer le système .

  10. #9
    stefjm

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Mouvement circulaire indéfini dans le temps ?
    Oui.
    Si le bilan des couples est nul, il n'y a pas d'accélération ou de freinage.
    La conclusion s'en suit naturellement : vitesse constante.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Rachilou

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui.
    Si le bilan des couples est nul, il n'y a pas d'accélération ou de freinage.
    La conclusion s'en suit naturellement : vitesse constante.

    Pour ma part, c'est la conclusion à laquelle je suis parvenu.
    Dans un cas concret (réel), l'impulsion donnée à la roue : M.v = F.t se concrétise par de l'énergie cinétique que celle-ci a accumulé, donc un mouvement continu de celle-ci. Ensuite, cette énergie sera restitué jusqu'à épuisement par les frottements mécaniques du système. En finalité le système reprendra son équilibre statique.

    Je crois savoir, que vous être un expert en électrotechnique; avez vous déjà réalisé ce genre d'expérience?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  12. #11
    Rachilou

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si le système est bloqué, c’est simple : pas de travail.
    Au revoir.

    Pas de travail, oui, mais il semblerait qu'après impulsion de la roue, le mouvement persiste (dans la limite des force de frottements)
    Cordialement.
    Dernière modification par Rachilou ; 30/12/2014 à 20h37.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  13. #12
    stefjm

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Tous les jours ou presque.
    Deux machines électrique partage le même axe.
    L'une (en moteur) entraine l'autre en génératrice) à vitesse constante.
    Vous faites une conversion puissance électrique (U.I) en puissance mécanique (T.W) puis à nouveau puissance électrique (U.I)
    On prend de l'énergie à EDF qu'on transforme en énergie mécanique (sur l'arbre) qu'on retransforme en énergie électrique qu'on peut rendre à EDF.
    L'arbre tourne à W.
    Il y a un couple moteur du moteur et un couple qui s'oppose au couple moteur (celui de la génératrice)
    La somme est nulle, donc la vitesse est constante.

    Edit : S'il y a du frottement, le rendement du truc ne fait plus 1, mais un peu moins.
    Dernière modification par stefjm ; 30/12/2014 à 20h42.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Rachilou

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Tous les jours ou presque.
    Deux machines électrique partage le même axe.
    L'une (en moteur) entraine l'autre en génératrice) à vitesse constante.
    Vous faites une conversion puissance électrique (U.I) en puissance mécanique (T.W) puis à nouveau puissance électrique (U.I)
    On prend de l'énergie à EDF qu'on transforme en énergie mécanique (sur l'arbre) qu'on retransforme en énergie électrique qu'on peut rendre à EDF.
    L'arbre tourne à W.
    Il y a un couple moteur du moteur et un couple qui s'oppose au couple moteur (celui de la génératrice)
    La somme est nulle, donc la vitesse est constante.

    Edit : S'il y a du frottement, le rendement du truc ne fait plus 1, mais un peu moins.

    Re..

    Je m'attendais pas à ce genre de réponse.
    Même si la somme est nulle, j'ai pas l'impression que l'on se trouve dans le même cas de figure.
    Dans ce cas, on à l'impression que l'énergie "tourne en rond" pour ainsi dire au sens propre du terme.




    Oui.
    Il y a transfert d'énergie correspondant à la puissance CoupleMoteur.vitesse de rotation=CoupleRecepteur.vites se de rotation.


    Si j'ai bien compris cette formulation:

    Pour mieux me figurer idéologiquement cette égalité, je pourrai ramener ce système à seulement 2 particules (M1 et M2) qui s'entrechoque selon un déplacement diamétralement opposé à la vitesse (V1 et V2). On suppose que le choc est pratiquement élastique.

    M1 = M2
    V1 = V2


    Le système M1.V1 + M2.V2 (avant le choc) a procédé à un échange énergie pour devenir M1'.V1' + M2'.V2'(après le choc) selon l'égalité suivant :

    M1.V1 + M2.V2 = M1'.V1' + M2'.V2'


    On s'est donc retrouvé avec 4 travaux (W) de forces pour ainsi dire. Chacune des masses ayant perdu son énergie cinétique pour reprendre celle de l'autre.
    En résumé : 1 travail positif et un travail négatif pour chacune des masses en mouvement lors d'un choc élastique.

    Est ce que mon raisonnement tient la route?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  15. #14
    stefjm

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Je m'attendais pas à ce genre de réponse.
    Même si la somme est nulle, j'ai pas l'impression que l'on se trouve dans le même cas de figure.
    Dans ce cas, on à l'impression que l'énergie "tourne en rond" pour ainsi dire au sens propre du terme.
    Ça me parait pourtant assez proche de ce que tu proposais.
    On prend de l'énergie électrique et on la rend. (avec deux conversions au passage...)

    Pour le reste, je passe mon tour ce soir.
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Rachilou

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ça me parait pourtant assez proche de ce que tu proposais.
    On prend de l'énergie électrique et on la rend. (avec deux conversions au passage...)

    Pour le reste, je passe mon tour ce soir.
    @+
    Oui oui...

    En définitif c'est aussi vrai.
    Bonne soirée.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  17. #16
    coussin

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Vous avez redécouvert le principe de Mach comme origine de l'inertie (un objet est toujours soumis à une force isotrope dont la résultante est nulle, origine de son inertie), appliqué ici à l'inertie de rotation

  18. #17
    stefjm

    Re : Deux forces en dualité; quelles est le résultat travail ?

    Bonjour,

    Oui, on peut le voir comme cela.

    Avec la question en prime d'un transfert d'énergie mécanique sur l'arbre correspondant à une puissance P=CoupleMoteur.vitesse de rotation.

    et bien sur avec P-P=0 car la seconde machine oppose un couple de même valeur à la première. (sinon cela ne tournerait pas à vitesse constante)

    Le couple en question est même mesurable avec une dynamo balance du genre de celle là :
    http://www.italtec.it/fr100007.htm
    (le rotor et le stator sont montés sur roulements, le stator peut donc tourner un peu et c'est lui qu'on équilibre pour mesurer le couple.)
    (Ancien temps où les jauges de contraintes n'étaient pas si courante.)
    Très visuel comme méthode la balance...

    Au global, on peut même dire qu'il n'y a pas eu production d'énergie mécanique puisqu'on la reconvertie tout de suite en énergie électrique. (couple global nul à vitesse constante)

    Avec cette technique, je vend une machine surunitaire sans problème. (avec huissiers qui attestent de la correction des mesures... )

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Quel résultat attendre du travail personnel en L1 ?
    Par Herosix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2014, 15h19
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2013, 19h10
  3. Le travail des forces!
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 10h39
  4. Travail des forces
    Par invite15978ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2006, 20h14
  5. Résultat d'un Brainstorm sur la dualité
    Par invite6789a028 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 00h23